Faria, le mécène immortalisé par Josky
Faria faisait partie de la jet-set kinoise. Bel homme élégant, il avait conquis le cœur de bien des filles. Attirées par la beauté et la richesse du jeune métis, beaucoup parmi elles, voulaient mordicus faire un enfant avec lui.
Le jeune homme s’était investi dans le sport en devenant le président de l’équipe féminine de basket, le BC Vijana. Il avait pas mal d’amis dans le milieu musical surtout dans l’OK Jazz du Grand-Maître Luambo qu’il sympathisait. C’est ce groupe qui l’avait immortalisé dans une chanson qui avait fait fureur à Kinshasa.
En effet en 1977, Kiambukuta composa ″Fariya″ .Ce titre connut un succès fou. L’intéressé en tira d’énormes dividendes personnelles en terme de notoriété. Chaque fois qu’elle était balancée dans les fêtes, elle drainait une foule immense sur la piste. Son rythme envoûtant et emballant ne laissait personne indifférente.
Peu de temps seulement après la sortie de ce tube, Faria trouva la mort dans un accident de circulation alors qu’il se rendait à l’aéroport de Ndjili. Au moment où il s’engagea sur la chaussée pour engager une discussion avec celui qui avait percuté sa belle Mercedes, il fut renversé par un chauffard qui roulait à tombeau ouvert. "Tati Wata" qui semble-t-il ne l’avait pas vu venir serait mort sur le coup. C’était sur le boulevard Lumumba à la hauteur de l’arrêt Pascal.
Sa tragique disparition marqua les esprits. Elle avait surtout fait couler beaucoup de salive. Bien des choses avaient été dites sur lui, sur sa fortune et sur sa vie privée. La rumeur publique en avait fait un grand écho en alimentant les conversations pendant de longues semaines.
Samuel Malonga