Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

Publié par Samuel Malonga

Faria faisait partie de la jet-set kinoise. Bel homme élégant, il avait conquis le cœur de bien des filles. Attirées par la beauté et la richesse du jeune métis, beaucoup parmi elles, voulaient mordicus faire un enfant avec lui.

Le jeune homme s’était investi dans le sport en devenant le président de l’équipe féminine de basket, le BC Vijana. Il avait pas mal d’amis dans le milieu musical surtout dans l’OK Jazz du Grand-Maître Luambo qu’il sympathisait. C’est ce groupe qui l’avait immortalisé dans une chanson qui avait fait fureur à Kinshasa.

 

En effet en 1977, Kiambukuta composa ″Fariya″ .Ce titre connut un succès fou. L’intéressé en tira d’énormes dividendes personnelles en terme de notoriété. Chaque fois qu’elle était balancée dans les fêtes, elle drainait une foule immense sur la piste. Son rythme envoûtant et emballant ne laissait personne indifférente.

Peu de temps seulement après la sortie de ce tube, Faria trouva la mort dans un accident de circulation alors qu’il se rendait à l’aéroport de Ndjili. Au moment où il s’engagea sur la chaussée pour engager une discussion avec celui qui avait percuté sa belle Mercedes, il fut renversé par un chauffard qui roulait à tombeau ouvert. "Tati Wata" qui semble-t-il ne l’avait pas vu venir serait mort sur le coup. C’était sur le boulevard Lumumba à la hauteur de l’arrêt Pascal.

 

Sa tragique disparition marqua les esprits. Elle avait surtout fait couler beaucoup de salive. Bien des choses avaient été dites sur lui, sur sa fortune et sur sa vie privée. La rumeur publique en avait fait un grand écho en alimentant les conversations pendant de longues semaines.

Samuel Malonga

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
Je demandais à Sam si Faria était d'ascendance portugaise. Merci de le confirmer, cher Arthur.
Répondre
A
POURQUOI KAKA SOKI JOSKY AYEMBI YO NA NZEMBO SUKA SUKA KAKA OKOKUFA .LA LISTE EST LONGUE NA BA OYO BAKUFA DEJA
Répondre
A
Antonio, oyo makambo olobi eza ya solo penza ?<br /> Somo !<br /> Est-ce qu'okoki kotangela biso liste yango ?
M
Antonio,<br /> Mingi bayemba n'a ba nzembo eza baye baluka vie ya mbangu mbangu.<br />
A
ba mbongo yango oyo ya ba kisi pourqquoi kaka bokendaka kozuaka yango ngayi mokolo ya liboso namonaka faria ezalaka na coin ya kabinda na bokassa alataka culotte akiti na voiture tozala ka une grande foule tokotak=laka kaka ye et puis quelque mois ayaka nde kokufa na accident likambo nde ya kokamua nzoka nde azalaka na ye kovanda na ba coin moko ya mystique bongo babimisa mbetu na ye mawa trop oyo grand maitre azalaka koyembela mario penza mbetu mokuse faria mulayi mais azalaka kolala na mbetu wana comment alors ? tala mbula faria akufaka akokisaka meme pas 30 ans d age azalaka pe lisusu president ya equipe de football oyo bazalaka kobenga na kombo ya JUVENTUS
Répondre
A
le scandale etait de la taille d un elephant a la mort de Fariaha a Selembao premierement le lit ou on l avait place etait scandaleux ca ne correspondait meme pas a sa taille ni meme a ses richesses car il etait aussi le prsident de club de football vijana
Répondre
S
Bonjour cher Simba,<br /> Faria était métis mais je ne sais de quelle ascendance. J'ai écris Tati Wata en deux mots par erreur. La bonne orthographe est Tatiwata qui n'est autre que le féminin de Mamiwata. Ce n'est pas un surnom. C'est Josky qui l'a appelé ainsi dans la chanson eu égard à sa beauté.
Répondre
S
Merci beaucoup, mon cher Sam.
S
Sam,<br /> Etait-il d'ascendance portugaise ou néerlandaise (flamande)?<br /> Et son surnom Tati Wata avait-il un quelconque rapport avec la mythologique sirène Mami Wata ou simplement parce qu'il était très bel homme?<br /> Ce qui est sûr, c'est que sa mort avait secoué le Tout-Kinshasa.<br /> Simba Ndaye
Répondre
A
Bonjour,les mbokatiers,<br /> Faria était d'ascendance portugaise,né d'un papa portugais qui lui a tôt lêguer ses affaires en eléctro-menager pour rentrer au portugal......L'imprudence s'est de vouloir toujours se justifier,se faire justice,reprimender les autres,etc.....pour des erreurs de conduite et beaucoup des conducteurs en paye le prix jusqu'à ce jour.