Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

Publié par Samuel Malonga

La marche organisée par l’opposition le samedi 20 mai dernier a été émaillée de violences policières  graves. Le gouverneur de la ville de Kinshasa a lâché sa police comme des chiens dans une battue de sangliers. Le but avoué était de perturber la manifestation qui au Congo est un droit constitutionnel. Il y a eu tirs à balle réelle, mort d’homme, arrestations, largage de gaz lacrymogène, une journaliste molestée, des blessés, des manifestants battus à coup de bâton. Ciblé, des impacts de balle étaient visibles sur le véhicule de Moïse Katumbi. A-t-il été personnellement visé ? Une autre victime atteinte à l’abdomen a été évacuée dans un état critique. Tout le monde en a eu à son compte. Même les parlementaires n’étaient pas épargnés. Le député provincial Mike Mikebayi, malgré son immunité, avait été arrêté et jeté dans un fourgon de police. Il sera enfin libéré deux heures plus tard. Les forces de l’ordre avaient été secondés dans leur sale besogne par des hommes en civil. Qui sont-ils ?

 

A côté de la marche de l’opposition, l’autorité urbaine avait aussi autorisé à la même heure deux autres contre-manifestations. Pourtant cette pratique avait en son temps été dénoncée par Félix  Tshilombo lui-même (voir ses deux tweets en bas de l’article) alors dans l’opposition. Ces jeunes qui sont une vraie milice à l’instar des sinistres tontons macoutes haïtiens, marchaient allégrement avec leurs armes blanches.

Mais le fait du jour, c’est le lynchage d’un mineur, semble-t-il vendeur d’eau. Cet enfant dont l’âge oscille entre 11 et 13 ans avait concentré sur lui la furie des forces de l’ordre. Ce gamin dont le papa est peut-être chômeur ou un fonctionnaire qui n’a pas vu son salaire depuis des lustres ; cet enfant qui se débrouillait à sa manière pour survivre dans cette ville où la vie est devenue chère et où aller à l’école est un luxe avait été violenté de façon inouïe par des policiers sans état d’âme. il avait été frappé comme un malfrat, trainé par terre comme une marchandise, menacé devant les caméras. Un fait inédit dans l’histoire du Congo post-colonial. Drôle d’Etat de droit ! 

 

Même si ce gosse se trouvait au mauvais endroit et au mauvais moment, on se demande bien ce qu’il avait fait pour mériter pareil traitement. Représentait-il à cet âge innocent une quelconque menace pour la survie du pouvoir ? Cette violence gratuite sur mineur avait heurté les consciences. Ces insoutenables images atroces témoignent du calvaire enduré par ce gamin.

Samuel Malonga

 

 

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
I
À mon humble avis, ces échanges montrent les préoccupations des uns et des autres sur ce qui se passe au pays. Il est difficile de croire que la situation sociopolitique de notre pays se résumerait au molestage de cet enfant. Dans ces genres d'evenements, toute brutalité policière est imputable au régime en place. Le régime actuel a-t-il délibérement planifié de s'en prendre à un enfant ? Qui par sucroit n'est membre d'aucun parti politique encore moins candidat à quoique ce soi. Nous nous perdons en conjocture sur ce pauvre garçon qui desormais alimente toutes les recriminations que l'on peut faire aux autorités politiques actuelles. Indéniablement, il y a eu usage excessif autrement dit bavure policière. Et cela est condamné.
Répondre
S
D'abord, une précision, je ne suis pas journaliste et je ne l'ai jamais été. Seulement, j'écris sur mon pays sans pour autant être un professionnel des médias.<br /> <br /> Peut-être que vous ne le savez pas, Félix s'appelle bien "Tshilombo". J'emploie souvent son postnom pour le différencier de son père afin d'éviter toute confusion entre les deux hommes distints idéologiquement.<br /> <br /> Aussi, il est triste de constater que certains Congolais ont perdu leur humanisté en transformant le mensonge en vertu. Les chaînes privées locales ont passé en boucle l'image d'un garçon quasiment tué par bastonade, tout comme ce jeune homme qui a été éventré par une balle. Il y a eu des manifestants molestés et blessés du côté de l'opposition alors que les deux autres contre-manifestations se sont passées sans heurt. Comment peut-on expliquer cela? Vous ferez mieux de demander vous-même l'identité des victimes auprès des autorités urbaines. Etant proche du pouvoir, vous aurez facilement les informations nécessaires sur elles. <br /> <br /> Je suis abasourdi de vos propos sur le gamin que la police a brutalisé? Vous n'avez peut-être pas un coeur sensible. Vous parlez avec autant de légerté de ces faits horribles qui ont endeuillé Kinshasa. Vous faites semblant d'oublier qu'en pareille circonstance, la décision de réprimer et le mode opératoire émanent des hautes sphères de l'Etat. Si la faute est imputée au président, c'est parce que c'est lui le chef. C'est bien lui qui nous a promis l'Etat de droit et la transformation du Congo en Allemagne d'Afrique. Je ne comprends pas pourquoi vous le dédouanez car il était au courant de l'élaboration et de la planification de cette répression, Comme vous le savez, dans notre société, lorsqu'un enfant se méconduit, ce sont les parents qui sont pointés du doigt.<br /> <br /> L'itinéraire dont vous faites allusion ne pouvait en aucun cas être sujet à discution d'autant plus qu'en son temps l'Udps dans l'opposition ne modifiait jamais les siens. Vous devriez plutôt vous demander pourquoi le gouverneur, après avoir reporté la première marche de l'opposition, avait-il organisé les deux autres manifestations du pouvoir dont celle de la milice Force du progrès.<br /> <br /> L'Etat de droit n'a jamais existé chez nous. Le Congo est toujours une dictature donc un Etat policier où même les immunités parlementaires ne sont pas respectées. Savez-vous que l'honorable Mukebayi a été enlevé hier soir par des hommes cagoulés? Le kidnaping a eu lieu devant son domicile de Lingwala sous la menace d'une arme en présence de sa femme et de ses enfants traumatisés. Le pauvre était amené vers une destination inconnue. Peut-être dans les locaux de l'ANR. Quel mal a-t-il fait? Pourtant des repris de justice et des voleurs sont promus ministres. Vive l'Etat de droit !<br /> <br /> Merci pour cet échange. J'espère que cette discution est close. Salutations cordiales à vous aussi et bien des bonnes choses.
Répondre
M
C’est malheureux que le débat s’est déplacé sur un terrain dangereux et prohibé sur le site, « le tribalisme », nous mettons fin aux commentaires sur cet article.
S
Vous déplacez le débat sur un terrain sinueux. je ne m'y engouffrerai pas. Mais sache que chaque ethnie congolaise a souffert du tribalisme et de son corollaire qui est l'injustice, de Mobutu à Kabila jusqu'à Félix. Malheureusement, il a pris qu'aujourd'hui des proprotions inquiétantes avec risque de guerre civile. Je te laisse apprécier. Nous devons aimer le Congo et pas nos tribus, ethnies, clans. Evitons surtout de défendre des individus. Les hommes vont passer mais le Congo va rester. Mukebayi et Safu ont dénoncé d'une façon crue une certaine réalité. Je peux condamner la manière surtout celle de Safu mais pas le fond qui est vrai. Moniéré et Guily qui à longueur des journées insultent tout le monde comme tous ceux qui étalent leur tribalisme au grand jour ne sont jamais rappelés à l'ordre. et continuent leur sale besogne. Nous devons agir contre toutes ces dérives inutilement entretenues par les et les autres à des fins politiciennes. De cette prise de conscience anti- tribale dépends l'avenir de notre Congo. <br /> Merci pour ces échanges et passons à autre chose.
J
Malheureusement vous appuyer tous ceux qui ont la haine des l balubas<br /> Vous savez bien ce que les gens ont toujours dit des balubas en RDC Beaucoup ont subi des brimades, injustices et exclusion sous Mobutu et Kabila et même avant l' indépendance parce qu' ils sont luba Vous ne voulez pas condamner les propos de sAFU ET mUKABAYI Vous ne relevez pas le cas des policiers blessés par les soit disants opposants
S
Je ne sais pas ce que vous comprenez par "un minimum de rigueur", Je suis rigoureux dans ce que je fais. Mon article a rapporté des faits qui sont vrais et graves. Je sais que la vérité blesse. Si les propos de Safu et Mukebayi vous ont touché, je parie que vous parlez le même langage que Guily ou Jules Monière. Que pensez-vous de ceux qui disent sans risque d'être appréhendé que le pouvoir appartient à l'ethnie du président? Fanatisme tribal, quand tu nous tiens. Je ne vais pas m'éterniser dans ce genre de discussion que je trouve inutile. Passez une bonne journée.
N
Merci pour votre réponse. Si j'ai bien compris vous n'écrivez pas "Félix Tshisekedi" parce que les gens pourraient le confondre avec son père "Etienne Tshisekedi"? Curieux comme argument. C'est à se demander pourquoi on ne confond pas p ex Alexander De Croo avec Herman De Croo. <br /> <br /> Pour l'Etat de droit je vous concède que tout n'est pas parfait. Reconnaissez au moins que ce régime ne tue pas comme avant. On est loin de la répression du 4 juin 1969 ou des marches qui ont vu tomber des compatriotes comme Rossy Mukendi. Pour les détournements des deniers publics je suis d'accord.<br /> <br /> Une dernière chose: je prends acte de ce que vous n'êtes pas journaliste. J'estime néanmoins que journaliste ou pas un minimum de rigueur ne fait jamais de mal. J'ai probablement tort d'être choqué par les propos de Daniel Safu qui prédisait qu'il y aurait des morts mais qu'il y en aurait plus dans les rangs des leurs adversaires?
S
Mbokamosika traite de tous les sujets ayant trait à RDC, y compris la politique. Le tribalisme est entretenu par le pouvoir. Que pensez-vous de ceux qui disent ; "Oyo eza pouvoir ya Baluba". Sont-ils arrêtés comme Mukebayi et peut-être demain Safu? Continuez à soutenir ceux que vous aimez. Laissez-nous crier notre colère contre ce qui ne ressemble pas à un Etat de droit.
J
Avez-vous compté le nombre des policiers de l' une journaliste blessés par les manifestants ?Mukebayi et Safu ont tenu des propos tribalistes graves sur un plateau de télévision que vous ne condamnerez pas <br /> Je regrette que ce blog excellent dans ses publications culturelles nous entraines sur le terrain de la politique avec un parti pris bien affirmé
N
Votre blog est l'un des meilleurs s'agissant de la culture congolaise. La politique est un terrain sensible où il faut toujours raison garder. Il ne suffit p ex pas de dire qu'il y a eu mort d'homme mais encore faut-il donner au moins l'identité de la victime. Vous parlez de Mike Mukebayi, de Moïse Katumbi mais de Félix "Tshilombo". Trouvez-vous cela sérieux et professionnel? S''agissant du mineur, avez-vous une info sur son âge? Enfin, tout Congolais devrait être contre les violences policières. Est-ce pour autant qu'il faut les imputer au Président? Votre article ne dit rien sur la volonté des manifestants de ne pas respecter l'itinéraire convenu. Même si cela n'excuse rien. Je suis pour l'Etat de droit mais également pour un journalisme professionnel et dépassionné. Cordiales salutations.
Répondre
O
On donne de leçons... On écoute!