Le séjour de Maximilien Bruggmann à Stanleyville : une illustration de la présence Helvétique au Congo.
En consultant les messages du site Stanleyville-Kisangani : hier et aujourd’hui qui nous sont fréquemment communiqués, nous avons été particulièrement intéressés par celui du 05.02.2023 portant sur la recherche d’informations à propos de Maximilien Bruggmann
En tant que congolais résident en Suisse et ignorant presque tout de la présence de la communauté Helvétique, en dehors des marques de montres de précision (ORIS …) et de quelques missionnaires de l’Armée du Salut, cette demande d’informations nous a édifiés sur la présence des ressortissants Suisses au Congo-Belge.
Voilà pourquoi nous répercutons celle-ci sur notre site, tout en invitant les familles des citoyens Suisses ayant vécu au Congo à pouvoir nous envoyer des récits et des images à travers l’adresse email de notre site : mboka64@yahoo.fr , dans la cadre du travail de mémoire.
Messager
Nous avons beaucoup parlé ensemble, mais il ne parlait que très peu de ce premier voyage. Je n’ai jamais su pourquoi.
A son décès, en 2016, son important patrimoine est revenu par héritage à son frère qui habite à Lima au Pérou.
Tout ce patrimoine est resté en Suisse, conservé dans les mêmes locaux où tout était entreposé du vivant de Maximilien Bruggmann.
Avec un autre ami proche de Maximilien Bruggmann, le journaliste-reporter Alex Décotte, nous avons créé l’association des Amis de Maximilien Bruggmann, dont le but principal est de garder bien vivant le souvenir de ce personnage hors du commun, de protéger et de faire vivre son patrimoine.
Ces informations ressortent de notes manuscrites qu’il a rédigées dans un carnet que nous avons trouvé.
Depuis Buta, Maximilien Bruggmann voyage sur le pont d’un camion et arrive à Stanleyville le 10 janvier 1958 vers 18h.
Il pense dormir à la mission, mais comme il n’y a pas de place, il peut seulement passer une nuit dans la salle de gymnastique.
Comme il ne peut pas s’installer à la maison Helvetia pour dormir, M. Hohl lui propose de s’installer chez des Suisses, Monsieur et Madame Simmen, qui habitent un peu en dehors de la ville. Là-bas, il peut monter sa tente dans le jardin et y passer toutes les nuits.
Est-ce le médecin chez qui il a passé des examens ?
Le 8 février 1958, il quitte Stanleyville.
andutoit@bluewin.ch