Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

Publié par Messager

Depuis le début de l’année 2023, nous n’avons  pas encore proposé à nos lecteurs une détente digne de ce nom, susceptible d’éradiquer les mauvais souvenirs de l’année 2022 caractérisée par de nombreux décès des artistes musiciens et une actualité politique africaine déplorable.

C’est ainsi qu’après avoir  revisité tranquillement notre discothèque, quelques titres des années ’60 et 70 on retenu notre attention, parmi lesquels : « Toyei na Sango » du Dr Nico et l’African-Fiesta, sortie en 1964 aux éditions Surboum Africaine (Vita) ; « Zozo wa mabanzo » de Robin et Los Angel, lancé en 1966 aux éditions Surboum Africane (Matata) ; et « Okoyoka Eloko » de Mpudi Zekisala, édité en 1972 sous le label Fiesta.

Les images de ces trois vinyles nous renseignent sur  les indications vitales d’une œuvre discographique, à savoir : le nom de l’auteur et de l’orchestre, la maison d’édition, et l’année de sortie.

Sur le plan purement artistique, à chacun d’apprécier la qualité des œuvres sélectionnées et d’émettre  son commentaire.

 

Messager

.

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Je reviens sur le seigneur Tabu Ley dont les succès ne se comparent plus, dont les prouesses ne se rivalisent plus et dont les supporters ne se comptent plus. Evidemment, ses chansons révolutionnaires sont sans égales. A l'exemple de celle"-ci dont j'ignore le titre:" MPR lélo, MPR lobi, M¨PR libéla. Mobutu lélo, Mobutu lobi, Mobutu libéla". En jetant à la poubelles les chansons "révolutionnaires" , le Zaire, que dis-je, le Congo RD détruit ou fait abstraction d'une bonne partie de son patrimoine musical en ignorant que c'est sous Mobutu que la musique' de la RDC a pris de l'envol.<br /> Merci de nous faire écouter cette belle mélodie". <br /> Un vieux supporter de la musique congolaise.
Répondre
B
Une première détente dont les plages musicales ont été bien choisies avec les rythmes d'antan donc on s'est bien ressourcé. Il faut signaler que je me suis perdu en écoutant LOS ANGEL, pace qu'il me semblait avoir à faire à l'orchestre CONGA de Bokélo. Quant à l'orchestre LOGA c'est une découverte pour moi. Je n'ai pas souvenir de l'avoir déjà écouté ici. Belle détente! Merci mon cher Messager.
Répondre
M
Mon cher Blondė, si tu veux mieux saisir le rythme de Los Angel, je te recommande la chanson Ngai Robin.<br /> Los Angel est issu de l'orchestre Vedette-Jazz dont l'historique se trouve sur le site. Bohlen, Alphonso, Polydor, Decca,.....sont issus de Vedette Jazz
M
Je t'en prie mon cher Blondė. En ce qui concerne l'orchestre Loga, je dispose encore d'une de ses oeuvres.