Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

Publié par Samuel Malonga

Il a écrit son nom en lettres d’or dans les annales de l’histoire de la République. Il s’appelle LUFUNGULA. A Kinshasa, un camp porte son nom depuis 1951, année de sa disparition à l'âge de 86 ans. Par ce geste, les autorités coloniales ont voulu lui rendre hommage pour tous les services qu’il a rendus. Cette caserne des policiers se trouve dans la commune de Lingwala.

Ce qui est curieux, c'est le fait que son prénom ne soit pas connu. Il ne figure nulle part. Même Thomas Luhaka Losendjola qui se présente comme son petit-fils ne le connaît pas non plus, sinon il l'aurait mentionné sur sa page Facebook où il parle de lui. Dans tous les écrits ayant trait au vaillant brigadier en chef, seul son nom de famille est utilisé. N'a-t-il pas eu un prénom ou un second nom congolais comme bien des compatriotes de son époque? La question reste en tout cas posée.

Toutefois, pour mieux connaître l'homme et son fabuleux destin, nous avons, à côté de ses photos, ajouté l'histoire de sa vie brièvement racontée par une africaniste belge. Elle est tirée dans les archives de "Biographie Belge d'Outre-Mer".

Samuel Malonga

 

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article