LES DÉBUTS DE FRANCO, RACONTÉS PAR LUI-MÊME AU MICRO DE MAMAN KANZAKU.
Merci à l'auteur de l'article. Merci aux contributeurs. Y a-t-il quelqu'un capable de retrouver l'émission "Culture et Arts" de Nkieri Ngunia Wawa au cours de laquelle Luambo avait évoqué la naissance de l'orchestre OK Jazz?
Depuis la publication de l’article de Samuel Malonga sur le 66ème anniversaire de la naissance de l’OK-Jazz, beaucoup d’amis parmi lesquels Land Nyanguila et C.KIM ont exprimé le vœu d’exhumer certaines archives relatives à cette période.
Comme nous l’avons déjà signalé à Lend Nyanguila, notre site regorge beaucoup d’articles édifiants sur les débuts de l’OK-JAZZ. C’est pourquoi nous avons jugé opportun de reprendre quelques témoignages afin d’édifier les mbokatiers.
Nous débuterons aujourd’hui par l’interview que Franco avait accordée à maman Kanzaku et au cours de laquelle il décrit lui-même ses débuts dans la musique. Cette émission nous avait été fournie par le doyen Clément Ossinondé. Prochainement, nous reviendrons sur d’autres témoignages sur la naissance de l’OK-JAZZ, dans le cadre de cette commémoration amorcée par notre ami Samuel Malonga.
Messager
Bonjour et merci à Messager et Sam Malonga,
J'ai écouté l'interview de Franco à travers l'émission animée par maman Kanzaku Ngelebéya et attachée à maman Angebi. Ces deux mamans nous étaient chères et dignes. Et de cette interview, je ne sais pas si le commentaire a été assuré en compagnie de maman Angebi car, celle-ci, elle est morte vers 1980-81! Franco a parlé et ,de mon étonnement, j'ai appris qu'il était parti à l'Equateur, vers 1954, en compagnie de ses aînés et a failli mourir d'un accident de véhicule, de Mbandaka, Coquilhatville, en passant par Bikoro et en allant vers Bumba et Lisala! Ce qu'il n'avait pas fait part de la plupart de ses interviews! J'espère que vous avez vu une bonne partie de ses interviews mises en lignes et surtout celle de 1985 dans laquelle il évoque sa première fonction en musique qui était celle d'apprenti en maracas chez Watam depuis 1951.
Enfin, de l'O.k- jazz, ce qu'il a dit et qu'est-ce que j'ai entendu?, les paroles sont brèves et il a fait part de Négro- jazz pour dire qu'ils avaient fait appel à Nganga et Kouka mais en quelle année? Chez nous, on a des musiciens de talent mais, peut-être, par pluri ou poly activités, nos héros en musiques ne dévoilent pas tous les à côtés de leurs histoires. Enfin, on les aime car on a eu des bons guitaristes tels que Wendo, Jean- Bosco Mwenda, Elenga Adou, Kabangu, Bukassa Tiosha, Raymond Brinck, Déchaud- Mwamba, Nico- Kassanda, Luambo- Makiadi, dit oncle Yorgho, Johnny- bokelo, Bombolo- Bohlen, Papa Noêl, Tino-Baroza, Diki- Baroza, Dewayon, Bavon Marie- marie, Guyvano, Atel Mbumba, Lutumba- Simarro, Ndala -Kasheba, Manuaku ,Matima, Bongo- Wende, Popolipo et tous les autres dont nous devons être fiers pour leur savoir-faire en la matière. En attente, bien à vous
LEND NYANGUILA