Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

Publié par Samuel Malonga

En 1974, l’équipe nationale du Zaïre aujourd’hui République Démocratique du Congo est arrivée s’imposer sur le plan continental. Les Léopards sont en effet champions d’Afrique des nations et représentants de l’Afrique au mundial allemand. Pour la toute première fois dans l’histoire de la Coupe du monde, une équipe entièrement composée des Noirs participait au plus grand tournoi de football. Une première dans les annales de la FIFA.

Au sommet du football africain, les joueurs ont fait la une des journaux. Outre les entraîneurs, les autres membres du staff technique des Léopards sont restés dans l’anonymat. Quasiment inconnus du grand public, ils ont pourtant fait un travail de titan dans l’ombre de l’entraîneur Vidinic et de son adjoint Kabamba.

 

Le staff technique

 

 

Le staff médical

Secrétaire Intendant : Joseph Katshung

 

 Cérémonie de décoration le dimanche 24 mars 1974 au stade du 20 Mai

 

 

Dans ce staff des Léopards, il n'y a qu'un seul survivant : Baudouin Bayungasa Mbimba. Même le général Lundula n'est plus des nôtres. Il a quitté cette terre des hommes en 2001 à l'âge de 91 ans.

Samuel Malonga 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Baudouin Bayungasa Mbimba, ce monsieur m'avait beaucoup impressionné lorsqu'il était devenu préparateur physique de l'AS Vita Club dans les années 80 sous la direction de l'entraineur principal Kalambay.
Papa Malonga, y avait-il un certain Ngombos dans ce staff dans l'intendance? Un vieux qui habitait dans la zone de Kasa Vubu au quartier Christ Roi.
Répondre