Fifi Nzuzi, un artiste du ballon rond
Ancien de l’équipe Atome de Yolo jouant en 2e division, Nzuzi alias Fifi est incorporé dans Imana en 1969 comme joueur d’entraînement. L’entraîneur Bonga-Bonga tout fraîchement venu de Belgique en remplacement de Max Mayunga dans le staff technique des Immaculés, le remarque et le retient en équipe première.
Le jeune aura son baptême de feu lors du redoutable match Dragons – Daring. Cette rencontre est la toute première qu’il livre pour les vert-blanc. Les Immaculés avaient encore en tête la joute de la saison dernière achevée en queue de poisson. Les joueurs du Daring avaient quitté la pelouse du stade Tata Raphaël parce que l’arbitre avait annulé le but de Pelé Lembe. Kakoko en pleurs avait sans succès supplié ses pairs de continuer la partie. Cette après-là le divorce tant attendu n’avait pas eu lieu. Dragons avait encore gagné et envoyé Daring à ses chères études.
Le jeune Fifi Nzuzi se révèle lors de ce match âprement disputé comme une des valeurs sures du football kinois. Il étale tout son talent : insaisissable, dribles déroutants, passes précises. Pour un coup d’essai c’est un coup de maître. Si Kakoko avec ses trois but fut l’homme du match. Fifi Nzuzi a été le héros de cette rencontre qui est entrée dans l’histoire comme étant celle du divorce entre les vert-blanc et les rouge-or. A la fin de la partie, le jeune homme est porté en triomphe par les fanatiques du Daring jusque dans la parcelle familiale sur Mangayi à Kasa-Vubu.
Après Daring, Nzuzi passe deux ans dans Ruwenzori du président Alphonse Kuba puis dans Etoile du Zaïre de Mbemba Raison. Il laisse le souvenir d’un dribleur insaisissable lorsqu’il est dans son meilleur jour. Il se servait souvent de la technique du passement de jambes que lui-même appelait "balle imaginaire". Le talentueux joueur n’a joué que quelque quatre matches amicaux avec les Léopards. Victime du jeu dur de certains défenseurs, Fifi Nzuzi est souvent blessé et éloigné de la pelouse du stade du 20 Mai. Il abonne définitivement le football en 1984 lorsqu’il voyage pour l’Europe.
Parcours
Atome : Jusque 1969
Daring : 1969 - 1976
Ruwenzori : 1977 – 1979
Étoile du Zaïre : 1979 - 1984
Avant son voyage pour la France, Fifi Nzuzi fut Directeur-financier chez Bralima.
Samuel Malonga