Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

Publié par Samuel Malonga

Il avait été une des coqueluches du football kinois dans les années 60-70, une des attractions du sport-roi dans l’arène du stade Tata Raphaël. Le public aimait le voir à l’œuvre. Adversaires et partenaires admiraient ses qualités de dribleur et de buteur incontesté. Son nom Ignace Lembe.

Ignace Lembe affuta ses premières armes de footballeur dans un club des jeunes nommé FC Brésil. Il fut vite repéré par les dirigeants de Mikado, l’équipe de la Sabena où il joue quelques années. Mais c’est surtout dans FC Himalaya avec son football ABC, l’équipe cher à Alphonse Kuba que Lembe Pelé était devenu célèbre par la qualité de son jeu et son sens inné  du but. Il avait formé avec Adrien Bobutaka un duo magique qui avait fait rêver les férus du football kinois et les abonnés du stade Tata Raphaël.

 

Dans Himalaya qui un moment s’appela Arsenal puis plus tard Ruwenzori, il faisait des dégâts dans les défenses adverses. Enervés par le malheur qu’il causait lorsque les trois grandes formations kinoises (V. Club, Dragons et Daring) croisaient le chemin de son équipe, les fans qui l’insultaient par colère lui donnèrent le surnom de Mutu Felo, parce que disait-on, sa tête avait la forme d’un fer à repasser. Ce pseudo lui colla à la peau. Il le porta pendant toute sa carrière. Ce fut pendant ses années de gloire dans Himalaya que l’artiste-musicien Faustin Mayos de l’orchestre Cobantou lui dédia la chanson "Pelé Lembe Gaudet". Mutu Felo fut à l’époque le seul footballeur qui a bénéficié de cet honneur de son vivant. Bien que jouant dans une équipe moyenne, son aura sur le terrain concurrençait celle des vedettes des grandes équipes.

Suscitant la convoitise, François Bila dit Bilaf alors président du Daring Faucon jeta tout son dévolu sur cet artiste du ballon rond dont il réussit  le transfert. L’on retiendra son but annulé contre Dragons. Les joueurs vert-blanc agacés quittèrent la pelouse du stade Tata Raphaël, alors que Kakoko en pleurs et soutenu par l’entraîneur Freddy Mulongo les suppliait de revenir sur leur décision afin de continuer la partie, en vain.

Ignace Lembe alias Pelé alias Mutu Felo fut un footballeur talentueux qui se faisait remarquer sur le terrain. Dommage que malgré ses qualités, il n’avait jamais eu la chance de porter le maillot de l’équipe nationale.

Lorsqu’il raccrocha, il se convertit entraîneur. Il avait même coaché au début des années 80 une équipe centrafricaine qui avait participé à la Coupe d’Afrique des clubs champions.  

Samuel Malonga

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Et notre Verckys Kiamuangana vait aussi une Vespa en ces années 1967-68...Pélé Lembe, un vrai virtuose du ballon rond. Je l'ai croisé il y a une douzaine d'années ici à Paris...Il faut dire que sa tête a toujours sa forme.

RD Congo, mboka ya Pélé Lembe na Bilaf, ezali Libanga ya Talo...

Claude Kangudie.
Répondre
M
Sam,
Merci pour ton article sur PELE LEMBE. Tu as bien dit qu’il fut le premier joueur auquel un orchestre avait dédié toute une chanson. À cette époque et à ma connaissance, plusieurs joueurs ne possédaient que de Vespas, entre autres : les joueurs d’Himalaya, quelques joueurs de V.Club et à un moment les joueurs de Daring, acquéreurs des fameuses vespas offertes par Denis ILOSONO et qui leur furent confisquées. Les musiciens de Cobantou et quelques musiciens disposaient aussi des vespas.
Les propriétaires des voitures parmi les joueurs étaient très rares avant les voitures Passat VW Offertes aux Léopards en 1974 après leur qualification à la coupe du monde. Avant les Passats, à ma connaissance seulement deux joueurs disposaient des voitures : ITELE, et PELE LEMBE qui avait une voiture Mercedes. Je suis certain que c’est suite à son statut social qu’une chanson lui avait été dédiée. Je me souviens qu’à cette époque, le propriétaire de Cobantou, Dewayon, en compagnie d’une femme européenne, venait assister aux concerts de son orchestre en laissant sa voiture Toyota dehors. Bien que la situation sociale était bonne, disposer d’une voiture était un privilége

Messager
Répondre
C
A cette époque, les joueurs ne possédèrent pas des voitures. En 1966 Bilima ( Dragon) remporta le championnat de Kinshasa. les dirigeants de bilima ( kisombe,majos,paulusi,Rodal,papa kalala) offrirent aux joueurs de bilima des mobylettes Peugeot. Alphonse Kuba président de l'Himalaya achetèrent aussi des mobylettes à ses joueurs. Dans daring, seul kidumu en 1967 posséda la mobylette avant que le capitaine ilosono, secrétaire particulier du Maréchal Mobutu leur acheta des vespas. Après la victoire des léopards en 1968,le maréchal Mobutu avait aussi offert des vespas aux léopards. les présidents bilaf de daring et kuba de l'Himalaya roulèrent en Ford Mustang (voiture de prestige de l'époque). le président Kuba avait l'habitude avant un match décisif contre (daring, v.club et dragon) de se balader à travers les artères de Kinshasa en cortège présidentiel comme le maréchal Mobutu, avec son slogan de guerre (MOTU AKOSEKWA LELO). Rochereau roula en cougar. Je me souviens un jour de l'école buissonnière au stade du 24 novembre, J'ai vu le maréchal Mobutu, après avoir visité la nouvelle salle du parti MPR, reconduit dans une voiture cougar blanche piloté par Jean Jacques Kande Dzambulate sans escorte présidentielle. Seulement avec 4 voitures de sécurité .Avant la livraison des Passats aux léopards, seuls kibonge et Saio mokili roulèrent en voiture VW taille basse. pour moi, pélé mutu felo fut le 3è joueur vedette décisif dans un match du championnat de Kinshasa de l'époque après kibonge et saio mokili. Ezalaka très belle époque.
M
Je pouvais facilement répondre à cette question en consultant les archives de la presse sportive kinoise. Mais hélas , je suis loin du pays et toutes ces archives ne sont malheureusement pas numérisées.
D
QUAND FUT JOUE LE PREMIER MATCH DE PELE LEMBE DANS DARING ?
ET SON DERNIER MATCH FUT QUAND ?
S
Mokili Saïo et son ami Jeff Kibonge avaient aussi chacun une voiture bien avant les Passat de 1974 offertes aux Léopards pour leur qualification à la Coupe du monde.
L
c'est vraiment un plaisir de revivre ces moments de l'histoire de notre pays merci beaucoup
Répondre
D
DURANT MON ENFANCE DANS LES ANNEES 70 LES BRUITS CIRCULAIENT QUE LES LIENS DE PARENTES EXISTAIENT ENTRE SOUCOUS MAKELELE ET PELE LEMBE .
D
JE ME RAPPELLE D UN MATCH NOCTURNE AU STADE TATA RAPHAEL ET JE N AVAIS PAS L AGE DE 10 ANS ET CETTE NUIT LA NOTRE PELE MARQUA UN BUT DE LA COUP DE TETE MAGIQUE.
D
Durant toute mon enfance je me posais chaque fois des questions sans en avoir des reponses POURQUOI PAS PELE LEMBE DANS NOTRE EQUIPE NATIONALE MALGRE SES MULTITUDES VARIETES OF QUALITES D UN BON FOOTBALLEURS INNES