Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

Publié par Amaya m'Okihini

.

Cher Messager

 

En espérant que vous vous portez bien, ainsi que les vôtres.

Je voudrais faire un retour sur le Thu Zahina, retour parce que Mbokamosika a longuement publié des articles et des titres de cet orchestre des jeunes de ma génération.

Récemment je naviguais sur You Tube et je tombe sur 2 tubes de l'orchestre Lok Lok Lokoko, qui étaient sortis au moment où j'étais à la fin de mon cycle d'enseignement secondaire. Il s'agit de ''Minena de Kelly Abeli et  de Mombila de Makanga Ulima Ghyslain. J'avais toujours cru que ces 2 morceaux avaient été les produits de Thu zahina.

Je me rends compte qu'avant sa dislocation, Thu zahina a subi une dislocation. C'est cet épisode que j'ai raté.

Mbokamosika peut-il solliciter à nouveau les Historiens de la Musique congolaise de nous dire un mot dessus,à défaut d'interroger les acteurs et protagonistes de ces formations, s'ils sont encore parmi nous.

Merci d'avance. Bien à vous

Amaya m'Okihini

Franceville Gabon

Cher Amaya m'Okihini

Voici deux autres titres de l’orchestre LOKOKO intitulés : « DADI » et « DEZI » diffusés pour la première fois sur le site respectivement en 2008 et 2012.

En ce qui concerne l’historique de l’orchestre Thu Zahina jusqu’à son démantèlement par les « dinosaures » de la musique congolaise, nous vous renvoyons à nos articles publiés depuis 2008 et jalousement conservés, lesquels sont consultables sur notre site..

Il convient de souligner que « LOKOKO » est le titre d’une chanson célèbre signée jadis par le chanteur Kelly au sein de Thu-Zahina. Après la scission, ce dernier va baptiser sa nouvelle formation du  nom de son ancien succès, une tradition perpétuée par plusieurs orchestres congolais issus des scissions.

En guise de conclusion, nous vous  recommandons ce commentaire émis en 2012 par notre ami Adei TOKO qui résume mieux  la fin de cette formation des jeunes.

Messager

RÉSUMÉ DE L’HISTORIQUE DE THU ZAHINA

C'est cet orchestre précurseur de la musique dite "jeune" de notre cher et beau pays qu'est la RDC. L'orchestre a connu trois principales vagues; la première en 1967 avec des gars comme Robot, Pelasimba, Rathos, Bona Ndebo et autres Ziko... puis en 1968 la vague que tout le monde connait avec Roxy, Gégé,Hendrix, Bayard....enfin la vague avec les Thierry, Flavien...mais les principaux animateurs du groupe étaient sans conteste les frères Bonyeme(Denis et Bruno), Kelly et autres Ghislain.

 En 1972, Kiamuangana comme dans ses habitudes va semer la discorde au sein de ce groupe en incorporant dans VEVE Roxy Tshimpaka et Ghislain; ce qui fragilisera l'orchestre à tel point Kelly et ceux qui lui seront fidèles vont créer L'ORCHESTRE LOKOKO de triste mémoire; l'équipe des résistants avec les Makitu suleymane et consorts ne vont pas résister face au rouleau compresseur qu'était devenu ZAIKO; Les guitaristes Flavien, Thierry et Gégé seront aspirés par le TP OK-Jazz.

C'est ainsi que prît fin la belle épopée THU ZAHINA

Adei TOKO/ en 2012

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Lévy 10/08/2021 22:16

Dadi de Kelly et l'orchestre Lokoko a été diffusé en son temps mais elle était incomplète. cette version complète c'est moi qui l'ai partagée sur Facebook et Youtube, y compris Dezy, Menina, Mombila, Mampuya et plein de chansons de Thu-Zahina dont Joli Bébé avec une qualité meilleure.
Lévy Luzayadio ( Nostalgiques de Thu-Zahina)

Messager 10/08/2021 22:45

Salut Levy . Suis ravi de vous retrouver.

Amaya Mokihini 09/08/2021 08:41

Merci à Mbokamosika de ces éléments de réponse.

Lévy 11/08/2021 22:03

Le Messager,
je vous envoie quelques raretés de Thu-Zahina dont "Denise".

Messager 11/08/2021 09:04

Cher Levy,
Je recherche la meilleure version de Denise, de Thu-zahina.

Lévy 10/08/2021 23:34

Le messager

je partage votre joie, je signe désormais mon retour dans Mbokamosika après un long moment d'absence .

Claude Kangudie 07/08/2021 11:02

THU-ZAHINA, orchestre mythique du panthéon musical de la RD Congo...je revois encore mon ainé Jean-Pierre Lebughe Izaley en pleine dance sur les solos de Roxy Tshimpaka...Dr Jean-Pierre Lebughe, le fils de son père Jean Pierre Lebughe, 1er ingénieur agronome du Congo. Mon grand frère Izaley Lebughe nous a quittés hier de suite de covid-19 à Kinshasa à HJ Hospital. Il fut médecin au projet SIDA à l'hôpital Mama Yemo avant de rejoindre les Cliniques Universitaires de Kinshasa (CUK). Yaya na nga, grand fana de Thu Zahina, que la Terre de nos Ancêtres te soie douce et légère. RIP...

RD Congo, mboka ya Jean-Pierre Lebughe Izaley, ezali Libanga ya Talo...

Claude Kangudie.