Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

Publié par LUSED

 

1º PARTIE :

LE CENTENAIRE

 

 

Mardi le 6 Avril 2021, l´Eglise Kimbanguiste totalisa ses 100 ans d´existence  ( Du 6 avril 1921 au 6 Avril 2021 ). Une célébration du Centenaire Kimbanguiste fût réalisée à leur siège à Nkamba , avec des Fidèles Kimbanguistes venant des 4 coins du monde , en présence du Président de la République Felix Tshisekedi comme invité d´honneur.

 En réalité , il s´agit des 100 ans d´un évènement particulier dans la vie de Simon Kimbangu , oublié par les Congolais en général , et qui devint dans le futur la base de l´indépendance de la République Démocratique  du Congo.

-  Pourquoi seulement l´Eglise Kimbanguiste qui célébra ce Centenaire parmi tant des Eglises ?

-  Pourquoi cette date du 6 Avril 2021 ? 100 ans par rapport à quel évènement ?

-  Pourquoi célébrer une telle grande fête , pas à Kinshasa mais dans un lieu isolé « Nkamba » jadis un village ?

-  Pourquoi un grand Temple dans ce lieu isolé ?

-  Comment s´est passé le Centenaire dans ce coin si isolé ?

 

1- Pourquoi l´Eglise Kimbanguiste ?

C´est l´Eglise Kimbanguiste qui organisa cette fête comme étant les 100 ans de l´Eglise kimbanguiste.

C´est quoi l´Eglise Kimbanguiste ? L´Eglise Kimbanguiste est une Eglise 100% congolaise fondée par les fils et adeptes du Prophète Simon Kimbangu après la mort du Prophète en 1951.

Dénommée « Eglise Kimbanguiste » en l´honneur de Kimbangu considéré comme père spirituel ; l’église Kimbanguiste a été reconnue officiellement le 24 décembre 1959.

N.B: Mais avant cela , le groupe Kimbanguiste du Congo Brazzaville , eux obtirent déjà l'autorisation des Français une année avant , c´est à dire en 1958 sur cette terre des Congolais de Brazzaville.

Et l´Eglise Mère du Congo Kinshasa, le  24 Décembre 1959 par les Belges.

 Depuis lors , le nom officiel de l'Église kimbanguiste est  « Église de Jésus Christ sur la Terre par son envoyé spécial Simon Kimbangu », en sigle EJCSK, anciennement appelée « Église de Jésus-Christ sur la Terre par le prophète Simon Kimbangu ».

 N.B : ici il faut faire la différence entre l´époque du Prophète Simon Kimbangu et l´époque d´après la mort de Simon Kimbangu. Puisqu´au temps de Simon Kimbangu le terme «  Eglise Kimbanguiste » ne fût jamais utilisé. Sinon Kimbangu n´aurait jamais accepté ni toléré de voir son nom « Kimbangu » attaché à l´Eglise qu´il considérait de Jésus Christ.

 

À l´époque de Simon Kimbangu c´était tout simplement un mouvement chrétien et prophétique non autorisé par les blancs. Bien au contraire, ils étaient persécutés et considérés comme un Mouvement des fanatiques dangereux pour le colonialisme. Pas comme une Eglise organisée et reconnue. On parlait de « l´Eglise du Christ  » soit de « Kintwadi kia Bangunza » (l´unité des Prophètes). Certains vieux Bakongo utilisent  encore jusqu´aujourd´hui le terme Kikongo  « Kintwadi » pour désigner l´Eglise Kimbanguiste.

Après la mort de Simon Kimbangu , une Eglise organisée fût fondée et dénommée « l´Eglise Kimbanguiste » reconnue officiellement le 24 Décembre 1959.

Jusqu´aujourd´hui en 2021 , on estime 10% sur les 80 millions des habitants en RDC , face aux 40% des Catholiques , 35 % des Protestants et 9% des Musulmans.

Pendant que la République du Congo ( Congo Brazzaville ) compte plus de 30.000 fidèles sur toute l’étendue du territoire national ,  dont 2.320 membres du corps ecclésiastique répartis dans 170 paroisses.

 

2- Pourquoi la date du 6 Avril 1921 ?

Malgré la reconnaissance officielle du 24 décembre 1959 , selon la Doctrine de l´Eglise Kimbanguiste , la fondation de l´Eglise est fixée le 6 Avril 1921. Raison pour laquelle , le comptage du Centenaire Kimbanguiste ou les 100 ans d´existence débute le 6 Avril 1921.

 

Pourquoi cette date ?

Selon l´histoire Mardi le 6 Avril 1921 , Simon Kimbangu eut une apparition de Jésus Christ qui l'appela à son service. Appel au Service qui divint qui sera considéré dans le futur par ses adeptes comme une Mission de libérer le peuple congolais ,africain et l´homme Noir en général ( Nous en parlerons dans le prochain article).

Ce même jour de Mardi le 6 Avril 1921, le jeune Simon Kimbangu se rendait à un  marché qui était régulièrement organisé dans un  village appelé Nsona . Dépassant un village nommé Ngombe Kinsuka , juste en face de Nkamba , le Seigneur Jésus lui recommanda  de rentrer et entrer dans ce village pour guérir une femme appelée NKIA NTONDO.

« NKIA TONDO » (nom kikongo qui signifie en Français  « QUELLE  GRÂCE » ).

Cette femme qui souffrait depuis des années.

Malgré plusieurs tentatives des soins médicaux rien ne  pouvait la guérir. Ni avec les guérisseurs traditionnels de l´époque , ni aucun féticheur , ni même les prières des Missionnaires. Et la femme NKIA NTONDO devenait de plus en plus agonisante que les siens désespérés , la dernière tentative était de lui poser des pierres sur la tête .

Quand le jeune Simon Kimbangu ordonné par Jésus arriva , sentit une onction spéciale, une force extra ordinaire du Saint Esprit et ordonna qu’ on enlève les pierres sur la tête de la femme.

Le jeune Kimbangu par une prière guérît miraculeusement la femme en invoquant le nom de Jésus. C´était d´après une recommandation du Seigneur Jésus.

Cette apparition et ce grand miracle deviendront au futur la base de l´indépendance de l'actuelle République démocratique du Congo , à l´époque Congo Belge (Nous en parlerons dans le prochain article).

Selon la Doctrine Kimbanguiste ,cette apparition de Jésus à Simon Kimbangu  et ce premier Miracle du 6 Avril 1921 , d´après une recommandation du Seigneur Jésus , marqueront la Naissance de « Eglise Kimbanguiste » d´aujourd´hui appelé aussi « Église de Jésus Christ sur la Terre par son envoyé spécial Simon Kimbangu », en sigle EJCSK.

Ainsi Simon Kimbangu sera considéré par les Kimbanguistes comme étant le Père spirituel et le Fondateur de l´Eglise Kimbanguiste.

Donc les Kimbanguistes considèrent que le groupe de Simon Kimbangu de l´époque et l´Eglise Kimbanguiste d´aujourd´hui sont une même Eglise.

Autrement dit : l´Eglise Kimbanguiste est la continuité de l´Eglise de Simon Kimbangu .

 

3- Pourquoi ce Centenaire à « Nkamba » ?

Le lieu choisi pour commémorer les 100 ans de l ´Eglise Kimbanguiste fut la Cité de « Nkamba » dans la province du Kongo Central (environ 75 km de Mbanza Ngungu et 200 km à l'ouest de Kinshasa). Kongo Central fût jadis un grand centre du Royaume Kongo avant l'arrivée des Européens au XVe-XVIe siècle.

Appelée en Kikongo “ MBANZA NKAMBA “ qui signifie en Français « La Cité de Nkamba ».

Chez les Bakongo le mot Nkamba rappelle 2 choses :

- Nkamba est le nom d´un poisson reconnu par sa couleur très très NOIRE. Ce poisson vivant dans les lacs soit les petites eaux isolées , soit les eaux BOUEUSES  (LA BOUE). Remarquable par sa couleur extrêmement NOIRE et mince.

- Nkamba est aussi le nom d´un arbre de forêt servant de Bois. L´un des bois les plus exportés chez les blancs pour plusieurs services de bois : portes , fenêtres , lits , meubles…

OBS: Certains noms Bakongo donnés aux villages ou enfants prédisaient le futur.

Par exemple :

-         La femme NKIA NTONDO guérie par Simon Kimbangu , son nom signifie QUELLE GRÂCE. Elle reçut aussi une grâce particulière d´une guérison miraculeuse qui sera aussi une grâce pour plusieurs.

-         KIMBANGU signifie CELUI QUI REVÈLE LES CHOSES.

Plutard SIMON KIMBANGU est né à NKAMBA et révéla que “ L´HOMME NOIR DEVIENDRA BLANC ET LE BLANC DEVIENDRA NOIR ».

Ce village appelé NKAMBA  (poisson NOIR) isolé vers la forêt de l´époque , deviendra aussi important (comme le Bois NKAMBA ).

Puisque le bois NKAMBA était  recherché par Le blanc qui venait jusque dans la forêt des NOIRS pour exporter le NKAMBA  vers Blancs.

NKAMBA un nom vraiment symbolique et significatif !!!

En réalité, Le village « Nkamba » aujourd´hui est un Mémorial , un grand Souvenir pour les Kimbanguistes :

- Le village  « Nkamba »  à l ´époque est le lieu de naissance de Simon Kimbangu

- Le village « Nkamba » est lieu du début du Réveil spirituel de Simon Kimbangu , où se passa des miracles , des guérisons , des résurrections …

- Le village « Nkamba » fut le lieu du début du mouvement révolutionnaire qui conduira plutard à l´indépendance du Congo Belge.

- Et actuellement « Nkamba » est le grand Siège mondial de l´Eglise Kimbanguiste.

Nkamba est aussi le Lieu Saint Kimbanguiste où affluent les fidèles Kimbanguistes chaque année , pas seulement les Kimbanguistes , mais aussi tout pèlerin intéressé à visiter ce Lieu Saint y compris les blancs.

C´est ainsi que NKAMBA finira par être surnommé NOUVELLE JERUSALEM.

 

4- Pourquoi un Grand Temple à « Nkamba » ?

 

À l´époque de Simon Kimbangu , des foules venant de parts et d´autres affluaient vers le village  « Nkamba » pour écouter l´Evangile , participer au réveil avec l´homme de Dieu Simon Kimbangu .

 « Nkamba » surnommée par les kimbanguistes « Nouvelle Jérusalem » , un très grand Temple sera construit à « Nkamba » la Nouvelle Jérusalem en comparaison avec la Cité de Nouvelle Jérusalem dans la Bible décrite comme une Cité qui recevra des foules des visiteurs.

Un grand Temple de 100 m de longueur sur 50 m de largeur , avec capacité de 37.000  assises à Nkamba , considéré comme le lieu Saint du Kimbanguisme.

 En mémoire du village « Nkamba » de l´époque de Simon Kimbangu , l´Eglise Kimbanguiste organise chaque année un pèlerinage vers la Cité actuelle de « Nkamba » , oú comme jadis à l´époque de Simon Kimbangu , les foules affluent aussi vers la Cité de Nkamba pour adorer au Grand Temple de Nkamba la Nouvelle Jérusalem.

 

Avant d´arriver au Grand Temple de Nkamba la Nouvelle Jérusalem Congolaise , les fidèles en Pèlerinage vers le Lieu Saint Kimbanguiste parcourent une longue route en TERRE BATTUE  considérée comme « le chemin de la Croix » comme chez les fidèles Chrétiens au chemin de la croix de Jésus.

Et ceci fait la fierté des Kimbanguistes marchant vers la Terre Sainte « Nkamba » jadis la demeure et le lieu d´adoration de l´inoubliable et vénéré Papa Simon Kimbangu le Prophète.

 

5- Comment se déroula le Centenaire du 6 avril 2021 ?

Depuis le 6 avril 1921  jusqu´au 6 avril 2021 , c´est 100 ans. Voilà la raison pour laquelle le 6 Avril 2021 , un grand pélerinage fût organisée vers Nkamba pour commémorer les 100 ans des kimbanguistes.

Plusieurs personnalités importantes étaient invitées au siège international de l’église , notamment. D’autres Chefs d’Etats ou leurs représentants devraient y arriver aussi. Des diplomates en poste à Kinshasa sont également annoncés.

Il eut plusieurs activités entre autres :

-         Des  Cultes d´adoration , louanges et concerts religieux avec accompagnement de  Fanfare ou chorale.

-         Des Conférences pour faire comprendre l'origine, la philosophie et l’idéologie de Simon Kimbangu.

-         Des Conférences pour faire comprendre la fondation de l’église, les perspectives de l’église.

Certaines activités spirituelles dans le grand Temple , et la fête proprement dite en dehors devant le grand temple avec défile au rythme de fanfare.

Sans oublier comme toute fête la boisson et la nourriture en abondance.

 iL eut des Fidèles venants de toutes parts , des invités d´honneur , parmi lesquels le Président de la République Felix Tshisekedi.

 Des grandes Réjouissances en mémoire de Simon Kimbangu , dans l´ancien village de Nkamba , et le lieu de l´ancienne adoration du temps de Simon Kimbangu.

Pour les Kimbanguistes du Congo Brazzaville qui n´ont pas eu l´occasion de participer à cette célébration au Siège de Nkamba , une messe a été dite à son siège de Brazzaville au Plateau des 15 ans dans le quatrième arrondissement de Brazzaville.

Cette Messe festive du Congo Brazzaville fût guidée par le révérend Sébastien Elion, deuxième représentant légal suppléant en charge de la presse et information, assurant pour la circonstance l’intérim du Président de l’église, Michel Nzondo, invité à Nkamba.

 

 6- Qui patrona la Fête ? Qui fût le Parrain  de la Fête ?

Le Président de la République Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo fût le Parrain de l’évènement. Raison pour laquelle , en s´approchant en face de la Tribune , déjà de loin il y avait une grande BANDEROLE  et on pouvait lire ceci :

 

SOUS LE HAUT PATRONAGE DE SON EXCELLENCE

FELIX-ANTOINE  TSHISEKEDI TSHILOMBO, PRÉSIDENT DE LA REPUBLIQUE , CHEF DE L´ETAT

100 ANS

 

CENTENAIRE DE L´ÉGLISE DE JÉSUS CHRIST SUR LA TERRE

PAR SON ENVOYÉ SPÉCIAL PAPA SIMON KIMBANGU

 

FONDÉE À NKAMBA NOUVELLE JERUSALEM , LE 06 AVRIL 1921

 

 

Avec Le drapeau de l´Eglise Kimbanguiste à gauche et le drapeau du Congo RDC

 Donc la fête s´est passée sous le haut patronage et le parrainage du Président de la République.Pendant que certains Kimbanguistes affirment qu´il participa aussi aux travaux de finissage du « MUSÉE SIMON KIMBANGU » étant programmé pour l´inauguration ce 6 Avril 2021.

 

 Bonne Fête et Bon Centenaire à tous les Kimbanguistes !!!

Bonne Fête et Bon Centenaire à tous les Congolais !!!

Bonne Fête et Bon Centenaire à tous les Africains !!!

Bonne Fête et Bon Centenaire à toute la Race Noire !!!

 

 

LUSED

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article