Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

Publié par Bart de Planet Ilunga



PLANET ILUNGA

PR
ÉSENTE


Joseph Kabasele et la Création de

Surboum African Jazz

1960-1963

 
** DATE DE SORTIE: 30/06/2021 **
 
Après avoir plongé en 2020 dans l’univers du groupe O.K. Jazz, Planet Ilunga poursuit sa mission de découvrir et de mettre en valeur les exploits négligés mais épiques dans le monde de la rumba congolaise. Cette fois pour raconter l'histoire la plus spectaculaire de toutes. C'est l'histoire de Surboum African Jazz, le premier label de musique congolais fondé par un Congolais. Malgré quelques compilations de Sonodisc en LP et CD, sorties il y a de nombreuses lunes, qui comprenaient des parties importantes du catalogue du label, il reste encore une grande partie du répertoire de Surboum African Jazz qui reste inédite. C’est la raison pour laquelle Planet Ilunga s’est associé aux enfants de Joseph Kabasele Tshamala (Grand Kallé) et Catherine Ingombo (Kale Kato) pour compiler 29 chansons qui ont été initialement publiées au début des années soixante sur Surboum African Jazz.


Surboum African Jazz est le premier label de musique congolais fondé par un Congolais; il était détenu et géré par le meilleur chanteur de tous les temps, Joseph Kabasele, alias Grand Kallé. Le catalogue du label est principalement constitué d’enregistrements en studio (à Bruxelles, Belgique) d'African Jazz en différentes formations. Le groupe de Grand Kallé qui réunissait en 1961 et 1962 une véritable dream team de musiciens (Docteur Nico, Dechaud, Rochereau, Manu Dibango, Roger Izeidi, Lutula, etc.) sortait dans la période 1960-1963 au moins 212 chansons. Le deuxième pourvoyeur de musique pour le label est l’O.K. Jazz avec au moins 136 chansons publiées. Vient ensuite, avec au moins 34 chansons identifiées, Manu Dibango, également en différentes formations. Ce sont les premières chansons que Manu Dibango a sorties au début de sa carrière. Pour cette compilation, nous avons choisi une sélection originale de chansons enregistrées par African Jazz en 1961 et 1962. Nous avons également inclus quelques chansons des groupes de Dibango dans la sélection finale, afin de mettre en valeur la diversité et la philosophie universelle du label de Grand Kallé.


Cette musique aventureuse qui a été enregistrée à Bruxelles dans les mois et les années qui ont suivi l’indépendance du Congo est une parfaite expression de la fierté postcoloniale. Il s’agit d’une collection de name-dropping songs, textes politiques et patriotiques, déclarations d’amour jubilatoires et d’explorations vers des impulsions et des styles nouveaux et universels. Ses chansons sont pour beaucoup de Kinois le point d’orgue de l’histoire légendaire de la rumba congolaise. Elles forment un document historique des aspirations de la société congolaise à s’inscrire dans la dynamique des nations. En même temps, ils témoignent de l’excellence musicale des membres de l’African Jazz.
 
Cette toute première anthologie de Surboum African Jazz en double LP est accompagnée d'un grand livret de 32 pages, minutieusement documenté et richement illustré, qui raconte toute l'histoire de ce label. Le livre propose, entre autres contenus, un texte d'Alan Brain (réalisateur du film The Rumba Kings) avec des informations et des photos inédites sur la tournée européenne historique d'African Jazz pendant et dans le sillage de la Table Ronde en 1960. Ce texte est le fruit d'une recherche qu'Alan a initiée et après a elaborée en collaboration avec l'écrivain congolais Manda Tchebwa. De plus, vous pouvez trouver dans le livre une documentation détaillée des tournées d'enregistrement à Bruxelles en 1961 et 1962, une discographie du label Surboum African Jazz et de nombreux témoignages de la communauté congolaise sur le premier label de musique congolais fondé par un Congolais.
 

 

 

Album info

* double LP avec 29 morceaux: tracklist
* livret de 32 pages en français et anglais
* vinyle 180 grammes
* design: Pierre Huyghebaert & Sophie Boiron (Spec uloos)
* ingénieurs du son: Pieter De Wagter (EQuuS) and Mike Grinser (Dubplates & Mastering)
* édition numérotée
* produit par Pallas Group Vinyl Pressing Plant Germany
* distribution mondiale

Information de commande

Les magasins et les distributeurs qui souhaitent distribuer l'album, contactez-moi s'il vous plaît. Pour tous les autres : vous pouvez déjà pré-commander votre copie en m'envoyant un e-mail à planetilunga@gmail.com ou en allant sur la page dédiée du site Planet Ilunga. Je commence à envoyer les disques une semaine avant la date de sortie. Vous pouvez aussi récupérer l'album à Bruxelles. Pour ceux qui n'ont pas encore les autres albums Planet Ilunga, n'hésitez pas à demander. J'ai encore des copies.
 

Remerciements


Comme personne ne travaille jamais seul, je tiens à remercier toutes les personnes pour leur aide précieuse et leur travail dans la réalisation de cet album. Ma gratitude éternelle à la famille Kabasele Tshamala, Alan Brain, Alex Lesage, Julien Longomba, David Manet, Zoi Sakka, Stefan Werdekker, Sylvain Mingiele-Konko, Liliane Kasanda, Alastair Johnston, Faugus Izeidi, Clément Ossinonde, Barly Baruti, Manda Tchebwa, Christian Van den Broeck, Christian Ongoba, Samuel Malonga, Max Izeidi, Gary Stewart, Daniel Léon et le Musée royal de l'Afrique centrale.
 

The Label

Planet Ilunga se spécialise dans l'archivage, la documentation et le partage du son "Rumba Lingala" des années 50 et 60 des deux Congos. Planet Ilunga aimerait continuer à contribuer à la restauration des riches archives musicales congolaises, en premier lieu à travers des éditions de vinyle de haute qualité et des livrets. Votre partage de ce mailing, de la vidéo ou de ces informations à d'autres mélomanes (congolais) serait le bienvenu.

Cordialement,
Bart de Planet Ilunga     

Plus d'info and pré-commandes: planetilunga@gmail.com
Vous trouverez des mises à jour bientôt sur notre Facebook, Instagram et site web.
Planet Ilunga © *|2021|* All rights reserved.

Notre adresse e-mail:
planetilunga@gmail.com * unsubscribe from this list    update subscription preferences 
 
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article