Vient de paraître : L’affaire Congo, de LOMOMBA EMONGO
Vient de paraître :
La mythique maison d’édition PRÉSENCE AFRICAINE vient de sortir on ne peut plus à propos L’affaire Congo, le dernier roman en date de LOMOMBA EMONGO.
Village de Pong’a-Koy, dans le territoire de Katako-Kombe, en République démocratique du Congo. Nous sommes au milieu des années 1960. Avant la fin de la pacification du pays récemment secoué par une révolution avortée, un nouveau régime prend le pouvoir et règne en seul maître après Dieu.
Débarque à Pong’a-Koy le citoyen MBANGA-NTABA, alias Mwana-Mama, un agent de propagande que les villageois surnommeront plutôt Boa. Sa mission : enseigner les vertus de la nouvelle révolution dans l’hinterland. Il devait être dit quelque part que cette mission ne devait pas lui porter chance. Et, également, que les choses ne seraient plus ce qu’elles ont toujours été dans ce village.
Très vite en effet, ce qui devait arriver arriva : les travaux des champs entrèrent en conflit d’horaire avec les meetings de propagande politique. Ce jour-là, la palabre tourna au règlement de comptes entre Boa, l’agent en mission, et l’ancien combattant des Forces belges libres pendant la deuxième guerre mondiale. Surnommé Moyen-Orient, 40-45, le vieux notable est aussi le chef du conseil des anciens de Pong’a-Koy. La rupture survient lorsque surgit dans la discussion la question de Congo, la chèvre bien-aimée de l’ancien combattant que le citoyen MBANGA-NTABA a fait convoyer avec d’autres bêtes domestiques au chef-lieu du territoire pour fins, soi-disant, de vaccination contre la dourine. Il n’en faut pas davantage pour que le héros d’Abyssinie déclare la guerre à l’État en personne qui, selon lui, essaie de lui escroquer sa chèvre, Congo, par Boa interposé. Le voilà donc en route pour Katako-Kombe, le chef-lieu du territoire.
Moyen-Orient arrivera-t-il à destination vu son âge canonique et ses avaries de santé ? Quelle chance a-t-il de l’emporter contre l’État et de récupérer sa chèvre, Congo ? Que va faire le Chef de Pong’a-Koy, Ngomba-fils-de-Lokolonga, que certains regardent comme trop vert pour occuper ses fonctions actuelles ? Le citoyen MBANGA-NTABA laissera-t-il l’ancien combattant gâcher ses plans au sujet des animaux convoyés par ses soins à Katako-Kombe ? Quelle sera l’issue du procès qui couronnera toute cette sordide affaire Congo, la chèvre litigieuse ?
Voici une fresque truculente des réalités du terroir congolais, campée dans l’une des plus sombres époques de
Qu’à cela ne tienne, le roman de LOMOMBA EMONGO est, ainsi que nous en a habitué l’auteur, une critique sociale à même le vécu quotidien de ses personnages. Il force à la réflexion sur l’État moderne en mal d’implantation dans la cité, un État vécu par le citoyen à la fois comme un produit étranger et comme un instrument d’oppression longtemps après l’extinction des tristement célèbres Partis-États. Les abus des animateurs de l’État n’ont d’égales, dans ce roman, que les réserves insoupçonnées d’héroïsme populaire en contrepoint. Ici, la fierté de l’indépendance acquise le dispute aux temps meilleurs à certains égards que fut le « temps des Flamands » – ambiguïté des rapports de l’ancien colonisé avec la colonisation oblige.
L’affaire Congo de LOMOMBA EMONGO, à tout prendre ? Une touchante histoire d’amour d’un vieil homme, Moyen-Orient ou 40-45, et sa belle chèvre, Congo !