Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

Publié par Messager

LA DÉTENTE PASCALE DU 8 AVRIL 2021.

La Pâques est passée, mais son ambiance persiste. Vous avez certainement été nombreux à rechercher la détente pascale sur votre site. Vous serez servis aujourd’hui, avec un léger retard.

Comme promis, la détente est une rubrique qui devient inévitable actuellement dans la mesure où elle constitue le trait d’union entre les mbokatiers, quelles que soient leurs opinions politiques et leurs croyances religieuses.

Pour concocter la détente d’aujourd’hui, nous avons rassemblé sous forme d’une compilation 16 chansons envoyées au mois de janvier et de février 2021 par Mengi Massamba et David M. des USA. D’aucuns se poseront la question de savoir pourquoi depuis un moment nous avons opté pour la compilation des œuvres. En effet, nous avons constaté que certaines personnes qui sollicitent la diffusion des raretés sur notre site les mettent aussitôt sur Youtube en leurs noms. Une pratique à laquelle nous ne nous sommes jamais livrés, par respect aux auteurs des œuvres et surtout aux collectionneurs qui nous les offrent, après avoir dépensé beaucoup d’agent.

VOICI LA LISTE DES ŒUVRES CONSTITUANT LA DÉTENTE PASCALE DU 8 AVRIL 2021.

- Merengue-Merengue, de Nico et l’African-jazz, avec Manu Dibando au saxo. Offerte par Mengi Massamba

- Catalina cha-cha, de Rochereau et le Jazz-Africain. Offerte par Mengi Massamba

- Mokili mobongwani, de Brazzos et l’OK-Jazz. Offerte par Mengi Massamba

- Ata yo ozwi, de Brazzos et l’OK-Jazz. Offerte par Mengi Massamba

- Lofombo Félix, de Didi Kalombo et le Négro-Succès. Offerte par David

- Kimobange wenze te, d’Assossa et le Negro-Succès. Offerte par David

- Kanisa l’avenir, de B.B Sobou et le Négro-Succès. Offerte par David

- Nayebi la vérité, de Rocky et le Négro-Succès. Offerte par David

- Bawanze, de Gaspy et le Négro-Succès. Offerte par David

- Basi Lofundu, de David et le Négro-Succès. Offerte par David

- Lina, de Kundumasi Samuel et le Négro-Succès. Offerte par David

- Libala ya magie, de Willy Cleme et le Négro-Succès. Offerte par David

- Tete, de Benjamin et le Négro-Succès. Offerte par David

- Na bangi na voyage, de macro et le Négro-Succès. Offerte par David

- Chérie Zozo, de B.B Sobou et le Négro-Succès. Offerte par David

Vous aurez constaté que certaines œuvres de l’orchestre Négro-Succès reprises dans la présente compilation ne sont pas très connues ou n’avaient pas été suffisamment vulgarisées. En les diffusant, nous contribuons à la reconstitution du répertoire de la chanson congolaise. Jusqu'à nos jours, beaucoup de chansons congolaises ont été enregistrées mais jamais éditées.

Messager

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
Bonjour les Mbokatiers,<br /> <br /> Après une longue eclipse, je veux renouer ce site merveilleux qu'est MBOKAMOSIKA. Le devoir me recommande de rendre hommage à dorénavant Feu Josky KIAMBUKUTA. J'ai appris la nouvelle de son décès à l'intérieur du pays, au Nord-Ubangi. <br /> Je veux demander à l'équipe de MBOKAMOSIKA et tout le monde qui le saura, la raison pour laquelle Notre défunt grand artiste Rochéreau Tabu Ley était surnommé Vieux Kasongo. Il a porté plusieurs surnoms (Vieux Mazé, Roche, Seigneur Ley, ...), mais celui-là serait péjoratif et je voudrais une connaissance moins vague de ce que j'aurai appris d'une histoire de fausse signature. <br /> <br /> Merci et bon week-end à tous!
Répondre
M
Emile de Kinshasa<br /> <br /> Pour plus de précisons, lisez ces deux articles.<br /> <br /> https://www.mbokamosika.com/article-reponses-d-emmanuel-kandolo-aux-mbokatiers-42383469.html<br /> <br /> https://www.mbokamosika.com/article-le-vieux-kasongo-42466050.html<br />
M
Emile de Kinshasa,<br /> Bon retour à Kinshasa et sur le site. Je serai le premier à réagir sur le surnom de Vieux Kasango. Si vous prenez le temps de lire nos articles depuis 2007 jusqu’à nos jours, vous vous rendrez compte qu’il y a un fossé entre le talent de nos artistes et leur manière de gérer les formations musicales. Je vous recommande à cet égard le livre de Faugus Izeidi intitulé « Les coulisses de la musique congolaise », de l’African-Jazz à l’African-Fiesta. Vous serez plus qu’édifié.<br /> Dans nos publications antérieures, tout a été dit et commenté. Je pense que vous avez compris ma réserve sur le comportement des artistes déjà disparus.<br /> <br /> Messager<br />
S
La chanson "Catalina cha cha" est de Rochereau mais dans le Jazz Africain.
Répondre
M
Sam<br /> L'éternel problème d'identification. La correction vient d'être effectuée.
S
A propos des chansons de Rochereau, le titre de la chanson est DJIBEBEKE et non ZIBEBEKE dont le guitariste solo est Jean Paul Vangu Guvano.
Répondre
M
Scorpion,<br /> Vous avez raison. Sur la pochette de la chanson c'est Djibekeke qui est mentionné, mais sur la site des chansons reprises dans la livre de Faugus c'est Zibekeke. Je crois qu'il s'agit d'une coquille commise au niveau de l'imprimerie, car nous connaissons cette chanson depuis longtemps sous le titre "Djibekeke".<br /> <br /> Messager