Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

Publié par Messager

DÉTENTE DU 13 MARS 2021

Ce samedi, nous renouons avec la tradition qui consiste à concocter une détente sur base des chansons offertes par nos amis dans le but de les partager avec les autres mbokatiers. Un acte manifeste de générosité.

Les trois œuvres qui constituent notre compilation sont : « Ebwele », de Bholen et le Négro-succès, offerte par l’ami commun ; un « titre inconnu », certainement de l'orchestre Continental offert par David; et « Tobina Bonne année », envoyée par George pour identification.  Nous lui avons déjà répondu que cette chanson est de l’orchestre VEVE, avec le trio Matadidi, Sakoul, et Djeskain au chant. Nous recherchions cette chanson depuis longtemps. Seul son auteur reste inconnu.

 

Messager

La compilation améliorée de la détente du 13.03.2021.

La diffusion de la détente du 13.03.2021 a engendré plusieurs questions liées notamment à l’identification des deux œuvres. Celle que l’on a présentée comme étant de l’orchestre Continentale a été confirmée comme telle par notre ami Simba Ndaye, en précisant qu’il s’agit de la chanson « Mokumba ya bana » de Bopol. Quant à la chanson « Tobina bonne année » de l’orchestre Vévé, l’ami commun nous offre une version retravaillée, en mentionnant que c’est une composition de Verckys.

Suite à ces nouveaux éléments, nous rediffusons la compilation, en incluant les véritables titres, ainsi que la version améliorée de « Tobina bonne année », de Verckys et l’orchestre Vévé.

Voici en guise de rappel, la composition de la compilation de la détente du 13.03.2021 améliorée.

  1. EBWELE, de Bholen et le Négro-Succès
  2. MOKUMBA YA BANA, de Bopol et l'orchestre LOU
  3. TOBINA BONNE ANNÉE, de Verckys et le Vévé

 

Messager

Bonjour Messager,

Selon Afrodisc.com, c'est une chanson de l'orchestre "Lou":

 

Pathé 2C 006-15.736 P1975
Orchestre Lou
A: MOKUMBA YA BANA (Bopol Mansiamina)
B: BANDEKO BASI (Wuta May)

 

DAVID

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
Á
Ce qui est très impressionnant ,est que pour camoufler sa colère, Vieux Bolhen a couvert ses paroles par une melodie a 100% Negro et tout s' est reglé. Bravo Vieux Bolhen.
Répondre
Á
Bonsoir Mr le Messager.
Après une petite distraction de ma part, j' ai ouvert mon courrier hier soir et j' etais très surpris en trouvant une grande avalanche de oeuvres de Negro Succès et j' etais vraiment satisfait bien que entre ces oeuvres, il y a des chansons avec une saveur diferente de celle de NS. Ma joie est que la chanson EBWELE a couvert cette lacune. Vieux Bolhen etait vraiment très faché pendant qu' il composait cette chanson . Il a appellé Angelique par Ebwele .Après , il l' a traité de etape ya nzube . . A la fin, il parle de muana mama Helène. Cela montre que cette chanson concernait lui- même. Je remercie vivement Mr le Messager, Mr David et l' ami commun sans oublier tous ceux qui contribuent jour et nuit pour le succès de Mbokamosika
Répondre
B
Encore un autre arrêt qui dure depuis maintenant presque trois semaines. Mon Média préféré a t-il encore été mis à rudes épreuves? Je rejette l'idée qu'un quelconque de tes responsables soit confronté à quoi que ce soit difficile. Mon Dieu, surtout préserve leur santé, celle de toutes leurs familles. Mbokatiers, que se passe t-il?
Répondre
D
Pathé 2C 006-15.736 P1975
Orchestre Lou
A: MOKUMBA YA BANA (Bopol Mansiamina)
B: BANDEKO BASI (Wuta May)
Répondre
C
Tout à fait mon frère Simba Ndaye, la chanson du milieu, c'est Mokumba ya bana de Mansiamina Bopol et Continental...

Claude Kangudie.
Répondre
S
Le titre de la chanson du milieu est: "Mokumba ya Bana", une composition de Bopol avec le Continental.
Simba Ndaye.
Répondre
A
Bonjour Messager,

Je ne pense que la chanson du milieu soit de Continental, je me rappelle vaguement de cette chanson, mais ce n'est pas Continental qui avait un son assez reconnaissable et surtout les voix de Josky et Blaise-Pasco.
Je pense qu'il faut creuser encore, ça doit être un de ces nombreux groupes des années 70 au succès éphémère.
Répondre
M
Antoine,
La compilation a ėtė smėliorėe, avec plus de dėtails. Quant au 2e titre, il est de Continental, avec comme auteur Bopol
M
Antoine Nickel,
Nos recherches devraient s'orienter autour des chanteurs Tuzevo et Tino Muinka dont les noms son cités. Dans quelles formations avaient-ils évolué, en dehors de Conga-Succès et Vévé ?

Messsager
C
Très belle surprise de ré entendre ces titres, surtout celui de Continental qui me rappelle mon petit frère qui avait une façon particulière de danser cette chanson...elle m'était complétement sortie de la tête...quand à Tobina Bonne année, elle me rappelle les fêtes de fin d'année de 1970 et l'enfant terrible de TP Englebert, André Kalonzo qu'on cite dans cette chanson...

RD Congo, mboka Mansiamina Bopol na Sak Sakoul, ezali Libanga ya Talo...

Claude Kangudie
Répondre
A
Ebwelé, ah! Ebwelé... Un morceau qui était sorti de ma tête, mais qui était resté incrusté dans mon subconscient. Je vais le passer en boucle, tant pis, pour mes enfants qui trouvent mes tubes surannés, sauf les leurs des Etats unis.
Merci Mbokamosika.
Répondre