Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

Publié par Cartooning for Peace

L'actu de Cartooning for Peace en mars
Dessin de Cam de la Fu (Mexique-Venezuela)

 

Cartooning for Peace, partenaire

du concours de dessins ONU Femmes

Génération Egalité : imaginez-la
ONU Femmes, en collaboration avec la Commission européenne, la Belgique, la France, le Mexique, et en partenariat avec Cartooning for Peace, organise un concours mondial de dessins et de BD pour marquer le 25e anniversaire de la Déclaration et du Programme d’action de Beijing.
Livre "En avant toutes !"
A l'occasion de la Journée internationale des droits des femmes, Cartooning for Peace met en avant son livre "En avant toutes !" : 120 dessins de presse internationaux reviennent sur le combat des femmes pour l’égalité des droits depuis #MeToo et dénoncent les violences faites aux femmes à travers le monde. Préface de Laure Adler. En partenariat avec Amnesty International.
"Dessine-moi l'Afrique"

Nouveau kit pédagogique

Saison Africa2020
Dans le cadre de la Saison Africa2020, Cartooning for Peace et le Ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports ont souhaité s’associer afin de proposer une exposition originale. Disponible au format numérique, l’exposition proposée explore ainsi douze champs thématiques (démocratie, développement durable, liberté de la presse, place des femmes et de la jeunesse…) en rapport avec la société africaine contemporaine.
32ème semaine de

la presse et des médias à l'école
Affiche avec un dessin original d'Adene (Espagne - France)
Cartooning for Peace a le plaisir de prendre part à la 32ème semaine de la presse et des médias à l’école du 22 au 27 mars 2021, organisé par le CLEMI. Intitulée « S’informer pour mieux comprendre le monde », l’édition 2021 a comme axe prioritaire le dessin de presse et la liberté d’expression. A cette occasion, l’association met en oeuvre différentes actions pédagogiques dédiées à l’éducation aux médias et à l’information à partir du médium du dessin de presse. Conférences pédagogiques, ateliers-rencontres... Le programme au lien suivant :
Lancement des ateliers-rencontres à l'APSV
Formation au kit pédagogique "Dessine-moi l'écologie"
Depuis décembre 2019, Cartooning for Peace et l’association de prévention du site de la Villette (APSV) ont le plaisir de s’associer dans le cadre de leur mission commune d’éducation aux médias et à l’information. Les deux associations proposent pour l’année scolaire 2020/2021 un programme de sensibilisation à l’écologie, autour du kit pédagogique “Dessine-moi l’écologie", grâce au soutien de la Fondation Air France.
Deuxième campagne nationale de

sensibilisation en Côte d'Ivoire
Cartooning for Peace et Tâche d’Encre ont lancé la seconde campagne nationale de sensibilisation pour des élections législatives apaisées en Côte d'Ivoire. Des clips animés, réunissant des dessins des  jeunes ayant suivi des ateliers et des dessins réalisés par des professionnels,  alimentent la campagne en ligne.
Covid in cartoons :

Nouveau projet pédagogique en partenariat avec

l'université de Leicester et Shout Out UK
Dessin de Nicolas Vadot (Belgique)
L’université de Leicester, Shout Out UK et Cartooning for Peace ont le plaisir de s’associer pour le projet pédagogique « Covid in Cartoons », financé par le département de Recherche et Innovation du gouvernement britannique (United Kingdom Research and Innovation), afin de donner aux jeunes les outils nécessaires pour partager leur expérience pendant la pandémie de Covid19 par l’entremise du dessin de presse.
IICBA-UNESCO : formation des enseignants
En partenariat avec l’IICBA-UNESCO, Cartooning for Peace poursuit sa sensibilisation au dessin de presse et à son utilisation pédagogique à destination des enseignants dans le cadre du programme "Faire taire les armes en Afrique d’ici 2020 en investissant dans l’éducation, la sensibilisation et le plaidoyer à destination des jeunes", lancé par l’Union africaine.
Alerte Bangladesh - Ahmed Kishore libéré
Dessin de Rodríguez (Mexique)
Le 4 mars dernier, Ahmed Kishore est sorti de prison, après 10 mois de détention et six demandes de libération sous caution. Le dessinateur, qui a fait l'objet d'un soutien national et international de nombreuses organisations au rang desquelles Cartooning for Peace, a été libéré sous caution pour une durée de 6 mois.Il avait été arrêté au nom de la controversée loi sur la sécurité digitale (DSA).
Alerte Egypte - Ashraf Hamdi
Capture d'écran de la vidéo publiée par Ashraf Hamdi
Cela fait maintenant plus d'un mois qu’Ashraf Hamdi a été arrêté pour avoir publié une vidéo hommage le jour du 10ème anniversaire des manifestations de janvier 2011. Une arrestation condamnée par de nombreuses organisations locales et internationales. Fondateur de la chaine Egyptoon, Ashraf est également un dessinateur de presse reconnu en Egypte. Cartooning for Peace en appelle à la libération du dessinateur, au motif qu’il n’a fait qu’exercer son droit à la liberté d’expression.
Alerte Inde - Rachita Taneja
Dessin de Rachita Taneja (Inde)
Le personnage central, Arnab Goswami, entouré d’un personnage représentant le parti au pouvoir et la Cour Suprême, disant « Tu ne sais pas qui est mon père ».
 
L'audition de la dessinatrice Rachita Taneja a été reportée suite à la demande de l’avocat de la dessinatrice, Mukul Rohatgi. La dessinatrice risque six mois de prison et une amende si elle est reconnue coupable d’outrage à la Cour du fait de la publication de dessins sur son compte Twitter.
Publications en collaboration

avec Cartooning for Peace
Rapport 2021 de Freemuse sur la liberté artistique
Cartooning for Peace a eu le plaisir de participer au lancement du rapport 2021 de Freemuse sur la liberté artistique dans le monde, que l’association a illustré et documenté. Découvrir le rapport.
Dessin de Côté (Canada)

 
Calendrier de la délégation de l'Union européenne auprès de l'Union africaine
Cartooning for Peace et la Délégation de l'Union européenne auprès de l'Union africaine s'associent pour le calendrier 2021 de la délégation, en illustrant chaque mois avec le talent des dessinateurs et dessinatrices du continent africain et européen. Consulter le calendrier.
Photo : Yemi (Ethiopie) et l'Ambassadrice Birgitte Markussen
A VENIR

· Cartooning for Peace développera avec le soutien de l'Agence française de développement le programme "le dessin de presse en faveur d'un monde plus juste, durable et solidaire", un projet de trois ans au service des 17 objectifs du développement durable.

· En France également, l'association mettra en oeuvre un nouveau projet pédagogique avec l'Institut International des droits de l'Homme et de la Paix et la Fédération Léo Lagrange , soutenu par le Fonds du 11 Janvier. Ce projet de deux ans permettra de créer de nouveaux outils pédagogiques en concertation avec les professionnels de l’éducation (enseignants, animateurs et éucateurs) et les jeunes afin de les outiller pour sensibiliser à la liberté d’expression.

· En Tunisie, grâce au soutien de la Mairie de Paris et de son label Solidev, Cartooning for Peace développera des actions de sensibilisation aux enjeux environnementaux à destination des jeunes, en partenariat avec l'association Globe Reporters.

 

RESTONS CONNECTÉS ! 
📺Dans l'émission Une semaine dans le monde sur France 24 à 19h10 chaque vendredi, Cartooning for Peace présente les dessins de presse de la semaine et passe en revue l'actualité internationale et française hebdomadaire.
En savoir plus
 
💻 Libérons les crayons ! Le blog de Cartooning for Peace propose le regard des dessinateurs de presse sur l'actualité internationale. 
En savoir plus
 
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article