Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

Publié par Messager

NZAYA NZAYADIO, LA VOIX DE LA NOUVELLE GÉNÉRATION S’EST ÉTEINTE !

 

Le décès à Londres du chanteur NZAYA NZAYADIO nous été annoncé hier par Samuel Malonga à travers un bref message.

En effet, lorsque Mbudi Malanda compose la chanson « NOUVELLE GÉNÉRATION », celle-ci  reflète certes l’éternel conflit de générations, mais annonce en même temps la rupture entre l’ancienne formation de Lipua-Lipua, portée par les voix Nyboma et Mulembu et  Lipua-Lipua nouvelle formule, basée sur le duo vocal TEDIA-NZAYA NZAYADIO.

De ce duo, la 2ème voix de Nzaya Nzayadio  se fait admirablement remarquée auprès des mélomanes, qui découvre un nouveau talent. C’est le début d’une carrière qui atteindra son apogée dans l’orchestre Choc Stars, avant de décliner, comme celles de nombreux artistes congolais.

Ayant appris son décès, nous avons rapidement voulu honorer sa mémoire à travers la compilation de trois œuvres dans lesquelles sa voix rayonnent dans toute sa splendeur, il s’agit de la « nouvelle génération » de Mudi Malanda ; de "Ndukidi", son œuvre ; et de "Bondo", de Mombasa Vata.

En diffusant cette compilation, nous présentons nos condoléances les plus attristées à sa famille, ainsi qu’aux mélomanes africains.

                     

Messager

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Musa May 10/12/2020 14:56

J'ai eu le bonheur de encontrer Nzaya une fois. C'était un grand chanteur qui n'est pas passé inaperçu durant sa génération. Un autre bi-tone produit par Verckys à un moment où le ténor était en vogue.

Messager 10/12/2020 18:44

Nzaya avait des graves exceptionnelles.

Blondé 08/12/2020 17:17

Un artiste ne meurt jamais. Je souhaite cependant que son âme repose en paix et présente mes condoléances les plus attristées à sa famille, à ses amis et à toute la famille musicale congolaise et mondiale.

Samuel Malonga 08/12/2020 13:04

Nzaya Nzayadio parle de lui-même : https://www.youtube.com/watch?v=T16CVlHpdos