Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

Publié par Messager

LES QUATRE VOIX MARQUANTES DE L’AFRICAN-FIESTA SUKISA

 

L’article de notre ami Samuel Malonga sur les circonstances du décès du chanteur Kazadi a été accueilli avec beaucoup d’intérêts par nos lecteurs. En même temps, il a remis en question notre méthodologie, qui consiste à considérer les mbokatiers comme étant de la même génération.

À cet effet, un de nos lecteurs (KIM), s’était posé la question de savoir si Chantal avait composé d’autres chansons en dehors de ZADIO. Un autre nous a demandé si c’est toujours Chantal qui avait interprété NTUMBA. Ces questions nous ont sérieusement interpellé et convaincu de revenir sur l’épopée African-Fiesta, bien qu’abondamment abordé dans nos livraisons antérieures.

Avant tout nous tenons à souligner que lors de la séparation de Nico et Rochereau, le livre de Faugus Izeidi intitulé « les coulisses de la musique congolaise moderne » révèle que Rochereau était préoccupé par le vide laissé par son ami Nico. Nous sommes persuadés qu’il en était de même du côté de Nico, habitué depuis l’African-Jazz, à accompagner la voix de Rochereau.

Avec le recul, nous pouvons avancer que l’adage selon lequel « À toute chose, malheur est bon » s’est appliqué à merveille suite à la séparation douloureuse de Nico et Rochereau. Sans cette séparation, la musique congolaise n’aurait jamais découvert les voix de Chantal, Sangana (bien que ce dernier s’était révélé un très bon parolier depuis l’African-Fiesta), Josky, et Landu Lessa Lassan du côtés de l’African-Fiesta Sukisa ; la virtuosité de Guvano,  Michelino, Bumba Atel, et Lokasa ya mbongo du côté de l’African-Fiesta National et Afrisa.

Pour revenir au sujet du jour, nous voudrions à l’occasion des fêtes de fin d’année et dans le but d’éviter toute équivoque, diffuser les œuvres dans lesquelles, les voix de quatre chanteurs ayant évolué dans l’African-Fiesta Sukisa de 1967 à 1972, à savoir : Chantal, Sangana, Josky, et Lessa Lassan, , sont clairement mises en relief.

Nous vous rappelons que les œuvres faisant l’objet des quatre compilations ont déjà été diffusées sur notre site. Nous les reprogrammons pour des raisons pédagogiques.

Messager

 

SANGANA

 

..

 

COMMENTAIRE SUR LA CHANSON MOKILI MAKAMBO

Choses vues:
Pendant que SANGANA chante en solo le couplet de "Mokili makambo", je vis trois femmes se détacher de la piste de danse, venir se mettre à genoux devant lui en le suppliant de modérer ses propos ("pardon Sangana, ékoki boyé, tika!...Tika biso Sangana... tosali yo nini?"). Et lorsque CHANTAL et MIZELE le rejoignent au micro pour entamer le refrain, je les vis alors fondre en larmes, puis pleurer à gorge chaude. Ce fut un moment d'émotion comme je n'en connaîtrai plus jamais dans ma vie. Et je confesse que j'en pleure, au moment même où je rédige ce témoignage. C'était au Bar-dancing "Faignond" de Brazzaville, un week-end de Pâques 1969. Mon doyen Ignace MUKENDI-MBAMBI s'y trouvait.
A mon frère Michel Kinzonzi qui aime bien mes témoignages, à qui je souhaite un bon week-end et que salue chaleureusement.
MWENZE

09/07/2016 18:31

 

CHANTAL KAZADI

 

.

 

JOSKY KIAMBUKUTA

.

 

LESSA LASSAN LANDU

Lessa Lassan, à notre gauche

Voici l’ordre des recrutements des chanteurs Chantal, Sangana, Lassan et Josky, tel qu’il a été décrit par Mr Ignace Mukendi à travers l’entretien  qu’il avait accordé en 2012 à Claude Kangudie

Référence : 27e anniversaire du décès du Dr Nico Kasanda - MBOKAMOSIKA

 

CHANTAL

Le niveau et la qualité sont arrivés avec Chantal Kazadi. Chantal est l'un des ténors par excellence de notre musique. Le premier concert que nous avons fait avec Chantal, c'était au Parc de la Révolution. A l'époque, le Zaïre monnaie avait une pièce jaune (couleur du cuivre). Aujourd'hui cette pièce serait l'équivalent de 20 euro. C'est cette pièce qui était la valeur du droit d'entrée. Et, tenez-vous bien, nous avons eu, pour ce concert, deux tonneaux pleins de ces pièces !!!

Donc la guitare likembe a commencé avec la chanson « Bougie ya motema ou mipende ya milangi » de Chantal. Donc le jeu de la guitare avec des sons étouffés a été introduit par Dr Nico à partir de cette chanson. A ce moment-là, le disque le plus vendu était « mipende ya milangi ». Nous étions montés jusqu'à 600.000 exemplaires. Ces disques étaient pressés au Nigeria et au Kenya. A ce moment la popularité de Nico, en Afrique, avait beaucoup augmenté. Les Africains ne comprenaient pas le lingala. Mais ils comprenaient bien la guitare likembe de Nico. Donc après ce premier répertoire, Chantal a fait un deuxième répertoire avec des titres comme « Zadyo » et autres.

.

SANGANA

Au deuxième répertoire de Chantal, nous avons fait venir Sangana. Sangana est un très compositeur. Il fournissait des chansons à Rochereau. Le vrai nom de Sangana, c'est Valentin Kutu Kabengele. Comme Rochereau avait donné sa chanson Kelia à Kallé, Sangana donnait aussi des chansons à Rochereau. Donc, nous nous sommes dits que comme il est un bon compositeur, nous le prenons. C'est ainsi qu'il est venu chez nous comme chanteur 2ème voix. C'est la série des titres comme « Marie Nella », « Kanshita » etc...

 

LESSA LASSAN ET JOSKY.

Chantal Kazadi vient de partir avec presque tous les musiciens de l'orchestre. Il fallait recomposer l'orchestre. C'est là que Lessa Lassan et Serpent ont fait leur entrée dans l'African Fiesta Sukisa. Donc là l'orchestre a repris et il a remonté la pente avec des titres comme « Béa okeyi wapi ? ». Nous avions notre équipe de ngembo. Il faut savoir qu’être ngembo à cette époque n'était pas péjoratif. Ce sont eux qui constituent le service de renseignement de l'orchestre, sa première ceinture de vie et son cerle de rayonnement. Un jour, nous avions concert chez « Vis-à-vis ». Et les ngembo m'interpellent à l'extérieur: « Vieux yaka nanu awa. Tozali na masolo. Problème tozali nango awa ezali Lassan alingi te Josky akota na orchestre. Bazalaki na Josky. Natumini ye Josky soki alingi akota na orchestre, mpe andimi». Alors j'ai dit à Kiambukuta de venir le lendemain à 9h, à Limete. Et il est venu. C'est moi qui ai engagé Josky dans l'African Fiesta Sukisa et je lui ai fait un contrat. L'arrivée de Kiambukuta a encore beauoup renforcé l'orchestre. Souvenez-vous de la série des titres comme « Ka mu nganzi ko » etc... Il faut souligner qu'en tant que ténor, Josky était fort apprécié de Joseph Kabasele.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Claude Kangudie 28/12/2020 12:58

Bonjour MSG....Josky Kiambukuta est arrivé après Landu Lessa Lassan dans l'African Fiesta Sukisa...Il a été recruté par le doyen Ignace Mukendi...Relis notre article sur Dr Nico écrit avec le concours de Vieux Ignace Mukendi. D'ailleurs Lessa n'était pas très chaud de l'arrivée de Josky qui avait été découvert par les fanatiques de l'African Fiesta. Ceux-ci avaient transmis leur découverte à Ignace Mukendi qui s'était empressé d'intégrer Kiambukuta dans le groupe. Dans "Béa okeyi wapi", titre d'anthologie chanté par Lessa Lassan, Josky ne chante pas. Pour la simple raison qu'il ne faisait pas encore partie de l'orchestre à ce moment là. RD Congo, mboka ya Kiambukuta Londa na Lessa Landu, ezali Libanga ya Talo...

Claude Kangudie

Messager 28/12/2020 18:34

Claude,

Je viens d'ajouter les détails que le doyen Ignace Mukendi avait fournis en vue de mieux fixer nos amis

Amaya Mokihini 28/12/2020 00:00

Intéressant article. Des questions: 1/ Quelle période couvrent ces chanteurs? Ont-ils par moment chanté ensemble?
Merci

Messager 28/12/2020 05:31

Quelle période ? Nous l'avons mentionné dans l'article : de 1967 à 1à 1972. Sangana et Chantal avaient évolué ensemble (1967-1969). Josky était venu après le dėpart de Chantal. Tandis que Lessa Lassan avait pris la relève après le départ de Josky.

Claude Kangudie 26/12/2020 19:33

Salut mon frère Max de Glasgow...merci beaucoup de votre aide. J'ai pu retrouver "Ba pensées" de Josky et l'OK Jazz...Je me défoule en ce moment en l'écoutant...RD Congo, mboka ya Kiambukuta Josky, ezali Libanga Talo...

Claude Kangudie.

Claude Kangudie 25/12/2020 17:44

Bonjour mon frère Kim, j'ai toujours cherché cette chanson de l'OK Jazz "Toussaint" où on chante un membre de ta famille...L'aurais-tu ? si oui, peux-tu nous la faire partager par Mbokamosika ? Sur Youtube, elle n'est pas présente. Rd Congo, mboka ya Landu Franck Lassan, ezali Libanga ya Talo.

Claude Kangudie.

Max de Glasgow 25/12/2020 22:42

Bonsoir et Joyeux Noël Mbokatier, La chanson que vous cherchez, je crois, s'intitule "Ba pensées". Je l'ai cherché sur Youtube et son lien est le suivant: https://www.youtube.com/watch?v=izGSpjuyXpA (si vous voulez l'avoir en mp3 pour ordinateur, téléphone,... veuillez m'envoyer votre email et je vous l'enverrais avec plaisir). Merci.

Claude Kangudie 25/12/2020 17:40

Franchement...qui viendra me ramasser ??? Je suis en morceaux...Merci mon frère Messager pour cette compilation. C'est dur, très dur pour moi d'être ainsi replongé dans mon enfance...quoi qu'il en soit, le Congo triomphera et renaitra, c'est notre destin. Rd Congo, mboka ya Dr Nico Kasanda, ezli Libanga ya Talo...

Claude Kangudie.

Claude Kangudie 25/12/2020 17:29

Ms frères, merci beaucoup pour cette compilation..."Nazalaki muasi ya moto monene": nani ango mère na ya alela te ? nani ango tata muasi na ye alela te ? nani ango grande soeur to petite soeur na ye alela te ? nani ango mama kulutu to mama leki na ye alela te ? des larmes en pensant à feu mon père, à ma très chère mère...Bref à mon très cher pays, le Congo...Géant tant convoité et tant combattu, mais toujours debout. Ah vieux na nga Zorro Lumingu...paix à ton âme. Une pensée pour mon frère MWENZE. Joyeux noël à tous les Mbokatiers de par le monde. Et Il renaitra, mon CONGO, ce géant d'Afrique...RD Congo, mboka ya Déchaud Mwamba na Mizele Apôtre, ezali Libanga ya Talo...

Claude Kangudie.

C. Kim 25/12/2020 08:28

Je m'excuse d'avoir bousculé votre Méthodologie sauf que l'histoire traverse les époques pour ne pas dire les générations. Etant né dans une famille dont l'un de mes oncles "Toussaint" avait été chanté par Josky, nous étions habitué aux voix des " Okjazziens". Cette compilation me permet maintenant d'associer les personnes aux chants.
Papa Messager, la chanson Kadima a été interprétée par Djo Mpoyi.

Messager 25/12/2020 11:43

Kim,

Vous n’avez pas à vous excuser pour avoir bouleversé notre méthodologie. Au contraire, votre "feed-back" nous permis de nous améliorer. Le « feed-back » est un principe sacré dans le domaine de l’information.
En ce qui concerne l’interprète de la chanson KADIMA , il s’agit comme vous l’avez mentionné, de Jo Mpoy. Hier je voulais le rectifier, mais j’avais beaucoup d’achats à effectuer. Je pense que notre ami Blondé va prendre bonne note. Toutefois, il convient de souligner que la chanson KADIMA, une œuvre de Simaro Lutumba avait été interprétée par plusieurs musiciens, parmi lesquels Sam Mangwana.
Bonnes fêtes.

Messager

Blondé 24/12/2020 15:00

Mon frère Messager, le travail déjà fait avec ce que le temps a pu te permettre est colossal. Ma préoccupation est de savoir si c'est le même KOSKY qui a chanté aussi avec OK Jazz de Franco? Et si c'est lui qui a interprété la chanson KADIMA de l'OK Jazz? Bonne fête de Noël à tous et particulièrement à tous les infatigables de MBOKAMOSIKA.

Messager 24/12/2020 16:41

Cher Blondė
Josky a d'abord évoluė entre 1969 et 70 dans l'African-Fiesta Sukisa. Je l'ai personnellement vu aux côtés de Nico. Après, il a intégré l'orchestre Continental, avant d'aller dans l'OK-Jazz où il va interpréter plusieurs œuvres dont Kadima vers 1974.
Messager

Simba Ndaye 24/12/2020 05:05

Mon cher Messager,
Je m'empresse de saluer l'une des qualités de ton excellent article: ''la mise en perspective''. C'est en effet une démarche pédagogique d'associer ces différents chanteurs de Sukisa. Indépendamment du plaisir de savourer, une énième fois, les voix de Chantal, Sangana, Josky et Landu Lassan. Enfin, tu touches un point crucial. J'étais gamin à l'époque de la dislocation de l'African-Fiesta. Mais je l'avais vécu comme un drame personnel. Plus tard, beaucoup plus tard, je me suis demandé qui de Nico ou de Rochereau, a le plus souffert de ''ce divorce''?
Simba Ndaye

Blondé 28/12/2020 12:18

Merci mon frère MESSAGER.
cette précision finit par me convaincre de la similitude du timbre vocal du chanteur Josky dans tous ces orchestre. J'apprécie tellement le solo vocal de ce dernier dans Kadima que je trouve l'artiste or pair.

Messager 24/12/2020 13:14

Mon cher Simba Ndaye,

Ceci est un petit cadeau que j'avais préparé pour les mbokatiers. Je voulais traduire quelques titres, mais le temps m'a trahi.

Messager