LES QUATRE VOIX MARQUANTES DE L’AFRICAN-FIESTA SUKISA
LES QUATRE VOIX MARQUANTES DE L’AFRICAN-FIESTA SUKISA
L’article de notre ami Samuel Malonga sur les circonstances du décès du chanteur Kazadi a été accueilli avec beaucoup d’intérêts par nos lecteurs. En même temps, il a remis en question notre méthodologie, qui consiste à considérer les mbokatiers comme étant de la même génération.
À cet effet, un de nos lecteurs (KIM), s’était posé la question de savoir si Chantal avait composé d’autres chansons en dehors de ZADIO. Un autre nous a demandé si c’est toujours Chantal qui avait interprété NTUMBA. Ces questions nous ont sérieusement interpellé et convaincu de revenir sur l’épopée African-Fiesta, bien qu’abondamment abordé dans nos livraisons antérieures.
Avant tout nous tenons à souligner que lors de la séparation de Nico et Rochereau, le livre de Faugus Izeidi intitulé « les coulisses de la musique congolaise moderne » révèle que Rochereau était préoccupé par le vide laissé par son ami Nico. Nous sommes persuadés qu’il en était de même du côté de Nico, habitué depuis l’African-Jazz, à accompagner la voix de Rochereau.
Avec le recul, nous pouvons avancer que l’adage selon lequel « À toute chose, malheur est bon » s’est appliqué à merveille suite à la séparation douloureuse de Nico et Rochereau. Sans cette séparation, la musique congolaise n’aurait jamais découvert les voix de Chantal, Sangana (bien que ce dernier s’était révélé un très bon parolier depuis l’African-Fiesta), Josky, et Landu Lessa Lassan du côtés de l’African-Fiesta Sukisa ; la virtuosité de Guvano, Michelino, Bumba Atel, et Lokasa ya mbongo du côté de l’African-Fiesta National et Afrisa.
Pour revenir au sujet du jour, nous voudrions à l’occasion des fêtes de fin d’année et dans le but d’éviter toute équivoque, diffuser les œuvres dans lesquelles, les voix de quatre chanteurs ayant évolué dans l’African-Fiesta Sukisa de 1967 à 1972, à savoir : Chantal, Sangana, Josky, et Lessa Lassan, , sont clairement mises en relief.
Nous vous rappelons que les œuvres faisant l’objet des quatre compilations ont déjà été diffusées sur notre site. Nous les reprogrammons pour des raisons pédagogiques.
Messager
SANGANA
..
COMMENTAIRE SUR LA CHANSON MOKILI MAKAMBO
Choses vues:
Pendant que SANGANA chante en solo le couplet de "Mokili makambo", je vis trois femmes se détacher de la piste de danse, venir se mettre à genoux devant lui en le suppliant de modérer ses propos ("pardon Sangana, ékoki boyé, tika!...Tika biso Sangana... tosali yo nini?"). Et lorsque CHANTAL et MIZELE le rejoignent au micro pour entamer le refrain, je les vis alors fondre en larmes, puis pleurer à gorge chaude. Ce fut un moment d'émotion comme je n'en connaîtrai plus jamais dans ma vie. Et je confesse que j'en pleure, au moment même où je rédige ce témoignage. C'était au Bar-dancing "Faignond" de Brazzaville, un week-end de Pâques 1969. Mon doyen Ignace MUKENDI-MBAMBI s'y trouvait.
A mon frère Michel Kinzonzi qui aime bien mes témoignages, à qui je souhaite un bon week-end et que salue chaleureusement.
MWENZE
09/07/2016 18:31
CHANTAL KAZADI
.
JOSKY KIAMBUKUTA
.
LESSA LASSAN LANDU
Lessa Lassan, à notre gauche
Voici l’ordre des recrutements des chanteurs Chantal, Sangana, Lassan et Josky, tel qu’il a été décrit par Mr Ignace Mukendi à travers l’entretien qu’il avait accordé en 2012 à Claude Kangudie
Référence : 27e anniversaire du décès du Dr Nico Kasanda - MBOKAMOSIKA
CHANTAL
Le niveau et la qualité sont arrivés avec Chantal Kazadi. Chantal est l'un des ténors par excellence de notre musique. Le premier concert que nous avons fait avec Chantal, c'était au Parc de la Révolution. A l'époque, le Zaïre monnaie avait une pièce jaune (couleur du cuivre). Aujourd'hui cette pièce serait l'équivalent de 20 euro. C'est cette pièce qui était la valeur du droit d'entrée. Et, tenez-vous bien, nous avons eu, pour ce concert, deux tonneaux pleins de ces pièces !!!
Donc la guitare likembe a commencé avec la chanson « Bougie ya motema ou mipende ya milangi » de Chantal. Donc le jeu de la guitare avec des sons étouffés a été introduit par Dr Nico à partir de cette chanson. A ce moment-là, le disque le plus vendu était « mipende ya milangi ». Nous étions montés jusqu'à 600.000 exemplaires. Ces disques étaient pressés au Nigeria et au Kenya. A ce moment la popularité de Nico, en Afrique, avait beaucoup augmenté. Les Africains ne comprenaient pas le lingala. Mais ils comprenaient bien la guitare likembe de Nico. Donc après ce premier répertoire, Chantal a fait un deuxième répertoire avec des titres comme « Zadyo » et autres.
.
SANGANA
Au deuxième répertoire de Chantal, nous avons fait venir Sangana. Sangana est un très compositeur. Il fournissait des chansons à Rochereau. Le vrai nom de Sangana, c'est Valentin Kutu Kabengele. Comme Rochereau avait donné sa chanson Kelia à Kallé, Sangana donnait aussi des chansons à Rochereau. Donc, nous nous sommes dits que comme il est un bon compositeur, nous le prenons. C'est ainsi qu'il est venu chez nous comme chanteur 2ème voix. C'est la série des titres comme « Marie Nella », « Kanshita » etc...
LESSA LASSAN ET JOSKY.
Chantal Kazadi vient de partir avec presque tous les musiciens de l'orchestre. Il fallait recomposer l'orchestre. C'est là que Lessa Lassan et Serpent ont fait leur entrée dans l'African Fiesta Sukisa. Donc là l'orchestre a repris et il a remonté la pente avec des titres comme « Béa okeyi wapi ? ». Nous avions notre équipe de ngembo. Il faut savoir qu’être ngembo à cette époque n'était pas péjoratif. Ce sont eux qui constituent le service de renseignement de l'orchestre, sa première ceinture de vie et son cerle de rayonnement. Un jour, nous avions concert chez « Vis-à-vis ». Et les ngembo m'interpellent à l'extérieur: « Vieux yaka nanu awa. Tozali na masolo. Problème tozali nango awa ezali Lassan alingi te Josky akota na orchestre. Bazalaki na Josky. Natumini ye Josky soki alingi akota na orchestre, mpe andimi». Alors j'ai dit à Kiambukuta de venir le lendemain à 9h, à Limete. Et il est venu. C'est moi qui ai engagé Josky dans l'African Fiesta Sukisa et je lui ai fait un contrat. L'arrivée de Kiambukuta a encore beauoup renforcé l'orchestre. Souvenez-vous de la série des titres comme « Ka mu nganzi ko » etc... Il faut souligner qu'en tant que ténor, Josky était fort apprécié de Joseph Kabasele.