G.G VIKEY: CHANTRE DE LA NÉGRITUDE
G.G VIKEY: CHANTRE DE LA NÉGRITUDE
En cette fin d'année, Mbokamosika reprend ses pérégrinations africaines. Cette fois, cap sur le Dahomey, aujourd'hui République du Bénin.
C'est en effet dans cet ancien royaume du mythique roi Béhanzin, qu'en septembre 1944, nait Gustave Gbénou Vikey, alias G.G Vikey, surdoué de la musique. Poète, chansonnier, guitariste, Vikey écrivait des textes célébrant son pays mais surtout l'Afrique, à l'aube des indépendances. Ces ballades et complaintes étaient très en vogue dans toute l'Afrique de l'ouest.
De son village de Bopa au lycée Victor Ballot de Porto-Novo, l'ancienne capitale du Dahomey, pour finir au Havre et Amiens en France, G.G Vikey fait de brillantes études. Il décroche même un diplôme d'études supérieures de commerce.
Mais sa passion, c'était la musique. A Paris, il rencontre le célèbre producteur guadeloupéen Gilles Sala. Dans la foulée, Vikey signe son premier 45T sur lequel figurent : ''Sur le lac Ahémé'', ''Le mal du pays'', ''Ma petite Jeanne'' et ''Laisse-moi t'embrasser''.
Parmi ces quatre chansons, ''Sur le lac Ahémé'' va cartonner au Dahomey et dans la communauté africaine de France. L'année suivante, 1964, Vikey sort un super 45T qui deviendra très vite l'album de tous les records : ''Gentleman Vikey''. Toute l'Afrique de l'ouest s'enthousiasme. Dans les faits, ce titre est une reprise de ''Gentleman Bobby'', composition d'un musicien nigérian, Bobby Benson.
Vikey rentre au pays en 1967 et sort deux autres albums, ''Vive l'Afrique'' et ''Vive les vacances''. L'Afrique, sa grande passion. Vikey est un farouche militant de la cause noire, qui célèbre les valeurs des civilisations africaines. D'ailleurs, c'est lui-même qui, dès le départ, insiste pour que l'épithète ''Chantre de la négritude'' soit inscrite sur ses premières pochettes.
Moins prolifique après son retour au pays, Vikey entre dans la fonction publique, obtient des postes de responsabilité, notamment celui de directeur général de la Loterie nationale ainsi que la tête du complexe hôtelier Croix du Sud. Mais des problèmes de famille minent l'artiste qui sombre dans la dépression.
Gustave Gbénou Vikey décède le 15 mai 2013 à Cotonou, à l'âge 69 ans. Aujourd'hui, il aurait sans aucun doute été heureux de l'imminente restitution, au Bénin, d'une partie des trésors du Roi Béhanzin, longtemps conservés au musée du Trocadéro à Paris.
Mais comme un artiste vit éternellement, il nous laisse ses ballades inspirées, pour plusieurs générations encore.
Simba Ndaye