Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

Publié par Messager

« Bofola », « Diedo Miya », et « Mayi ya tongo » : trois œuvres de l’Orchestre les Noirs, fournies par Mengi Massamba

 

 

Mengi Massamba confirme son statut de "pourvoyeur" pour notre site. Comme il avait promis, la pluie de ses raretés se poursuit sans relâche. En tout cas, ses envois contribuent dans une large mesure, à reconstituer le répertoire de la chanson congolaise.

 

Nous vous proposons trois œuvres des artistes AMBA ZOZO et BEYA MADUMA ALIAS MORO MAURICE, deux anciens sociétaires du Négro-Succès, réalisées au sein de l’orchestre « Les noirs »., que Mengi Massamba a bien voulu partager avec les mbokatiers ce vendredi.

 

Le nom de cette formation (Les Noirs), correspond avec une autre formation « Les Noirs », dont  nous avons déjà parlée sur notre site en 2008. En écoutant les œuvres de ces deux formations, aucun rapport  et sur le style. Il doit s’agit de deux formations différentes.

 

Ecoutons  d’abord les trois chansons intitulées « BOFOLA » et « MAYI YA TONGO », de Zozo Amba, ainsi que « DIEDO MIYA » de Beya Maduma alias Moro Maurice, avant de revenir un jour sur quelques œuvres d’une autre formation dénommée « LES NOIRS », basée jadis au Kenya.

 

Messager

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
Cette oeuvre d'Amba Zozo, est-elle composée avant ou après son travail avec le Negro Succès ?
Répondre
M
ça doit être après, nous y reviendrons
M
Quel régale... La musique qu'on aimerait écouter!
Répondre
B
Mon frère Messager, il faut dire que ton commentaire ci-dessus est tellement pertinent! En effet quand je réécoute SIKIYA SAUCE de l'orchestre LES NOIRS et cet autre orchestre il n'y a aucune commune mesure. L'orchestration, le rythme, les sonorités montrent qu'il ne s'agit pas du même ensemble. Cela n'enlève en rien la saveur des œuvres de Moro Maurice et ses compagnons. En tout cas merci une fois encore.
Répondre
M
Blondė,
Je reviendrai bientôt sur cette formation, avec de nouveaux ėlėments.
Messager
P
Si cela peut interesser quelqu'un, j'ai tout l'album dont sont tirées ces chansons !
Répondre