AMBIANCE DU DARING, EN MÉMOIRE DE JEAN KOKE MIEZI (KOCSIS)
.
AMBIANCE DU DARING, EN MÉMOIRE DE JEAN KOKE MIEZI (KOCSIS)

Voici les noms des joueurs de la sélection congolaise tels qu'ils nous avaient été communiqués par Paul Bonga Bonga.
De gauche à droite: debout: Balondo-Lokombe-Mpase-Kibiasi-Akwete-Mayunga-Bonga-Bonga-Nzoi arbitre
accroupis: Mokuna - Ndala - Nganga -Sumata
Année: 1957
Source: cette photo en haute définition a été réalisée par l'asbl Foot100.be
Cette photo a été prise lors de la tournée de la sélection de Léopoldville en Belgique en 1957. Pour des plus amples détails veuillez consulter les liens ci-après
.
AMBIANCE DU DARING, EN MÉMOIRE DE JEAN KOKE MIEZI (KOCSIS)
Nous sommes encore consternés par le décès de l’une des plumes de mbokamosika, à savoir JEAN-KOKE MIEZI. Dans nos échanges avec Pedro dernièrement à propos de cette disparition, il nous a révélé qu’il sentait comme s’il avait connu personnellement Jean-Koke. Un sentiment partagé par l'ensemble du staff de mbokamosika.
Que voulez-vous ? Ainsi va la vie. Comme il l’avait démontré à travers ses écrits, Jean Koke était un fervent supporter de Daring Imana dont il maîtrisait l’histoire. De son vivant, nous avions programmé depuis le 10. Mai 2019 un article sur son club chéri comprenant deux chansons intitulées « AMBIANCE DU DARING », interprétées respectivement par L’African-Jazz et L’OK-Jazz , que l’on tenait à lui dédier. Mais les aléas de la programmation ont fait que depuis mai 2019, l’occasion ne s’était pas présentée de publier cet article. Aujourd’hui, nous le publions enfin, avec une pensée particulière en mémoire de Jean-Koke.
L’AMBIANCE DU DARING.
En effet, l’ambiance du Daring interprétée par l’African-Jazz et l’OK-Jazz décrit l’atmosphère ambiante à Léopoldville durant les années ‘50 par un groupe de sympathisants de l’équipe de Daring Imana regroupés au sein de l’association AMIDA (Les amis du Daring). Ces sympathisants se recrutaient parmi les anciens élèves des écoles catholiques (Filles et Garçons confondues), donc parmi l’élite de l’époque. Un des présidents du Daring à l’époque, Cyrile Adoula sera au début des années ’60, Premier ministre de la RDC.
Lorsque Franco acquiert le célèbre dancing « Un- Deux- Trois » au début des années ‘70, il fera appel à l’un des leaders de l’Association AMIDA, en l’occurrence l’ancien joueur vedette du Daring, NGANGA DAFIRMA pour en devenir Directeur Général.
Sur la photo de la sélection de Léopoldville identifiée par Paul Bonga Bonga, nous retrouvons Nganga Dafirma, parmi les joueurs accroupis. À l’instar de son compatriote Kibiasi ( le célèbre gardien), Nganga Dafirma est originaire de la République du Congo Brazzaville.
Écoutons à présent les deux œuvres dédiées à Daring, en mémoire de feu Jean-Koke.
Messager
JEAN-KOKE MIEZI A ÉTÉ INHUMÉ HIER À PARIS
Au moment où nous nous inclinions hier devant la mémoire de Jean-Koke à travers notre article intitulé : « Ambiance du Daring », son inhumation se déroulait à Paris, sans que nous le sachions. Quelle coïncidence !!! Nous l’avons appris tard le soir à travers Samuel Malonga à qui Claude Kangudie venait de transmettre une série de photos des obsèques dont nous ne pouvons pour le moment publier sans l’autorisation de la famille.
Par ailleurs, ce matin, nous avons réceptionné une autre chanson sur Daring intitulée "Calypso du Daring", envoyée par notre ami David M des USA. Nous la diffusons en mémoire de Jean-Koke en plus de deux autres chansons .
Msg
Bonjour Messager,
Juste pour compléter la liste.
David