Spéciale 12ème anniversaire : les meilleures œuvres offertes par Joseph Pululu & Dom Munsiensi
Spéciale 12ème anniversaire : les meilleures œuvres offertes par Joseph Pululu & Dom Munsiensi
Mbokamosika étant basé sur le travail de mémoire, Il est normal qu’en marge de son 12ème anniversaire, nous puissions exploiter nos propres archives en vue de reconstituer le chemin parcouru, en rendant hommage à tous ceux qui avaient fourni leur apport discographique.
En effet au début du site, Joseph Pululu (Mwana mangembo) dirigeait déjà une station radio-Mangembo FM- ayant une forte audience en région parisienne. Considérant l’impact du nouveau site, il avait conclu un partenariat. Ainsi, tout en animant les émissions sur Mangembo FM dont certaines étaient répercutées sur mbokamosika, il avait rédigé de nombreux articles sur l’histoire de la ville de Kinshasa, particulièrement sur sa commune natale de Kintambo. Tous ses écrits sont encore visibles sur le site. Voici deux exemples titres tant d’autres : EYOMA et M-O-SI-N-ZO= MOSINZO.
Son abondante discothèque fournie au site comprend un condensé d’enregistrements des albums de l’African-Fiesta dont nous auditionnerons un échantillon de trois œuvres : L’âge et l’amour, Fiesta Kombo ya Sika, et African Fiesta Congo , toutes de Rochereau Tabu Ley.
L’évocation de Jospeh Pululu nous rappelle Dom Munsiensi, un pourvoyeur attitré de mbokamosika en archives de 2007 à 2011. Les centaines d’images sur l’histoire de la ville de Léopoldville, les archives de la presse kinoise des années ’60, avaient été fournies par Dom Munsiensi. L’unique livret de paie datant de l’époque coloniale sur le site est celui de son propre père.
Sa discothèque regorge beaucoup d’interprétations des chansons congolaises par les artistes étrangers, mais par manque de temps, nous n’en auditionnerons qu’une seule : « Je suis fâchée » d’Abeti Masikini, revisitée par Cheela.
Messager
Texte de « L’âge et l’amour » selon ce que nous avons retenu.
Que c'est dôle toute enfance
Quand on est sans connaissance
Il arrive un certain moment
C’est à l’âge de dix-huit ans
On se perd dans la nature
Car on découvre les sentiments
Quand sa vie devient étrange
Devinez donc pourquoi
C’est toujours pour une blonde
Qui lui tient un bon langage
L’amour………ah ce jour le plus beau
Mais je reste avec un flambeau
À la ronde, je suis caché
J’ai des doutes sur le début de la première phrase.