Spéciale 12ème anniversaire : le meilleur des dotations de « Princesse Kiku » et Clément Ossinondé.
Spéciale 12ème anniversaire : le meilleur des dotations de « Princesse Kiku » et Clément Ossinondé.
En raison de leur volume ( des milliers d'oeuvres ), nous avions prévu de ne pas inclure les dotations de « Princesse Kiku » , Clément Ossinondé, Samuel Malonga et de votre serviteur aux hommages rendus à ceux qui ont pourvu le site en chansons durant les 12 années de son existence.
Après réflexion, nous revenons sur cette option en ce qui concerne les dotations de « Princesse Kiku » et de notre doyen Clément Ossinondé, dans la mesure où ces deux mécènes ne sont plus actifs sur le site. Honnêtement, il serait ingrat de ne pas mentionner leur contribution, particulièrement leurs dotations en œuvres discographiques, en marge du 12ème anniversaire du site mbokamosika.
« PRINCESSE KIKU »
Dès la naissance du site, le plus français des mbokatiers, connu sous son pseudonyme de « Princesse Kiku » s’est manifesté pour apporter son soutien. Aussitôt, il nous a offert des milliers de chansons de plusieurs compilations de la musique congolo-Zaïroise. Jusqu’à ce jour, nous ne les avons pas encore toutes exploitées. En sus, il nous a envoyé le livre de Mfumu Fylla Saint-Eudes : « La musique congolaise du 20ème siècle » (Chronique) qui décrit les étapes les plus marquantes de l’histoire de la musique congolaise. Sans oublier ses conseils durant les cinq premières années du fonctionnement du site. En toute franchise, Kiku peut être considéré comme l'un des parrains du site.
À l’occasion du 12ème anniversaire de mbokamosika, nous tenions à le remercier sincèrement pour son dévouement et surtout, pour sa générosité. Nous ne l'oublierons jamais.
CLÉMENT OSSINONDÉ.
Quelques années seulement après la naissance du site, nous avions été honorés par la collaboration de celui que nous suivions jadis sur les ondes de la Voix de Révolution Congolaise depuis Brazzaville, à savoir Clément Ossinondé.
Son arrivée avait revigoré le site par la qualité de ses articles, de ses émissions, et la valeur de ses archives. Témoin oculaire de l’histoire de la musique congolaise en tant que journaliste et ressortissant de l’ethnie TEKE, à cheval entre Kinshasa et Brazzaville, ses livres sur la musique congolaise (Brazzaville & Kinshasa) contiennent des récits les plus inédits.
Nous ne cesserons de lui témoigner notre reconnaissance, tout en lui rappelant que le site est toujours disposé à publier ses écrits et ses émissions quand il le voudra.
Messager
L’ÉCHANTILLON DE LA DOTATION DE KIKU
L’ÉCHANTILLON DE LA DOTATION DE CLÉMENT OSSINONDÉ
Je voudrais apporter des précisions voire des modifications pour les deux chansons du "CENTRAFRICAN JAZZ" En réalité ces deux morceaux ne sont que des reprises réalisées au milieu des années 90, des grands succès de la fin des années 60 du vrai CENTRAFRICAN JAZZ. Il s'agit ici de "PROMESSE" et "VALÈRE" et non CHERIE MADO et " MUSICIEN " comme mentionné. Pour ceux que cela intéresse, je peux mettre à disposition les originaux qui sont des joyaux de la musique centrafricaine, héritage du célèbre guitariste qu'était notre MAYELE alias Prince MAYOS
POUKO
Voici les versions originales que notre ami Pouko vient d’offrir aux mbokatiers, en marge du 12ème anniversaire du site.