À propos de la chanson Mobangu
À propos de la chanson Mobangu
Cette belle chanson à été l’objet d’une longue polémique entre Maku, son compositeur, et son aîné Mangwana. Les deux artistes ont réussi à trouver une solution à l’amiable pour mettre un terme au palabre.
La chanson est sortie en 1974 sous le label Sonora appartenant semble-t-il à Sam Mangwana lui-même. Notons que c’est dans cette édition que Mwana Nzoku a sorti plusieurs de ses chansons lors de sa carrière solo entamée après la dislocation de l’orchestre Festival de Sam et Guvano.
Beaucoup pensaient et disaient que seul le nom de Mangwana était mentionné sur le disque en lieu et place de celui de son vrai compositeur. Mais il semble, au vu de la photo que nous venons de découvrir, que les patronymes des deux artistes-musiciens se trouvent côte à côte sur ledit 45T. Aussi le nom de l’orchestre Eboko Ley, groupe où évoluait le chanteur Maku Dibangu, n’est pas mentionné. L’ensemble dont il est ici question est-il réellement Eboko Ley de Barumbu ou un groupe de musiciens réunis autour de Mangwana et Maku pour les besoins de l’enregistrement.
L’autre question est celle de savoir si la photo dont nous disposons est en réalité celle du disque sortie lors de la première série de pressage qui a suivi l’enregistrement de la chanson.
Samuel Malonga
Messager,
Voici Mobangu de Maku. En fait Sam étant plus populaire de Maku et, Mobangu étant sur le même vinyle 45 tours que Monzélé de Sam qui a d'ailleurs chanté dans les deux œuvres le raccourci d'attribuer les deux au chanteur a été emprunté par le public. Malgré que j'ai su que Maku est l'auteur de Mobangu, vous remarquerez que dans mon répertoire la chanson est marquée Sam Mangwana.
BLONDÉ
La magie de mbokamosika est à l’œuvre. Nous remercions notre ami Blondé d’Abidjan qui nous permet de réécouter entièrement une des raretés de la chanson congolaise intitulée "Mobangu". En programmant l'œuvre pour sa diffusion, c'est Maku qui est en mentionné comme l'auteur.
Msg
Notre frère Blondé a raison. Mobangu et Monzele sont deux chansons d'un même disque. Si dans Mobangu sont mentionnés les noms de Maku et de Mangwana, dans Monzele par contre, c'est clair qu'elle est une composition de Mangwana. Je viens d'envoyer la photo dudit disque à Messager.
Samuel Malonga
.