De jeunes dames affectées à la salubrité de la ville de Maputo !
De jeunes dames affectées à la salubrité de la ville de Maputo !
Deux jeunes dames affectées à la salubrité de la ville de Maputo
Lors de notre retour en Afrique, l’occasion nous a été fournie de visiter quelques villes, entre autres celle de Maputo, au Mozambique. Dans l’ensemble, nous étions très curieux durant ce séjour d’évaluer l’évolution des pays africains des décennies après, en nous référant naturellement aux pays occidentaux.
En ce qui concerne la ville de Maputo, nous avons constaté beaucoup de réalisations sur le plan des infrastructures, symbolisées particulièrement par l’inauguration le jour de notre arrivée (10 novembre 2018), du plus long pont suspendu d’Afrique, le Pont Katembe, reliant le Mozambique à l’Afrique du Sud.
Le plus long pont suspendu d'Afrique (680 m de long et 141 m de haut)
De jeunes dames à la salubrité de la ville de Maputo.
En dehors des infrastructures, nous avons constaté depuis le balcon de notre hôtel, un jour avant notre départ, deux jeunes dames en uniformes jaunes, en train de nettoyer la rue. Curieux, nous avons eu le réflexe de les photographier discrètement en guise des preuves de notre témoignage. En même temps, tout en appréciant le travail de ces jeunes dames, nous avons remarqué que physiquement, elles étaient plutôt sveltes comme le montre les photos, contrairement à la majorité de femmes de Maputo aux rondeurs plus marquées, à l’instar des femmes africaines.
Au-delà des aspects purement esthétiques, l’implication des jeunes dames dans la salubrité de la ville de Maputo devrait interpeller les consciences de beaucoup d’africains qui considèrent qu’il existe encore des travaux dégradants.
Par ailleurs, l’exemple de ces dames nous renvoie à notre article intitulé « Réviser radicalement notre échelle des valeurs », publié en 2007 et qui peut être consulté sous ce lien : http://www.mbokamosika.com/article-13409540.html
En ce qui concerne les rondeurs des femmes africaines, vous pouvez vous référer à notre article publié en 2007 à travers ce lien : http://www.mbokamosika.com/article-12045988.html
Messager