Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

Publié par Messager

  Mon épouse a l'habitude de fréquenter ces marchés dits "vide-geniers", qui se tiennent souvent les samedis-dans notre pays de résidence-.La variété des articles ainsi que les prix bas ont fait de ces "Wenze"un lieu de rendez-vous des femmes africaines et autres "tindeurs"en quête d'articles bon marché.Chaînes musicales,T.V,blouses,souliers,caméras,...sont ramassés au prix "mangondo"et vite expédiés en Afrique. L'affluence des africaines, particulièrement des "bato ya mangala"est telle que l'on entend par ci par là:"mbote", "boni","sango nini?"
 Un jour, ma femme s'est fait accompagner par notre fille. A leur retour et après avoir bien observé la morphologie de toutes les dames africaines rencontrées au marché, ma fille ne s'est pas empêchée de demander à sa maman:pourquoi toutes les africaines sont rondes? J'ai retenu mon souffle.Du coup une idéée a travesé mon esprit:"Cette fille mériterait une gifle si on était chez-nous".Mais intégration oblige, nous sommes tenus à répondre aux questions de nos enfants,même les plus  impertinentes,voire impolies.Embarrassée,ma femme s'est contentée de dire "yo pe".Ce qui ne veut rien dire.
 Sérieusement parlant, la question de ma fille mérite une réponse.C'est ainsi que je vais me permettre de l'aborder vaille que vaille.N'étant pas moi-même ni sociologue ni nutritionniste.
 Pourquoi nos femmes sont-elles grosses? Même si nous autres africains préférons qu'une femme soit un peu charnue.Pourquoi l'obésité menace-t-elle la plupart de nos femmes ? Serait-ce par héredité? Ou tout simplement pour des raisons génétiques qui font que nos femmes ressemblent actuellement à ces gourmandes américaines.Seraient-elles plus sédentaires, dans la mesure où leur terrain d'activité-pour la plupart- est réduit entre le salon où ells ne font que visionner les "maboke" et la cuisine où elles s'ingurgitent à volonté les "misuni"? Ou bien ce serait à cause de notre régime alimentaire dominé par tout ce qui est gras:"Nfumbwa" à la mwambe ya nguba,"pondu" ya mosaka,sans oublier nos chers "makosso"?
 Après analyse de toutes ces probables causes d'obésité, force est de constater que s'il y a une à écarter d'office c'est celle de l'hérédité.
En effet,du nord au sud,de l'est à l'ouest,les femmes obèses sont rares en RDC.Nos différents menus:mboto;bitoto;matamba; lituma;maharaki;baya;misili;bitoyo;kapolowe;ndakala;nfumbwa;mosaka,maboke ya mbika; etc etc,à quelques exceptions près,n'ont jamais tendu nos mamans obèses.Au contraire ces menus leur ont toujours permis de garder la ligne.Peut-être que nos mères étaient plus actives.Leurs activités quotidiennes nécessitant plus de mouvements.
 Terminons ces supputations par un constat:nos femmes consomment plus de colories qu'elles n'en brûlent. D'où ces rondeurs!

Messager
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Mazemba Nzwanga 07/01/2014 01:24


Je partage presqu'entierement le point de vue de l'auteur concernant le rondeurs de nos femmes. J'ajouterai cependant que nous vivons a present a une epoque de remise en question des idees
recues. Dans le cas d'espece, la notion de beaute basee sur le canon accidental selon laquelle la femme doit etre mince et elancee est en train de s'effondrer. Pour beaucoup de congolais, la
beaute d'une femme consiste a present en ses rondeurs. Une femme bien en chair est plus attrayante que celle du type longiline. Les femmes en sont conscientes et acceptent volontier cette logique
masculine. A tort ou a raison, je ne saurai le dire, mais c'est une realite. Il suffit d'aller a Kinshasa pour s'en rendre compte. Aux femmes je leur dirai que c'est bien d'avoir des rondeurs
mais pas au ventre. Une femme qui n'est pas mince, mais au ventre plat est plus attrayante qu'une femme aux rondeurs et obese. 

Jacques Kasongo 02/12/2010 04:54



Bonne analyse



dépravée 04/07/2010 09:56



 nous sommes heureux d'avori découert votre blog http://www.lempiredelaperversion.fr



Jean Mungul 11/10/2008 23:22

Les plus belles femmes, sont celles qui sont bien en chair et qui ont de jolies rondeurs.

messager 02/09/2007 15:22

Bien dit Tim, j'aborderai ce sujet un jour.

Tim 01/09/2007 16:17

Bien répondu, Messager. J'ai toujours apprécié ton style et ton intégrité. Que nos soeurs se sentent pas mal. Les hommes ont aussi ce problème. Espérons que tu l'aborderas bientôt pour nous aider aussi.Merci beaucoup.

messager 30/08/2007 08:00

Je remercie sincérement Mongo Elombe et Fifi Mikebi.Mes chères soeurs,en faisant cet article, je n'avais aucune intention de froisser les dames.Si vous me lisez bien , vous verrez que je fais dans cete article de l'auto- dérision. Je parle aussi entre les lignes de ma propre femme avec laquelle je vais fêter 25 ans de mariage, et que j'aime comme au premier jour. D'ailleurs , je dis clairement que nous les africains préferons les femmes un peu charnue.,ça dit tout. Soyez rassurées que je ne suis pas un anti-fémisniste et que j' ai voulu à travers cet article, décrire un sujet de société à partir du constat de ma fille.Quant aux hommes aux gros ventres et à la peau blanchie, c'est un très bon sujet de socitété qui pourraient faire l'objet de nos prochaines livraisons. en attendant, vous pouvez également m'envoyer l'ébauche de quelques sujets qui vous préoccupent. Je les diffuserai sans problème. Ce blog appartient à tous les congolais. Et chacun peut contribuer à son épanouissement.Une fois de plus merci de vos interventions.Messager

mongo elombe 29/08/2007 16:08

En Afrique centrale nous avons des rondeurs mais il n'y a pas que des grosses n'est ce pas on ne peut pas avoir la même taille à 18 ans qu'a 50 ans. Nous ne pouvons pas nous comparés aux occidentaux et toutes les congolaises ne mangent pas que des maboke, pondu etc.Où on aime où on aime pas. Sinon on copient les blanches vomissement par ci régimes par là l'horreur.Vous aimez parler des femmes et les gros ventres de certains de nos hommes?et nos frères congolais à la peaux blanchis????,,Il y a des rondeurs qui sont belles à voir.

Fifi Mikebi 29/08/2007 12:08

Bonjour,C'est avec beaucoup d'intêret que j'ai découvert ce blog, et que j'ai lu le billet intitulé "Les rondeurs de nos femmes".S'il est vrai que je partage votre conclusion, je tiens tout de même à souligner que les gênes jouent un rôle non négligeable surtout associé à une alimentation non équilibrée et au manque d'exercise.C'est le challenge auquel je me vois confrontée et et que mon médecin et le pediâtre de  ma fille ne cessent de me rappeler.Il est vrai aussi qu'après une journée de travail à l'extérieure, suivie d'une deuxième à la maison, on ne trouve plus forcément l'énergie d'aller dans un club de sport , bruler les calories.Avant de finir, une question: à quand un billet intitulé "le ventre de nos hommes"?