Les différents patronymes de Mbanza Kongo
Les différents patronymes de Mbanza Kongo
Le royaume du Kongo fut une de ces puissantes monarchies au sud du Sahara. Certains historiens lui donnent même une existence d’un millénaire et demi. Bendel affirme qu’au XV e siècle à l’arrivée de Diego Cᾶo, ce royaume était plus avancé que le Portugal sur le plan de l’organisation politique, l’artisanat ou l’art.
De ce passé glorieux, Mbanza Kongo, la capitale située dans l’actuel Angola garde encore certains vestiges. Tout au long de l’existence du royaume, cette ville mémorable a eu plusieurs noms. Au gré de l’histoire et des événements, différents patronymes ont émaillé son existence pour marquer son épopée et son apogée. L’appellation actuelle qui date de 1975 est la dernière d’une série qui a commencé il y a très longtemps. En réalité, Mbanza Kongo pourrait se traduire par Ville du Congo ou Congoville.
Dans sa thèse sur les « Nominalisations en kisikongo », Inocente Luntadila Nlandu, aujourd’hui professeur à l’Université Agostinho Neto donne les différents patronymes de la ville de Mbanza Kongo accompagnés de leurs explications.
Samuel Malonga