Les vestiges des éd. Ngoma: JECOKAT- Les jeunes comédiens du Katanga.
Les vestiges de éd. Ngoma : Jecokat- les jeunes comédiens du Katanga.
Les vestiges des éditions Ngoma fournis par Mr Flemming Harrev n’ont pas encore livré tout ce qu’ils contiennent. Dans nos publications antérieures, nous avions déjà relevé qu’au regard de ces archives, plusieurs orchestres des années ’50 et ’60 peuvent être considérés comme étant la pépinière de la musique congolaise moderne.
Dans cette pépinière, l’orchestre « JECOKAT », fondé en 1954 par les jeunes comédiens du Katanga, et considéré comme le percusseur …du « swing » au Congo était très verdoyant. Ses prestations avaient influencé plusieurs artistes musiciens jusque dans les années ‘70, à l’instar de Matadidi Mario de Sosoliso.
Par ailleurs, deux des ses membres, à savoir son fondateur Onema Pascal (photo Pao) et Gérard Kazembe s’étaient distingués respectivement dans le domaine de la photo, et du show business à Kinshasa. Kiamuanga Verckys avait été repéré par Franco et Vicky en plein concert, au sein de l’orchestre Jambo Jambo de Gérard Kazembe, qui était situé derrière la grande poste de Kinshasa.
Pour vous permettre d’apprécier la performance de Jecokat, nous vous proposons la chanson « Yekero Kero Panta », composée par Raphaël Ilunga.
Messager
La composition de Jecokat:: Onema Charles (fondateur), Chibanda Christophe (chef d'orchestre), Kapinu Roger (batteur), Mulumba Gaston (soliste), Nzola Gaston-André (guitariste), Ilunga Raphaël et Kazembe Gérard (chanteurs), et Ngala Johnny (trompettiste)