JEAN ROGER ÉGAL-T-IL A JOHNNY ROGER ?
JEAN ROGER ÉGAL-T-IL A JOHNNY ROGER ?
En épluchant les vestiges des éditions Ngoma offerts à notre site par Mr Flemming Harrev, nous y avons déniché une très belle œuvre de Johnny Roger et son ensemble Cocorico intitulée « Bampita Bawidi » interprétée en Lari et partiellement en lingala.
En tant que friand de longue date de la chanson congolaise, le nom de Johnny Roger nous a rappelé que ce dernier aurait également signé une chanson intitulée « Jean Roger ya Coletta », lorsque Bella Bella était encore dans les langes.
Suite au doute suscité par le prénom « Jean Roger » et « Johnny Roger », nous avons dans un premier temps hésité à considérer cet auteur comme étant la même personne. Mais en réécoutant la chanson « Jean Roger ya Coletta » de Bella Bella, nous avons finalement estimé qu’il s’agirait du même auteur dans la mesure où Maxime Soki le prénomme Johnny.
Ce faisant, nous pouvons avancer que Johnny Roger fait partie des ces artistes d’origine Congolaise/Brazzaville qui avaient débuté leur carrière à Kinshasa, avant de regagner leur pays d’origine. En rediffusant ses deux « œuvres », nous invitons les mbokatiers du Congo/Brazza à nous renseigner sur la situation actuelle de Johnny Roger.
Messager
Johnny Roger serait mort en Afrique de l'Ouest, c'est lui qui avait aussi composé " Mammy Rita", il semble qu'il s'est retrouvé dans l'ensemble d' Abeti Massikini, il y a par contre Jean-Bosco son collègue qui lui serait encore en vie.
Léopold Kwansa
Suite à l’annonce du décès éventuel de Johnny Roger, mbokamosika voudrait lui rendre un hommage posthume à travers « Mamie Rita », une œuvre qu’il avait signée dans Bella-Bella 1ère formule. Nous attendons par ailleurs d’autres témoignages sur cet artiste, au besoin, ses photos.
Messager