Faugus Izeidi parle de son apport dans la musique congolaise
Faugus Izeidi parle de son apport dans la musique congolaise
Dans un entretien avec Barly Baruti sur Rumba Maliba, Faugus Izeidi parle de lui et de son apport dans la musique. L’homme n’est plus à présenter car il a révolutionné la chanson congolaise avec l’invention de la guitare mi-solo. Cette quatrième guitare qui s’est ajouté à côté du solo, de la basse et de la guitare rythmique a donné un souffle nouveau à la musique congolaise moderne.
La quête à l’épanouissement commence dès son retour du Cameroun en 1964. Son ouïe artistique fait qu’il découvre une faille jusque là inconnue par ses collègues. Les premiers mi-solos commencent en 1964 dans l’African Fiesta, d’abord avec la chanson Mama Égée de Roger Izeidi où il fait le duo avec les trompettistes puis avec Café Rio de Rochereau. Faugus livre dans l’entretien des anecdotes relatives à l’enregistrement de ces deux tubes.
L’entrevue est une sorte de continuité de ce qu’il a écrit dans son livre. Du musicien de réserve, qu’il était, L’artiste trace son propre chemin pour se faire Faugus comme il le dit lui-même. Pour cette découverte qui a bouleversé la musique congolaise moderne, le Congo lui doit une sincère reconnaissance.
Samuel Malonga
VOICI L’ENTRETIEN MANQUANT