Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

Publié par Messager

Nous lançons un appel à Mbingazo/ en Allemagne et  à d’autres grammairiens  congolais

 

Bonjour,

la langue lingala est aussi riche en vobulaire que le swahili, le kikongo, le français, le tshiluba, l´allemand etc.
Lorsque la plupart de mes concitoyens congolais; tant de média qu´ailleurs, écrivent le lingala avec beaucoup de fautes. Alors que cette langue dont il est question n´est pas du tout compliquée. L´on peut faire recours à des langues d´origine étrangère lorsque le mot dont on veut employer n´est pas en lingala; comme cela se fait également dans d´autres langues.
Pour les mots comme la biologie, les mathématiques, la papaye, la mangue, l´éléphant, la bible, le léopard etc. Les Allemands disent: die Biologie, die Mathematik (die Mathe), die Mango, der Elefant, die Bible, der Leopard
N.B. Tous les noms communs et les noms propres en langue allemande commencent par la majuscule.
Je suis prêt à travailler avec vous quant à la traduction d´un texte français à lingala.
J´ai appris le lingala à l´école primaire et je connais très cette matière..

Bonne journée


Mbingazo / Allemagne

 

Nous  remercions notre compatriote Mbingazo d'Allemagne et l’invitons à nous éclairer sur la grammaire lingala, langue parlée actuellement par les congolais de la RDC d’Angola, du Congo Brazza. Il peut à cet égard publier tout ce qui peut aider nos lecteurs à maîtriser la grammaire du lingala.

Nous en profitons pour lancer un appel à tous les érudits africains à s'investir dans la vulgarisation de la grammaire des langues africaines, avec des exemples simples à assimiler.

"Une culture ne meurt que sa propre faiblesse", disait André Malraux

Messager

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
André Boboliko Lokonga, ancien Premier commissaire d'État et ancien Président du Conseil législatif, est décédé à Bruxelles vers 16 heures. Il avait 84 ans.
Répondre