Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

Publié par Messager

 

Questions à propos du bateau à vapeur de Stanley sur le quai à Chanic . Qu’en pensent Ngimbi Kalumvuenziko et d’autres mbokatiers ?

 

Bonjour.

 

Je continue à apprécier votre site. J'essaie d'en savoir plus sur le bateau dit être le navire à vapeur original de Stanley qui est sec sur le quai à Chanic. Est-ce en fait le bateau de Stanley? Comment est-il arrivé là-bas? Connaissez-vous quelqu'un qui pourrait avoir plus d'informations à ce sujet?

 

Voici deux photos: une de bateaux d'origine et celle que j'ai prise la semaine dernière.


 

Nous vous remercions de toute information que vous pouvez fournir.


 

Cordialement,

 


David Aronson
Consultant, communications

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
Il est fort possible qu'il s'agit bien des restes d'un des bateaux (démontables) à vapeur montés à la station de Stanley Pool (Léopoldville) fondée par Stanley en 1881. Des pièces de bateau venues de Belgique et dont certaines pouvaient peser jusqu'à 400 kgs étaient portées à dos d'homme ou tirées sur la route des caravanes construite par Stanley avant la Conférence de Berlin, de Matadi à Stanley Pool (Léopoldville) où elles étaient rassemblées en bateaux. C'est lors de sa quatrième et dernière mission au Congo (1886-1889) que Stanley avait pu lancer pour la première fois des bateaux à vapeur sur le fleuve Congo.
Répondre
J
Bonjour,<br /> Je possède la "barre" de navigation d'un bateau utilisé par Stanley lors d'une expédition sur le Congo. Cette barre a été remise à mon père en 1950 par un chef coutumier aux environs de Kisangani.
Répondre
D
Je vous remercie!
Répondre
N
Participant et ayant participé au projet sur les commémorations de Stanley dans sa ville natale de Denbigh, au Pays de Galles (Royaume-Uni) et surtout à l'érection du premier monument de Stanley, et actuellement au Musée Henry Morton Stanley qui y séra hérigé, nous sommes entrés en contact avec des chercheurs à Kinshasa, notamment qui ont restaurer le grand monument de Stanley et nous avions aussi eu la confirmation de ce bateau-là de Stanley, son steamer... Certes, le bateau le plus mythique de Stanley fut son Lady Alice abandonné près d'Isangila, dont on a jamais retrouvé les traces, le bateau lui ayant servi à traverser l'Afrique et le Fleuve Congo de la source à l'embouchure... Il l'avait ainsi abandonné pour contourner les cataractes à pieds... Oui, sauf indication de dernière minute, ce beateau à Chanic fut l'un des steamers utilisés par Henry Morton Stanley lors de son "making of the Congo Free State", après son contrat avec Léopold II pour explorer et cartogaphier le Congo. Le livre le plus actuel sur Stanley est sa biographie par Team Jeal "Stanley: The Greatest Explorer of Africa". Il réactualise nombreuses choses connues et non connues sur Stanley. Notamment trop d'apocryphes sur ses récits, même de sa propre main usés parfois par ses détracteurs actuels... Par exemple sur les fameux Traités signés avec les Chefs traditionnels, des copies existes au Musée de Tervuren, dit l'Auteur qui les consultés. Les traités signés par Stanley ne portaient pas la mention de "céder les terres à Léopold II", mention qui figure dans les autres traités signés par les autres agents... Un ouvrage à consulter à tout prix...<br /> Au fait, Stanley, John Rowlands de son vrai nom, est un personnage à découvrir...
Répondre
R
Bonjour monsieur Norbert, Je vous prie de me contacter à propos de Stanley et du bateau Lady Alice. Je suis le propriétaire des photos de sa fiancée Alice Pike que Stanley portait sur lui lors de sa traversée du Congo. Je compte me rendre ce mois de mai en RDC. Voici mon adresse mail: ramonjimenezfraile@hotmail.com<br /> Un grand merci d'avance!<br /> Ramon Jimenez Fraile
M
Merci à notre frère Norbert Mbu-Mputu pour sa contribution.<br /> <br /> Messager