Concours sur la meilleure photo des réalisations sous la 2ème République.
Concours sur la meilleure photo des réalisations sous la 2ème République.
Dans son édition du mercredi 17 octobre 1979, le journal Elima annonçait le lancement, sous le patronage du Département de l’orientation nationale, culture et art, du concours sur la meilleure photo des réalisations sous la 2ème République.
Loin d’être un simple article d’archives, cet article revêt aujourd’hui un caractère historique et symbolique dans la mesure où il nous permet de faire le bilan illustré des 15 premières années du pouvoir de Mobutu.
En effet de 1965 à 1979, le régime Mobutu ou la deuxième République totalisait 14 ans de pouvoir. En considérant les réalisations concernées par le concours de la meilleure photo en 1979, nous nous rendons compte que les grandes œuvres de ce régime ont vu le jour durant les 15 premières années du règne de Mobutu.
Dans le cadre du devoir de mémoire, nous nous servirons de la liste des réalisations publiées à l’occasion de ce concours en 1979 comme l’unique bilan visible du régime Mobutu, représenté par les images choisies, à l’instar des images de nos grandes villes que notre site avait déjà publiées sur la période coloniale.
Par ailleurs, de 2001 à 2016, Joseph Kabila en fin de mandat, vient de réaliser à son tour 15 ans de pouvoir. Une période presque identique à celle réalisée par Mobutu de 1965 à 1979. Dès que nous réunirons la documentation nécessaire, nous ferons le bilan des 15 ans du règne de Joseph Kabila, avec des images.
Ainsi sur ce site, nos lecteurs pourront comparer la RDC durant l’époque coloniale, sous Mobutu, et sous Joseph Kabila, avant de tirer leur propre conclusion.
Nous accomplissons ce travail d’une manière objective, en mettant de côté les considérations idéologiques et partisanes.
Messager
LISTE DE QUELQUES RÉALISATIONS SOUS MOBUTU
QUELQUES RÉALISATIONS SOUS MOBUTU EN IMAGES
1.
Pont marechal Mobutu, inauguré en 1983
Pont (Mobutu)
Building SOZACOM
FIKIN
Hôtel INTERCONTINENTAL
Le marché Central
Cité de l'OUA inaugurée en 1967
La Cecamines sous Mobutu
La Gemamines
Domaine de la N'sele