Compléments d’informations sur Benz Bozi -Boziana
Compléments d’informations sur Benz Bozi -Boziana
Référence :http://www.mbokamosika.com/article-grand-pere-bozi-boziana-et-l-anti-choc-67115678.html
Bozi-Boziana, le Grand-Père, de son nom de famille Ngambomi Mbenzu prénommé Jean Bosco est originaire de Bolobo. Il est de la tribu Banunu ou Banunu-bobangi. Certaines de ses chansons comme" Masumu akeyi" dediée à son défunt père et dans plusieurs autres comme SISINA, Likingo li bayembi (la chÅ“ur des chantres), etc contiennent des extraits qu'il chante en langue bobangi qu'il manie souvent un peu maladroitement comme tout bon kinois.
Mais, il est fier d'appartenir à sa tribu qu'il exalte par des morceaux des paroles en langue bobangi, sa langue maternelle. Dans Sisina, il évoque entre autres ses souvenirs d'enfance, la nostalgie de son pays d'origine, le Pays des Bobangi, il implore le secours de ses ancêtres et invite ses frères banunu et tous les autres habitants de Bolobo, Lukolela, Bongende, Ntsangasi, Makotimpoko, etc...à lui prêter mains fortes, à s'unir à lui.
Récemment encore dans sa générique (7ème ¨ chanson) de l''excellent album FIKO FIKO FIO, il exhibe le folklore de Banunu-bobangi "Elelo embe mompala niekese".
Bozi n'est pas l'unique artiste congolais de renom issu de cette petite tribu habitant la région de Bolobo et qu'on appelle abusivement les "bolobo", il y a des précurseurs comme messieurs Ngombe alias MaîtreTorreau et l'illustre maiîre LIYOLO Alfred. Des grands joueurs qui ont fait le renom des LEOPARDS comme LOBILO, MANGE, BOBUTAKA BOBO, etc sont également de cette tribu.
Les Banunu sont frères aux Moyi et Likuba du Congo-Brazzaville, ils sont tous des Bobangi et parlent la même langue et gardent des liens de parenté jusqu'aujourd'hui. Ebale ya Kongo ezali lopango te, ezali nde nzela (a dit Simaro).
La langue Bobangi est l'ancêtre du Lingala lors des échanges commerciaux entre les Bobangi trafiquants d'ivoire avant l'heure coloniale et les tribus du nord de l'Equateur (les ngombe, les mbanza et les mbunza). Plus de 60% des mots bobangi composent le vrai lingala.
Pour la petite histoire. QUE BOZI SOIT HONORE DE TOUS, IL LE MERITE, son comportement est celui des hommes de sa tribu. Un exemple à suivre.
Sandos