Le testament ultime du griot Kapia
Le testament ultime du griot Kapia
Référence:http://www.mbokamosika.com/article-griot-kapia-makenga-63532852.html
Cher Clovis KABAMBI, permettez-moi de vous rejoindre lorsque vous dites, avec émotion, chapeau bas à Kapia.
Heureusement que certains d'entre nous ont encore un sens très poussé des archives, aiment l'Histoire, se préoccupent de la transmission, éléments sans lesquels meurt une Nation, un peuple, une civilisation.
MbokaMosika offre une fraîcheur à toutes nos âmes perturbées par tout ce qui se passe dans notre pays, nous permet d'évaluer, de critiquer, de faire notre autocritique, de faire appel à notre mémoire, de nous rappeler que nous avons un pays, une culture à préserver.
Raison pour laquelle, en écoutant le Griot Kapia, à travers ce que nous offre MbokaMosika, j'ai tenu à faire part à tous les mbokatiers de ce que je considère comme étant les dernières paroles de Kapia, le testament qu' il a légué à notre pays, à la musique, à la poésie, à la culture.
La guitare tombée de Kapia ne doit pas rester par terre, elle doit être récupérée par quelqu'un d'autre, par beaucoup d'autres qui font ce beau métier qu'est la musique, mais en étant dans la continuité de ce que nous a proposé Kapia tout le long de son court passage sur cette terre, passage ô combien significatif et mémorable, comparé à celui vain de beaucoup de ceux qui rentreront dans les poubelles de l'Histoire en n'ayant pas su rendre au Créateur, ce don qu'est la vie qu'Il nous a si gracieusement offerte.
LE TESTAMENT ULTIME DU GRIOT KAPIA
Balumiana Katembwa
Traduction du texte
de l’amour éternel, calme, fort et passionné.
Même si ma mélodie emprunte quelquefois les accents mineurs d’une oraison funèbre, c’est toujours au devant de mon rêve qu’il me faut aller .
Rêver ma vie afin de vivre mon rêve, si possible, en communion avec autrui.
Peut-être viendra-t-il un jour où je ne saurai plus jouer,
où je ne pourrais plus chanter?...
Mais, si d’autres bras reprenaient ma guitare tombée,
si d’autres voix entonnaient en chœur mon chant inachevé,
c’est qu’éternellement sera sacrée ma chanson, et qu’au moins, un être inconnu l'aura un peu aimée...
Auteur-compositeur
Kapia Mubenga(Griot Kapia)