Le dernier match des Lions
En 1966, pour commémorer le sixième anniversaire de sa souveraineté, le football s’invite à la fête de l’indépendance. Le Congo sportif invite les champions d’Afrique en titre pour un match au sommet. Rendez-vous est pris au stade Tata Raphaël pour le duel Lions-Black Stars. Les étoiles noires du Ghana sont au sommet de leur art et brillent au firmament du football africain. Avec des joueurs doués comme Wilberforce Mfum ou Ossei Koffi ; des jongleurs comme Edward Aggrey-Fynn ou Addo Odametey, les Brésiliens d’Afrique qui broient tout sur leur passage sont déjà assurés de leur victoire.
Avant de faire le voyage de Kinshasa, ils venaient d’écraser l’équipe nationale du Kenya en décembre 1965 sur le score fleuve de 13 buts à zéro, signant ainsi la plus large victoire de leur histoire. Ce n’est donc pas une partie de plaisir pour Kibonge Gento, Mokili Saïo, Luc Mawa ou Kalala Yaoundé. Les fauves congolais ont devant eux une montagne escarpée à escalader. Le premier duel entre les deux pays remonte à janvier 1965 à Accra. Ce match amical a tourné à l’avantage du Ghana (4 - 1). La seconde explication entre les Black Stars et les Lions du Congo-Léo a eu lieu à Sousse le 12 novembre 1965. C’était lors de la cinquième édition de la Coupe d’Afrique des nations organisée par la Tunisie. Les Ghanéens n’ont fait qu’une bouchée des Congolais en remportant la partie par 5 buts à deux (doublé de Pierre Kalala).
En ce 30 juin 1966, tous les espoirs sont permis pour cette troisième joute. La classe politique au grand complet est présente à la tribune d’honneur pour vivre l’événement en direct. Venu nombreux encourager l’équipe nationale, le public assiste impuissant à l’insolent spectacle ghanéen et à la débâcle de son équipe nationale. Quel affront ! La déception est grande sur les gradins. Tout au long de cette rencontre inégale, les joueurs congolais courent derrière un ballon insaisissable. Les arrogants artistes ghanéens les ridiculisent, allant même jusqu’à jongler avec la balle dans la surface de réparation. C’est une véritable leçon de foot qu’ils donnent aux Lions. Au terme du temps règlementaire, le score est lourd : 3 buts à rien. Pour la troisième fois dans l’histoire des rencontres entre les deux pays, le Ghana confirme sa suprématie avec sa casquette de meilleure équipe du continent. La suite est connue peu de temps plus tard. Pour repartir sur des bases nouvelles, la réforme sportive vient des autorités politiques. Le général-président dissout les Lions qui changent aussitôt d’appellation. Cette débâcle est l’acte fondateur de la restructuration du football congolais. Sur les cendres de cette défaite considérée comme une humiliation par tout un peuple, une nouvelle équipe voit le jour. Elle s’appellera Léopards.
Nous avons retrouvé les images de ce dernier match des Lions qui rappellent cette mémorable déroute. Les Congolais n’ont jamais oublié. Ce souvenir amer qui a marqué les esprits continue à résister au temps.
Samuel Malonga