La guerre des stars à Bea, à travers les œuvres des jeunes orchestres !
Il a toujours existé un système « des vases communicants » entre Kinshasa(Kin) et Brazzaville(Bea) sur le plan musical. Ainsi, les noms de formations musicales, les chansons, les danses, les cris….. n’ont jamais été déterminés avec exactitude où ont-ils été initiés. A Brazzaville, ou à Léopoldville (Kinshasa) ?
La ressemblance entre les ethnies fait que sur les deux rives, les artistes ont quasiment les mêmes gênes culturels et capables de la même créativité. Ce que l’on fait à Brazzaville est susceptible d’être reproduit voire enrichi à Kinshasa, et réciproquement.
Nos propos peuvent être vérifiés à travers cette série de chansons des jeunes formations du Congo/Brazzaville des années ’90 à 2000. Nous y découvrirons certaines notes, certains cris d’animation, et certaines phrases qui nous rappellerons les jeunes orchestres de l’autre rive à une certaine époque.
Nous n'avons trié que quelques œuvres par orchestre, parmi une centaine que notre aîné Clément Ossinondé avait bien voulu offrir au site. Si le temps nous le permet, nous diffuserons les oeuvres des autres jeunes formations prochainement. Notre choix d'aujourd'hui étant fixé à trois orchestres.
A travers ces chansons, on se rend clairement compte que la guerre des stars avait bien eu lieu au Congo/Brazzaville, entre un groupe de jeunes formations.
Bon week-end à travers cette guerre des stars.
Messager
1.PATROUILLE DES STARS
2.WITIKANYA
.
.
3.TOP MUSICA
.
.
.