Apolosa et Kikwata, immortalisés par l’orchestre Sentima.
Apolosa et Kikwata, immortalisés par l’orchestre Sentima.
Apolosa, Kikwata, Sinatra, Molok, Durango, Brigadier Molangi, Maman Sakina, Wabuza, Errol…,tels sont, entre autres, les personnages créés durant les années '60 par la Revue Jeunes pour Jeunes, fondée par Freddy Mulongo et animée par Achile Ngoie, sous le crayon du jeune dessinateur Boyau.
Certaines images de ces personnages avaient déjà été présentées en 2010 aux mbokatiers sur notre site par notre ami Zephyrin Kirika Nkumu .
Durant nos fouilles journalières, nous avons découvert que deux personnages de Jeunes pour Jeunes en l'occurrence « Apolosa et Kikwata », avaient été immortalisés vers les années ’70 par l’orchestre Sentima, à travers la chanson « Maleso ».
Soulignons que les orchestres « Sentima », « Festival du Zaïre », « Top Forum », firent partie de l’écurie de Ngwashi Timbo.
Cette oeuvre prouve que dans un pays dépourvu d’archives comme le nôtre, la chanson demeur un support de taille pour la conservation de la mémoire.
P.S. La coupure d'archive du journal Elima de 1979 atteste que l'orchestre Sentima avait bel et bien existé et avait même effectué un voyage à l'intérieur du pays. En 1979, cette formation totalisait cinq ans d'existence.
Messager
.