Alfredo Kasololo se souvient de Rachid King, un an et neuf mois après sa mort
Alfredo Kasololo se souvient de Rachid King, un an et neuf mois après sa mort
Je connaissais bien notre regretté Rachid (Richard) King. Son orchestre Grand-Mike Jazz du Kivu se produisait à Bukavu, près du quartier où je suis né, à Nyamugo, dans le bar Nzela Ngai Hapa de Musole Maharaza. J'ai un très bon souvenir de Grand-Mike Jazz, et surtout de son chanteur vedette Ramy (surnommé Remmy en Tanzanie). Quand Rachid King venait trouver ses musiciens au bar Nzela Ngai, il était toujours accompagné de sa femme américaine Rosally. Dans les années 70 et début 80.
Grand-Mike Jazz était l'unique groupe musical qui représentait le Grand-Kivu, et qui pourrait concurrencer les autres assemblées musicales, telles que le Bella-Bella, Shama-Shama, de la capitale Kinshasa. Que l'âme de Rachid King se repose en paix ! Son nom sera marqué dans l'histoire de la culture et aussi de la musique congolaise. On se souviendra tjrs des chansons "moyeke" (miso na pongi) et de "sukuma djembe" (vie ya sika makambo mingi), Ce monde ne nous appartient pas. Ramy aussi n'est plus en vie.
.
Alfredo Kasololo, garçon de Bukavu.
P.S. La séquence de la chanson "Sukuma Yembe" actuellement en lign, avait été offerte au site en juin 2012 par Rachid King, quelques mois seulement avant sa mort inopinée en janvier 2013.