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Publié par Messager

22 décembre 1979 : Les obsèques du colonel Dongo Mobutu à Gbadolite.

La dépouille du Colonel Dongo Yemo Mobutu, ambassadeur du Zaïre en Suède, décédé inopinément à Stockholm, était arrivée  à Kinshasa le jeudi 20 décembre 1979, avant d’être transférée à Gbadolite où avaient eu lieu ses obsèques le samedi 22 décembre 1979.

Rappelons que le col Dondo fut le frère cadet de l’ex-président Mobutu et qu’il fut également incorporé au sein de la Force Publique durant l’époque coloniale.  Avant d’être nommé ambassadeur, il avait exercé les fonctions d'attaché militaire en Italie.

En publiant ces archives sur ces funérailles, nous permettons à nos lecteurs non seulement d'avoir un regard sur le passé, mais surtout  de constater le traitement de faveur dont  bénéficiaient les proches des leaders politiques.  Malheureusement, les mêmes pratiques persistent toujours. Comme quoi  rien n'a changé !!! 

 

Messager

22 décembre 1979 : Les obsèques du colonel Dongo Mobutu à Gbadolite.
22 décembre 1979 : Les obsèques du colonel Dongo Mobutu à Gbadolite.
22 décembre 1979 : Les obsèques du colonel Dongo Mobutu à Gbadolite.
22 décembre 1979 : Les obsèques du colonel Dongo Mobutu à Gbadolite.
22 décembre 1979 : Les obsèques du colonel Dongo Mobutu à Gbadolite.
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C
Bonjour à tous. l'une des raisons pour lesquelles nous orthographions nos noms tel que vous le soulignez est la suivante: chez nous, nous avons eu affaire à 2 tribus belges, les Wallons et les Flamands. Dans un premier temps, les Flamands imposèrent que leur langue soit celle de leur &quot;colonie&quot;, le Congo belge. Dans leur guerre sans fin, les wallons finirent par renverser cette tendance et imposer le français. Mais les noms autochtones avaient déjà été orthographié selon la grammaire flamande (allemande). Le U est prononcé OU. Et cet avatar belge est resté. Tout de même il y a des bizarreries intéressantes: &quot;Opango&quot; à Lodja (RDC) se transforme en &quot;Opangault&quot; à Ouesso (Congo Brazza) tout comme Mutando devient Moutandeau...plus loin, le Félix de la Côte-d'Ivoire écrivait son nom avant: &quot;Ufuwe&quot;. Pour devenir blanc, il l'écrivit &quot;Houphouet&quot;. Est-ce pour se rapprocher de l'homme blanc français ??? Rd Congo, mboka ya Armand Tungulu, ezali Libanga ya Talo...<br /> <br /> Claude kangudie.
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P
Très bel exemple, ndeko Zododia. Ainsi, au Congo-Brazza, si on n’écrivait pas Moboutou, le nom rimait avec têtu et foutu. Pire, car dans le nom il fallait prononcer deux fois cette horrible voyelle centrale entre le i et le u qui nous a fait tant souffrir à l’école primaire. Il fallait rallonger les lèvres comme pour se moquer du monde.
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P
Camarade Serge,<br /> Nous ne savons mm pas s’il s’agit d’une orientation de politique générale, tant à l’époque coloniale qu’aujourd’hui. Mais, il y a des gens dont les noms africains ont été acceptés pas l’administration coloniale portugaise et d’autres, non. Aujourd’hui encore, il y a des conservadores qui t’empêchent carrément de donner le nom que tu veux à un enfant. Un nom russe comme Yuri ou Vladmir est promptement accepté. Un nom comme Tchakupanga, le scribe lusophone (trop d’angolais de toutes les couleurs dont la langue maternelle est le portugais!) t’invective pour être si inventif. Où est-ce que vous allez chercher des noms comme ça, vous autres? te blâme-t-il. D’autres t’imposent l’orthographie qu’ils veulent. Par exemple, si tu veux que ton enfant s’appelle Disengomoka, ils te diront que tu dois l’écrire avec deux ss, Dissengomoka, parce qu’avec un seul s, le nom serait prononcé Dizengomoka, puisque, selon eux, un seul s entre deux lettres voyelles donne le son z. Ça ne te rappelle rien ça ? Bafamille bazengomona/ naliyaka na pasi o/ nalataka na pasi o.
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Z
Bino moko botala cas neti ya président ya Congo-Brazza, na Kinshasa babengaka ye Sasu Ngweso, alors ke na Brazzaville balobaka Sassou Nguesso (version Kinoise ezali Sasu Ngeso).
S
Mbote mingi ndeko Zododia,<br /> Obakisi mayele na explication kitoko opesi na motuna na nga, oyo nde ndenge ya malamu ya koyanola mutu. Soki olingi koyanola ndeko koto pennza na na mozindo ndenge osali, longonia. Ezalaka tango mususu ndeko atuni motuna, okanisi ke alingi a compliquer yo, nzoka nde ayebi te to abungi maye oyo ye akokaki koyeba. O rappeler nga cas ya voisin na biso ya Mundibu à l'époque apesa mwana na ye ya suka kombo ya **Amatope to Omatope** (nayebi te soki eza ekolo nini) oyo azali moninga na ye moko bazalaki kosala commerce na nzela ya Bas Zaïre. Lokola nga naza na kombo ata moko te ya Papa na nga kasi naza na kombo ya Papa oyo aboti ba Papa na nga. C'est avec le choc des idées que jaillissent la vérité dit-on. Ndeko moko ayebisaki nga ke tango ba colons portugais bakendeki n'Angola, fallait ko enregistrer ba nkolo mboka (autochtones), lokola barrière ya langage ezalaki, ekomaki na point moko boye ba colons batu bakomaki ko decider ba kombo, soit bapesi yo kombo ya Alberto Cabeça (Albert la tête) etc. Ndeko Pedro, ndeko Lused, Ndeko Kupessa, ndeko Angolais est ce que ezali ya solo? <br /> Boboto o mboka bino.<br /> Serge - Kongo na biso
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S
Mbote,<br /> Esengo na nga ezali n'esika ndeko Mpako Losako alobi ke Mama Yemo apesaki Désire moke na leki na ye Dongo kombo ya Mobutu, yango nde nazalaki na posa nayeba po mingi mingi Papa nde mutu apesaka bana kombo mais peut être ezalaki exception, kasi mua mituna mike mike etikali nga na mutu, ya solo tozali na poto kasi poto ebongoli biso mindele te, ezali na makambo mingi esalemaka na mokili etali ekolo te pe etali loposo te, lokola kopesa kombo epayi ya mwana, nanu akoki koyebisa biso nanu na cadre ya histoire kombo ya Mobutu ewutaki epayi ya nani? Yango nde ezalaki kombo ya Mama Yemo to ya baboti na ye to boni? Pona bana ya Mobutu, bazali libre soki balingi ko commenter na ba sujets tolobelaka awa ekozala problème te, mbokamosika ezali wana pona biso banso, bazali na tina ya kozonga sima te pona kokoma, ko commenter pe ko apporter savoir faire pe ba connaissances na bango. <br /> Boboto o mboka bino.<br /> Serge - Kongo na biso
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Z
Ndeko Serge Kongo na biso,<br /> Histoire ya kopesa bana ba kombo na Afrika mobimba, surtout na Afrika ya bayindo et en particulier na biso ba Congolais, histoire wana ezali molayi mingi, na kopesa ndakisa na libota ya mama oyo aboti ngai, mama na bango abotaki bango bana mitano, basi mibale mpe mibali misato, kasi mwana na mwana azalaki na kombo na ye, kaka na authenticité nde bango nionso mitano, puisque bazalaki na bomoyi na tango wana, nde bayaki kozua kombo ya Tata oyo abota bango, mpe ba mama na biso oyo mibale bayaki kobakisa lisusu kombo ya Mama oyo abota bango.<br /> Ba kombo na biso na Kongo ezalaka toujours na explication na yango, ndakisa mosala ya Papa to Mama, moziki ya Papa to Mama, okomona même bana basusu ya ba congolais bazuaka ba kombo ya ba portugais, tout simplement mpo portugais wana azalaki patron esika Papa azalaka kosala mosala na ye, na kopesa ndakisa ya petit-frère na ngai, sango moko ya mondele bazalaki kobenga ye Père Antoine, alors Papa na biso apesaki petit-frère na ngai prénom ya Pierre Antoine, nde ba grandes soeurs bapesaki biso explication : Papa na biso azalaki koyoka Père Antoine na ndenge ya Pierre Antoine, donc azalaki un peu dur d´oreille ndenge balobaka. Ba kombo misusu mpe ezali déformation ya ba kalaka ya Etat-Civil, nayebi te soki bango mpe bazalaki na problème ya koyoka lokola Papa na biso, yango wana comédien camerounais Jean Miché Kankan aloba : ce qui est bon, tu écris, ce qui est mauvais tu laisses, na kombo ya mama na ye na état-civil entre Izabelle et Izabé.<br /> Et la serie continue...
C
Ba ndeko na nga Mpaka Losako, Zododia mpe MSG: Zododia akomi &quot;ba ndeko na nga...&quot; elingi koloba tozali bobele mosapi moko. Bongo mosapi moko bakabolaka yango ? Na oyo ekomamaki epayi na nga oyo esui balingami banso, nasengi bolimbisi...Mon frère Mpaka Losako, tosukisa wana. Nzambe ya ba nkoko ya Congo na biso, esika mitolo na biso ekundama azala na banso...Rd Congo ezali Libanga ya Talo...<br /> <br /> Claude Kangudie.
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C
Bonjour chers tous.<br /> Je viens de lire les commentaires de mes frères Mpaka Losako et Zododia. J'aimerai réagir.<br /> <br /> Mon frère Zododia: votre réaction me rassure de savoir qu'il y a encore des personnes de bonne foi et qui comprennent mieux les propos en se mettant au dessus des prises de positions partisanes. Notre pays a besoin des personnes comme vous...<br /> <br /> Mon frère Mpaka Losako: dans vos commentaires, j'ai, au moins, eu la réponse à l'une des questions que je me posais sur le nom des « Mobutu » grand frère et petit frère...Je vous en remercie.<br /> <br /> J'aimerai réagir à l'autre partie de vos commentaires. Citoyen Mpaka Losako vous êtes entré en éruption inutilement. Voici, juste, quelques remarques de ma part. Vous m'accusez « d'un tribalisme qui sommeille »:<br /> <br /> 1. Sur certaines de vos interpellations à mon endroit, notre frère Zododia vous a déjà répondu;<br /> 2. Vous écrivez « CSCi colonel Dongo... »: c'est un langage que ne connaissent que les militaires. Je suppose que vous connaissez bien la DSP. Peut-être que vous en êtes un ancien membre. Pouvez-vous nous dire si c'était une armée nationale ou une milice privée de Mobutu ? Si c'était une armée nationale, nous ne serions pas là où nous sommes aujourd'hui...Pouvez-vous nous donner le nombre de généraux de la DSP et leur province d'origine ? Pouvez-vous nous donner les noms des officiers supérieurs de la DSP et leur province d'origine ? En toute honnêteté, diriez-vous que ce n'était pas du tribalisme ? Si oui, quand avez-vous dénoncé tout ça ?<br /> 3. Emmanuel Dungia, que vous devez connaître sans doute, avait écrit un livre « Mobutu et l'argent du Zaïre ». Ceci pendant que votre « timonier » était encore au pouvoir. Dans ce livre, en bon patriote qu'il est, il se révoltait du fait que le pouvoir et l'organisation militaire était tourné contre une tribu: les Baluba. L'aviez-vous traité de tribaliste ? Sans nul doute, Emmanuel Dungia est un Muluba de Tshisekedi...<br /> 4. Le grand chef Ngbandi André Anekonzapa accusait Mobutu d'imposteur. Ceci parce que Mobutu prétendait qu'il était Ngbandi. L'aviez-vous traité de tribaliste ?<br /> 5. Dans la DSP, que vous devez sans doute bien connaître, le général Mayele, lui même, avait des propos très tribalistes à l'endroit du général Ilunga. Il en était de même, presque, de tous les officiers de la province de l'Equateur. Pouvez-vous les traiter de tribalistes ou pas ?<br /> 6. Le lieutenant Etumba, l'actuel chef d'état major de notre armée connut des brimades en tout genre. En effet, il fut, pendant tout le règne de Mobutu mis au pilori. Ceci car soupçonné d'être muluba. On l'accusait de s'appeler « Ntumba » et d'avoir modifier son nom en « Etumba » pour infiltrer les Ngbandi. Aviez-vous traité tout ce monde là de tribaliste ?<br /> 7. Je préfère m'arrêter là...en tant que Muluba, comme vous le dites, je l'assume à 100% et pleinement, au propre et au figuré.<br /> 8. Quand vous préciserez ce que vous me reprochez sur Tshisekedi, je vous répondrai...<br /> 9. Enfin, vous demandez que les historiens fassent le travail d'histoire sur Mobutu. J'espère que vous ne les accuserez pas de tribalistes, surtout s'ils sont luba... <br /> Notre pays a besoin de tous ses enfants. Mettons-nous au-dessus des positions partisanes qui ont tant lésé notre pays. RD Congo, un si long fleuve de larmes et de sang...<br /> <br /> Claude Kangudie.
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M
Ndenge Zododia alobi tosengi na bandeko Mpaka Losako na Claude Kangudie basukisaka kosuana. Babosana te bapaya ndenge na ndenge batangaka Biso.<br /> Mabe ya biso esi etamboli mokili mobimba. Bolingi bobakisa ?<br /> Bozali bana mike te.<br /> <br /> Messager
Z
Ba ndeko ba ngai, nakosenga na bino babale bosukisa likambo oyo immédiatement.
M
WOOOOOOO! Citoyen Kagudie du calme, comme on disait à l'époque balle à terre, ndembo na se. Nulle part je vous ai accusé de tribalisme, J'ai simplement dit que vouloir interpellé les gens de l'équateur pour vour éclaircir sur &quot;l'identité de Mobutu : a une odeur de tribalisme&quot; car je comprends très mal que seules les personnes de l'Equateur aurait le monopole sur le passé de Mobutu.<br /> Lorsque vous dénoncez le tribalisme dans l'Armée à l'époque de Mobutu, nulle part j'ai mentionné que j'avais approuvé cette manière de faire les choses.<br /> Pour ce est de Tshisekedi , j'ai simplement dit que:est ce que si on veux savoir quelque chose sur lui devrions nous exlusuvement intérpellé les &quot;ressortissants&quot; du Kasai? <br /> Cher Kangunie nulle part je n'ai mentionné que vous êtes Moluba. J'ai tout simplement posez la question de savoir si on devrait chercher à savoir quelque chose sur Lumumba ou Thsisekedi devrions nous seulement interpellé les ressortissants du Kasai?<br /> <br /> A propos le sigle CSCI n'est qu'une erreur de frappe.<br /> Je suis pas dans l'armée et je n'ai jamais été dans les FAZ. <br /> En je ne vois pas pourquoi cette&quot; litanie&quot; sur le tribalisme , en plus l'article que j'ai commenté n'a rien à voir sur le tribalisme dans l'armée et encore moins contre une quelconque &quot;tribu&quot; du Zaire. La prochaine fois , svp restons sur le sujet du jour.<br /> <br /> Mon cher frère Kangudie le tribalisme tue et empêche l'Afrique Noire d'avancer sur ce au moins vous ètes d'accord avec moi.
M
Le 27 0ctobre 1971 , le bureau politique du MPR décrète la polique à l'authenticité. Début octobre 1971 Mama Yemo est morte. Doc ce n'est pas Mama Yemo qui avit donné les noms Yemo Mobutu au colonel Mobutu. C'est le colonel Mobutu lui mm qui avait adoptéce nom. Mama Yemo n'avait pas de prénom authentiquement Zarois cequi confirme une fois de plus qu'Elle est bien morte avant que le bureau polique du MPR ne décretasse la polique du recours à l'authenticité. Pour la biographie deMobutu ses enfants sont encore en vie,essayez de les contacter au lieu de verser dans la speculation. Pour l'interpellation des ressortissants de l'Euateur pour éclaicir l'opinion sur la biographie de Mobutu, je truve cela très regrettable de la part de mon frère Claude Kangudie. Cette interpellation à une odeur de tribalisme qui sommeille. Pourquoi les soits disant ressortissants de l'Equateur devraient ètre les dépositaires de vie de Mobutu? Peut dire que seuls les ressortissants du Kasai?Sankuru devraient donner les réponses les questios concernants Lumumba? Peut on dire que seuls les &quot;ressortissants&quot; du Kasai devraieent être lesexperts sur les questions que certaints se poseraint surTsisekedi? Chers compatriots le ttribalisme est le &quot;cancer&quot; qui ronge notre pays et l&quot;afrique. Tenez George W Bush est né au Connecticut, sa famille est partie s'intaller au texas lorsqu'il avait 2 deux ans, il est devenu gouverneur du Texas et plus tard president des USA. Nulle pas on a interpelléles &quot;ressortissant&quot; du Connecticut sur cerains points bscurs de la politique de George Bush? Nulle part n'a été mentionné la debacle économique des années Bush a été attribué aux ressortissants du Connecticut. Nulle part les ressortissants duconnecticut aient été interpellé pour avoir les réponses sur la poltique de Bush. Alors faisons un effort pour sortir de ce cadre tribal qui nous empêche de travailler ensemble pour le Bonheur et le mieux être de notre beau et grand pays.
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M
Na eyano eye nakomelaki citoyen Kangudie edjalaki na biyano booo? mibale. Ya liboso oyo etali te Mama yemo apeseke kombo moko (Mobutu) na bana na ye babale.::Mobutu na Dongo. Na yango nakolikya ete toyokani malamu pamba te lokola otangi na makoma bia ngayi: Mama Yemo apesaki molimo na ye epayi ya kolo Nzakomba liboso ete poliki ya bozongeli ba kombo ya ba koko na biso ebanda.. <br /> <br /> Na oyo etali ete Kangudie abeleli bato ya Ekwatele Mambenga Mboka-mibende esengeleki te abelela na bana Lisala Ngomba esika bakunda motolo Ya Mokolo Sese lolenge ete yo olobi soki ezalaka ete abatamaka na Kitambo balingaki babelela na bana kitambo. Na yango nakomituna, yango na mboka na biso ba historien badjaka te? <br /> <br /> Mbokamosika edjali obele esika ya masolo, todjala na nkanda te. Mayi ya piyo na komele malamu, kasi soki anzale(lotoko) to sese (masanga mbila0 nde malamu koleka. Biso mpe awa ko na mboka mosika tosalako boni? Tomele obele mayi ya piyo teee!<br /> <br /> PS: Yango yo citoyen Zododia, yo ndenge nini okoto na molimo ya Kangudie mpo ete oyeba makanisi na ye. Yango yo yawili, eloba Mangobo ?
Z
Mbuta Mpaka Losako,<br /> Komema molimo mosika te, ndeko Kangudie soki abosani to alobi mabe, wana ezali interprétation ya motu na motu, kasi mpo na ngai mpe na baninga mingi ezali nde ndeko na biso Kangudie asengeni na bato oyo bamonaki esika oyo nkondo Sese Seko abotama mpe akola nde bakabola masolo, lokola le Guide éclairé abotama na Lisala ezali normal batuna bana ya Equateur, soki mpe abotamaki na Kintambo mbele ndeko Kangudie alingaki atuna bana Mangembo to Léo II, kozua yango na ndenge ya mabe te, ezala Kasaï, ezala Equateur, ezala Katanga, ezala Kivu, Bandundu, Kisangani, Kongo-Central, nionso ezali se mabele ya ba nkoko donc Kongo-Kinshasa, ndakisa lokola le Grand Kallé Jeef, batu batunaka bana ya Matadi mpe bana ya Kinshasa puisque ezali esika ye abotamaki mpe akolaki, jamais bakotuna bana Equateur to Bandundu to Kasaï etc.... Kitisa motema, mela mayi ya mpio na kombo ya Papa Simon Kimbangu, fraternellement Zododia.
M
Le colonel Dongo avait adopté le nom de Yemo Mobutu après le mouvement du recours à l'authenticité. CSCi le colonel Dongo avait adopté le nom de sa maman et de son frère ou est le mal? Il ne faut pas oublier que pour le guide Mobutu etait son nom de famille tandis que pour Dongo Mobutu etait son prenom. Il ne faut pas vous placer tjrs vous placer dans un schema occident pour l'attributiondes noms chez nous people bantou. Sortez du cadre mental que l'homme blanc vous a placez. Alors il ne faut pas avoir un doctorat en ethnologie pour comprendre.. Pour la biographie du guide, ses enfants sont encore vivant pourquoi ne pas chercher à les contacter au lieu de verser dans la speculation, en plus pourquoi seuls les &quot;resortissants&quot; devraient avoir la lantern pour nous éclairer????
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Y
Bonjour chers tous ,<br /> Je constate qu'on était en pleine période de &quot;recours à l'authenticité &quot;,mais le portrait du colonel-petit -frère nous laisse voir un homme en cravate,n'était-ce pas un affront que ce dernier a voulu faire à son grand-frère de président ?En demandant à sa femme de mettre cette photo devant le cercueil le jour de sa mort.Je dis ça pcq je connais une dame qui a failli être l'épouse du colonel Dongo (une métisse)et qui nous racontait que les rapports entre les deux frères n'étaient pas cordiaux ,d'où sa &quot;relégation&quot;en Suède .
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Z
D´après oyo ngai nayebi to nayoka, nkondo Dongo Yemo Mobutu azalaki soda, puis tangu yaya na ye akomi mokonzi ya mboka , ye Dongo asalaka mpe na CND, lokola ba ndeko mingi ya Mama Mobutu Antoinette na ya ye moko Sese Seko, botosi na bakonzi oyo bakutaki kuna na Cnd ezalaki te, puisque bazalaki ba ndeko ya..., yango esalaki ete Vieux Seskoul atinda bango na libanda ya mboka, surtout na Italie, na kotanga cas ya Capitaine Gere (ndeko ya Mama Antoinette) mpe ye moko ColonelDongo (petit-frère ya ye meyi), Col Dongo atambolaki mua ba mboka ebele tii ayeyi kosuka na Suède esika liwa eyaki kokanga ye. Ezala ata Suzana mwasi ya nkondo Ngongo Kamanda, bango mpe bazalaki mingi na libanda ya mboka likolo ya makambo ya poto-poto na Kinshasa, kozala na libanda ya mboka en quelque sorte Ya Mokolo oleki bango, azalaki kotinda bango lokola etumbu to punition oyo babengaka na tangu ya ba Papa Simon Kimbangu RELEGATION, en tout cas ezalaki mpo na ba faveur ya ba postes te, puisque ata na kati ya mboka bazalaki na ba moyens nionso - souvenez-vous de la zairianisation.
S
Mbote,<br /> Kulutu Claude Kangudie, to raisonner vraiment ndenge moko, en lisant son nom je me suis posé la même question et croyez moi c'est une question pertinente. <br /> Na ko critiquer ebembe te po eza nzela ya biso banso, natikala koyeba Col Dongo Yemo Mobutu te ni même liwa na ye mais pratique wana ya kotiya ba ndeko na bibonga ndenge na ndenge ezalaki na tango ya Mobutu, na tango ya M'zée Kabila pe eza ko continuer na tango ya Kanambe alias Kabila. Soki ba ndeko bazali na mayele on peut comprendre mais soki batu lokola ba Zoé Kanambe na b'ambitions ya kokoma gouverneur ya Katanga po aza leki ya, toza n'avenir te. Nayebaki Mgr Kesenge Evêque ya Molebge oyo Mobutu alobaki na François Bastin: &quot;&quot;Ces belges croient qu'a chacun de mes repas je mange que du Curé, voila il est là.&quot;&quot; <br /> Na esika bazala ba Gbemani, bango bazalaki ba Mobutu en plus cadet na ye azalaki na kombo ya Yemo (oyo ezali kombo ya mama), on dirait mua potopoto eza wana. Et puis bana mingi ya Mobutu tii lelo baza soit ba Mobutu soit ba Yemo mais ba Gbemani te sauf ba neveux na ye. Arbre généalogique ya Guide (éclairé) ekoki kozanga mabaku te, yango epasaka place na ba spéculations. Papa Kwebe Kimpele apanza mpoke ya likambo oyo déjà, mais pona nini Mobutu na Kanambe bazali na biographie moko flou? Na libota ya ba Mobutu liwa ezalaki ko visiter bango mingi, batu mingi bazalaki ko attribuer yango na ba pratiques ya mabe ya Mobutu. Gendre na ye Pierre Janssen akoma yango na buku na ye. Na libota ya Mama Sese bana mibali nionso basila kokende. Col Dongo akufaki na nini? <br /> Boboto o mboka bino.<br /> Serge - Kongo na biso
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C
Bonjour à cher tous...cet article me rappelle une grande question que je m'étais posée lors du décès de ce monsieur. Il s'appelle Dongo Yemo Mobutu. L'aigle de Kawele s'appelle Mobutu Sese Seko. Ils ont une même mère: Mama Yemo. Dongo Mobutu est le frère cadet de Mobutu Sese Seko. Lui même Mobutu Sese Seko est le 4ème fils de Maman Yemo. Mobutu est né le 14 octobre 1930...et Mama Yemo est en 1922 !!! C'est la bibliographie officielle de Mobutu lui même qui le dit. Ainsi que la plaque de débaptisation/baptisation de l'hôptal général de Kinshasa en &quot;hôpital Maman Yemo&quot;. Ma question, comment une maman, dans sa propre fratrie, peut donner 2 fois le même nom à ses enfants ? A savoir Mobutu. Cette pratique ne me semble pas d'usage dans les tribus bantou... Mes frères de la province de l'Equateur peuvent m'éclairer là dessus. D'où vient ce nom de Mobutu dans sa famille ? Peut-on enfin, avoir ou savoir l'arbre généalogique de Joseph-Désiré Mobutu Sese Seko Kuku Ngbendu wa za Gbanga ??? RD Congo, mboka ya Tungulu Armand, ezali Libanga ya Talo...<br /> <br /> Claude Kangudie.
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M
SVP le bureau polique du mpr partiétat avait oficiellement décrété la politique du ecours à l'authenticité le 27 octobre 1971, suvenez vous de la chanson du grand maître Luambo Luodjo Lokanga Pene Makiadi dit Franco/Yorgo: le 24 (novembre) ekata makambo le 27(octobre) date historique? Mama Yemo est morte au début du mois d'aoctobre de cette mm année 1971. Ainsi donc ce n'est pas Mama Yemo qui avait donné le nom de Yemo Mobutu au colonel Dongo. En plus comme vous le savez Mama Yemo n'avait pas un prénom Zairois ce qui confirmeq'elle est morte avant que la politique derecours des noms de nos ancêtres. Que le colonel Dongo adopte le nom de sa maman et de son frère n'est ce pas un sigêe d'amour? Auriez vous voulu qu'il adoptasse un prérom juif, anglais, belge? Pourquoi les &quot;ressortissants &quot; devraient ils être les garants de la biographie de Mobutu . Peut on dire que seuls les&quot;ressortissants&quot; du Kasai devraient avoir les reponsent pour les questions concernats Tsisekedit &quot;ya'Tsitsi&quot;. Mes frères faisons un effort por inhiber ce relent de tribalisme qui sommeil dans l'esprit de bcp d'entre nous. En passant je reconnaissant evers le guide, le MPR et le Zaire pour la politique du cours à l'authenticité car je ne porte pas un nom et un prénom d'emprunt, Un belge porte un prénom belge, un allement porte porte un prénom Allement , un Arabe porte un prénom Arabe,, pourquoi un bantou devrait il porter un prénom étranger?