Journée internationale de la musique sous le rythme de Big Stars, du général Matumona Défao.
Journée internationale de la musique sous le rythme de Big Stars, du général Matumona Défao.
La ville de Kisantu a offert à la musique congolaise deux joyaux dont les mélomanes se souviendront longtemps. Il s’agit de l’orchestre « T.P. Zembe-Zembe », né durant les années 1960 dans ce qui fut alors le Congo-Central sous l’appellation de Banita, et du tandem « Matumona Défao et Mumbata Jo Poster ».
En effet, Défao et Jo Poster, aujourd’hui décédé, furent au départ deux remarquables danseurs qui ont révolutionné la chorégraphie dans la musique congolaise moderne. Repérés et recrutés par Manuaku dans Grand Zaïko Wawa au début années ‘80, leur carrière musicale au sein de différentes formations musicales sera sensiblement auréolée plus de leurs prouesses de fins danseurs que celles des chanteurs.
En ce qui concerne le général Défao, il convient de noter que c’est au sein de son orchestre « Big Stars » qu’il avait atteint son apogée (1990). Toute l’Afrique s’était régalée avec des clips où Défao est insaisissable sur scène.
En cette fête de la musique, nous avons sélectionné quelques séquences des chansons de Big Stars qui vous rappelleront les pas de l’inimitable général Défao.
Bonne fête
Messager