LA DISCOGRAPHIE DE PETITS ORCHESTRES (1)
LA DISCOGRAPHIE DE PETITS ORCHESTRES (1)
La liste des noms d’orchestres dressée par notre ami Pedro nous a aidés à avoir une idée sur le nombre impressionnant des formations musicales, dans la mesure où cette énumération n’est pas exhaustive.
Il convient de noter qu’il nous est facile d’égrener les noms des orchestres, mais très difficile de mettre la main sur leurs œuvres discographiques. Si les chansons de grandes formations sont déjà rares sur le marché, celles de petites formations sont à fortiori introuvables.
Ainsi, pour mieux illustrer le travail réalisé par Pedro, il nous a semblé utile d’inventorier les chansons de petits orchestres dont nous avons eu la chance de collectionner. Celles que nous avions diffusées il y a quelques années sur le site semblent avoir été oubliées ou difficilement repérables.
Pour entamer ce travail de mémoire, nous avons voulu commencer par visiter les formations musicales qui s’étaient illustrées à l’intérieur du pays. À cet effet, nous visiterons les villes de Matadi, Kisantu, Kisangani et Lubumbashi. En ce qui concerne Kisantu, la chanson qui porte son nom nous apprend que « Banita » est la dénomination initiale de l’orchestre Zembe-Zembe, et que ce dernier terme n’était qu’un cri de guerre au départ. Quant à la chanson Albertina de l’Orchestre Lushois de Jazz, elle nous révèle les débuts de Matadidi Mario, avant incorporation dans Vévé puis dans Sosoliso, avant de regagner son Angola natal. Par ailleurs, nous estimons que la chanson Monthana de Comet Mambo serait une reprise effectuée par Agoutha non autrement identifié.
Après cette introduction, nous reviendrons sur les chansons de petits orchestres, tout en invitant tous ceux qui veulent nous épauler à nous envoyer d’autres œuvres en leur possession.
Messager
LA VISITE DE L’INTÉRIEUR DU PAYS EN MUSIQUE.
.
Monthana, une chanson de Comet Mambo de Matadi.
Kisantu, par Belmondo et l'orchestre Banita de Kisantu
Mundala Odito, par l'orchestre Singa Mwambe de Kisangani
Albertina, par l'orchestre Lushois de Jazz de Lubumbashi
Bwana na bibi, par l'orchestre Tout Choc momekano de Lubumbashi