La discographie de petits orchestres (2)
La discographie de petits orchestres (2)
Nous poursuivons la diffusion de la discographie de petits orchestres afin de mieux illustrer la liste de notre ami Pedro. Dans notre première diffusion, nous avons visité les formations musicales de l’intérieur du pays.
Avant de continuer, nous voudrions signaler que par petits orchestres, nous entendons toute cette pléiade des formations musicales fondées entre la fin des années ’60 et durant les années ’70. Elles étaient caractérisées au début par le manque de notoriété et d’expérience bien que certaines étaient fondées par des artistes musiciens confirmés.
Ces petits orchestres ont engendré de grands artistes. Ilo pablo et Régis Crispin Lukoki par exemple avaient évolué dans l'orchestre les Pazo. Lubadika à la guitare, Matalanza au saxo, et Luntadila Valenta au chant avaient fait leur début dans Ewawa de Malph comme le montre ces images tirées de la revue Jeunes pour Jeunes.
Soulignons enfin qu’enregistrer une chanson est l’objectif de toute formation musicale. Car un orchestre sans œuvre discographique est comme un homme stérile, sans descendance , et sans référence pour la postérité.
Aujourd’hui, nous diffuserons à titre d'illustration les chansons de jeunes formations musicales de Kinshasa, Brazzaville et de l’intérieur de la RDC.
Nous attendos vos réactions avant de poursuivre sur cette série. Vous pouvez procéder à la comparaison des styles, voire noter les formations qui ont retenu votre attention. Ceux qui ont plus de détails sur ces formations peuvent nous en informer.
Messager
Lubadika avec sa guitare, Matalanza avec son saxo, et Luntadila Valenta alors musiciens de l'orchestre Ewawa de Malph
Keba na mosolo, par Ewawa de Malph
Nela, par l'orch Nova-Succès
Hello Vivina, par l'orchestre Mabele
Lokoka, par l'orch. Bansomi Lay Lay
Lasani, par l'orch Les Pazo
Alinga tala tala, par Les Casques Verts
Téléphone 001, par l'orch. Mando Sinza de Brazzaville