Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

Publié par Messager

 

VOICI HARLEM BAND DE LEOPOLDVILLE

ORQUESTA THE CONGO STAR    Une photo de Harlem Band, envoyée par Crispin Régis Lukoki

Le samedi passé nous vous avons offert 30 minutes d’animation aux rythmes du terroir. Nous y reviendrons ultérieurement .

Ce samedi, nous vous présentons « HARLEM BAND DE LEOPOLDVILLE » une formation musicale non encore archivée dans notre blog.


Selon Mfumu Fylla Saint-Eudes, dans son livre « La musique congolaise de 20ème siècle) à sa page 111, ce groupe a été créé vers 1958 à Léopoldville par les frères Lambil, avec Didi Sascala, Fu, Sabin, et Sinamoyi Pascal Rochereau.


En dehors de cette brève indication, nous n’avions jusque là mis la main sur les chansons de l’un des premiers ensembles au sein desquels le seigneur Rochereau avait démarré sa carrière musicale. Grâce à notre ami Kiku, nous avons reçu six chansons de ce groupe, enregistrées en 1965 à Monrovia au Libéria dans le local de la Voix de l’Amérique.


Durant leur séjour à Monrovia en provenance de Léopoldville (Kinshasa), Harlem Band avait signé un contrat de production dans un bar, avec un répertoire comprenant les différents styles populaires africains des années ’60.


Celui qui a envoyé ces œuvres rares à Kiku n’était pas en mesure de différencier sur la liste ci-dessous  des artistes ayant procédé à l’enregistrement les noms des congolais.

-André Tchagna ( chanteur 1ère voix)

-Lambert NGABU ( guitare solo)

-Marcel NGABU ( accompagnateur)

-André PONGO (chanteur)

-Locomotive Daddy (Drumeur)

En parcourant cette liste, nous pensons que Marcel et  Lambert NGabu éventuellement des frères, ainsi que Pomgo André seraient des Congolais. Locomotive Daddy serait Sierra Léonais d’après la note reçue. Nous estimons en outre que le chanteur André Tchagna qui interprété les chansons (Highlife) serait d’origine Ouest-Africaine.


L’auteur de la note accompagnant les chansons met un accent particulier sur la virtuosité des frères NGabu à la guitare. Nous lançons à cet égard  un appel à tous les anciens musiciens congolais de nous en dire plus sur ces deux guitaristes des années ’60. Des recherches menées à notre niveau n’ont donné grand chanson, sauf l’énumération du nom d’un certain Marcel à travers les chansons de Cobantou. S’agit-il de Marcel NGabu, ancien accompagnateur de Harlem Band ou d’un autre Marcel ?


Dans la mesure où les chansons de cette formation sont rares, nous vous proposons l’entièreté de leurs enregistrements réalisés en 1965 à Monrovia.


Messager

 

  LES SIX ENREGISTREMTS DE HARLEM BAND DE LEOPOLDVILLE REALISES A MONROVIA EN 1965


1.IVIE(Highlife)

2.CHIWAWA(Pachanga)

3.DIMABOLANE(Highlife)

4.GUATANAMO(Pachanga)

5.ME VOY(Merengue)

6.LOS GUEROS(Pachanga)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
<br /> J'ai ete emue en écoutant ces chansons, car parmis les musiciens du groupe Harlem Band, figurent mes trois oncles, Lambert Ngabu, Marcel Ngabu (décedé) ainsi que Andre Ngabu. Bien que ce ne soit<br /> pas de ma generation, j'ai su apprecier le talent musicalement parlant. Ce fut un pur bonheur. Merci d'avoir conservé ces archives sans ça, je n'aurai pu  enrichir mes connaissances.<br />
Répondre
J
<br /> <br /> Mes excuses pour ce commentaire fort en retard. Je reconnais les chansons "Guantanamo" et "Los Guereros" que l'on jouait souvent tant sur les ondes de Radio Kisangani que dans les bars. Grand<br /> merci pour cet apport.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Cher Crispin Régis,<br /> <br /> <br /> D'abord je suis touché par vos remerciements à mon égard et à celui de Kiku. Effectivement c'est lui ma source principale. Il m'a envoyé les chansons et je n'ai eu qu'à rédiger l'article. Comme<br /> vous le savez, sur ce blog nous nous complétons en vue de réécrire notre histoire. Il faut le concours de plusieurs personnes.<br /> <br /> <br /> Je suis très content du fait que vous connaissiez Ngabu. Pourriez-vous lui demander de nous en dire plus sur Harlem Band dont l'orchestration avec un effectif réduit des musiciens est<br /> impressionnante.<br /> <br /> <br /> S'il a encore des photos de l'époque ,qu'il nous les envoie.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Messager<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Eh bien cher Messager ou Kiku,je suis vraiment ému de voir et lire cet article sur le Harlem Band.Il y a de cela 2 ans que j´avais parlé de cet orchestre,mais je ne connaissais pas le nom de<br /> Harlem.Dans une de mes intervention sur les droits d´Auteur,j´avais parlé de la chanson Esperanza bella bella que Rochereau avait remise à Kabasele,pendant que dite chanson était une composition<br /> de Lambert Ngabu.Kallé avait enregistré cette chanson comme composition propre.Je connais personnellement les musiciens André Mpongo(congolais de la RDC,décédé),Marcel Ngabu de la<br /> RDC(décédé)André Kikouki du Congo Brazza,un bon saxophoniste et oncle de Kimfouassi,ce dernier avait échappé à la mort qu´il devait subir avec le Grand Boukaka Franclin,André Ngabu qui fut<br /> bassiste de Rochereau dans les années 1970-80 et Lambert Ngabu encore vivants.Je les ai tous connus en Espagne,plus précisément à Teneriffe.J´avais essayé de convaincre mon ami<br /> Lambert pour qu´il puisse parler de cet orchestre,mais il ne s´est pas encore décidé.J´éspère qu´il aura un motif pour le faire après ce merveilleux article.Je peux vous dire aussi que j´ai joué<br /> avec ces musiciens dans les années 80 á Teneriffe,comme pianiste,saxophoniste et guitarriste.Je vais envoyer cet article á mon ami Lambert pour qu´il réagisse sur le même.<br /> <br /> <br /> Crispin-Régis Lukoki  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre