Verckys : de l’OK-Jazz à Vévé
Verckys : de l’OK-Jazz à Vévé
Nous nous sommes dernièrement souvenus du trio vocal de l’orchestre Vévé, composé de Matadidi, Sinatra et Djeskin (Loko Masengo). Mais par respect de la préséance, nous aurions dû commencer par le responsable de l’orchestre, son fondateur, à savoir Kiamuangana Mateta dit Verckys.
C’est ainsi que nous avons voulu mettre en valeur ce matin le travail de l’artiste Verckys, en occultant son côté baroudeur, et la façon dont il s’était impliqué dans la vie des jeunes formations musicales à l’époque du Zaïre.
Verckys, est avant tout un musicien, un brillant saxophoniste dont la carrière est largement décrite à travers l’interview qu'il avait accordée à une Radio Belge et dont la copie est diffusée sur Mbokamosika. Sa carrière commencée dans l’orchestre de Kazembe a été promoteuse dans l’OK-Jazz , avant qu’elle n'éclose au sein de l’orchestre Vévé, après sa révocation par Franco.
La meilleure façon de mettre en valeur son œuvre, consistera à auditionner deux compositions qu'il avait réalisées au sein de l’OK-Jazz intitulées : « Oh Madame de la maison », et « Annie ngai nalinga ». Nous écouterons également la chanson de Simaro : « Okokoma Mokristo » que Verckys avait produite sous le label de Vévé alors qu’il faisait encore partie de l’Ok-Jazz, provoquant sa révocation de l’orchestre de Franco, alors que les deux autres instigateurs (Simaro et Youlou ont été pardonnés). Ces trois œuvres portent le cachet de l’OK-jazz mais révèlent déjà le caractère et la fougue de Verckys au saxo.
Le début de l’orchestre Vévé sera proche du style OK-Jazz comme vous pouvez vous en apercevoir à travers la chanson de Verckys : « Yaka tobongisa ». Mais par la suite il va se démarquer de l’OK-Jazz en imprimant à Vévé un rythme plus chaud et plus percutant remarquables à travers Sakumuna et Nfumbwa.
Nous invitons ceux qui voudraient commenter l’œuvre de Vercky à ne considérer que ses qualités intrinsèques d’artistes.
Les souvenirs que nous évoquons ont pour but de créer la détente, la bonne humeur, et la convivialité entre les patriotes qui ne cherchent qu'à partager sur leur passé commun.
Par ailleurs, nous en appelons à la modestie des uns et des autres. La RDC est vaste, certaines personnes veulent ramener son immense histoire à une seule partie. Adoptons une vision globale et on sectaire de notre histoire.
Sans prétention, nous (Messager) sommes parmi les rares congolais à avoir sillonné et aimé toutes nos Régions et nos Sous-Régions avec leurs diversités culturelles. C'est l'une des raisons qui nous poussent à demeurer juste et à aborder les sujets sans parti pris.
Bon Week-end à tous
Messager .
Verckys : de l’OK-Jazz à Vévé
1.Oh Madame de la maison, par Verckys et l'OK-Jazz (1966)
2.Annie ngai nalinga, par Verckys et l'OK-Jazz (1968)
3.Okokoma Mokristo, par Simaro aux éditions Vévé (1968)
4.Yaka Tobongisa, par Verckys et l'orch. Vévé (1971-1972)
5.Sakumuna 1ère partie, par Verckys et le Vévé (1971)
6.Sakumuna 2ème partie.
7.Mfumbwa, par Verckys et le Vévé (1970)
.