Trois orchestres de Lumumbashi des années '70
Nous avons promis aux mbokatiers de leur présenter d'ici la fin de l'année, le maximum de formations musicales jusque là très peu du public. Ceci résulte des fouilles que nous effectuons chaque jour sur les productions discographiques. Il se fait que certains enregistrements ne nous permettent pas de déterminer avec exactitude le nom et l'auteur des oeuvres.
Comme des archéologues, nous sommes obligés de les situer en nous contentant de quelques indices. C'est ainsi que nous estimons que les trois orchestres que nous vous présentons aujourd'hui : Tout choc Momekano, Mbuta-Mbuta, et Superior Guys nous semblent être des formations musicales ayant existé durant les années '70 à Lubumbashi, et qui n'avaient pas encore été inventoriées.
La nature du swahili chanté dans Buana na Bibi par Tout Choc Momekano est celle parlée à Lubumbashi. L'évocation de mutoto wa Kenya dans la chanson Bolingo laisse croire que l'orchestre Mbuta Mbuta serait aussi de Lubumbashi. Et l'accent et certains détails de la chanson Zambia Zaïre ne laisse aucun doute sur l'appartenance des musiciens de Superior Guys séjournant en Zambie à la ville de Lubumbashi.
Toutefois, nous attendons des corrections de ceux qui auraient plus d'informations sur ces trois ensembles.
Messager
Buana na bibi, par Tout Choc Momekano
Zambia-Zaïre, par Superior Guys
Bolingo, par l'orch Mbuta-Mbuta