SPECIAL 30 JUIN 2010
SPÉCIAL 30 JUIN 2010
Le 30 juin 2010, la République Démocratique du Congo va commémorer le cinquantième anniversaire de son accession à la souveraineté nationale. Cette indépendance du Congo belge était précédée par une série d’événements dont nous passerons en revue quelques uns. Journalsite à la RTNC, j’avais reçu un certain nombre de personnes qui on t assisté 133 la proclamation solennelle de notre indépendance et aux différents évènements qui l’ont émaillé pour ne citer que les émeutes du 4 janvier 1959. Je me souviens vaguement de certains évènements mais je vais retracer brièvement quelques uns. J’aimerais commencer par le plan du Professeur belge Van Bilsen.
Au courant de l’année 1950, la Belgique subit une forte pression pour faire du Congo Belge un pays indépendant. Le Professeur Joseph Van Bilsen lance en 1955 lance un Plan de 30 ans pour l’indépendance politique de l’Afrique belge. L’indépendance du Congo belge était prévue entre 1980 et 2000. Le fameux plan demandait que l'élite congolaise soit préparée avant d'accéder à l’indépendance. Le gouvernement belge ne voulait pas de ce plan par crainte d’abandonner le Congo. La conscience africaine voulait l'annulation de ce plan de 30 ans et exigeait l'indépendance immédiate du Congo. L’ABAKO, une association ethnique de Bakongo demandait la mise en place immédiate d'un pouvoir indépendant pour le Congo. C’est ainsi qu’à partir de 1955, la Belgique prendra la décision de décoloniser le Congo-Léopoldville. Cette décision sera accélérée par l’indépendance des colonies françaises et les émeutes du 4 janvier 1959. L’indépendance du Congo sera alors fixée au 30 juin 1960 au cours de la table ronde de Bruxelles. Notons qu’à cette époque le Congo ne disposait que de trente universitaires diplômés, 466 étudiants dans le campus de Kinshasa et celui de Lubumbashi qui sont les deux premières universités d’Afrique centrale, un milliers de diplômés en pédagogie, agronomie, médecine, science vétérinaire, en technologie et en théologie. Son taux de scolarisation était le plus haut de tous les pays tropicaux ainsi que le nombre d’écoles par rapport à la population, c’est-à-dire une école pour 75 élèves.
Parmi les évènements qui ont précédé l’indépendance, il y a eu les émeutes de Léopoldville. Elles ont eu lieu entre le 4 et le 7 janvier 1959. Elles étaient provoquées par l’interdiction tardive d’un meeting de l’ABAKO. Ce meeting qui devait se dérouler le dimanche 4 janvier 1959 à la place YMCA avait été "interdite”, mais l’ABAKO n’avait pas eu le temps de la décommander. Kasa-Vubu (Président de l’ABAKO qui avait gagné les élections) fit une brève apparition sur le lieu pour s’adresser à ses militants. Les forces de l’ordre tirèrent sur les manifestants et toute la ville était en ébullition. Des supporters de V-Club qui revenaient du stade déçus après la défaite de leur équipe face à Mikado s’y mêlèrent et ce fut l’embrasement. Ces échauffourées ont fait 59 morts selon les colons et 120 morts selon l’ABAKO. Le colonisateur fut contraint d’entendre la voix de la raison, celle d’accorder l’indépendance aux Congolais. Avec l'émeute de janvier 1959 l'indépendance politique se profile, les élections municipales, parlementaires ou présidentielles donnent lieu à des tensions ethniques qui nécessitent l'intervention de la force publique. Les Bakongos remportent néanmoins les élections municipales et présidentielles. Notons que déjà en 1957, la ville de Léopoldville compte 11 communes et 6 zones annexes: les communes de Kalamu, Dendale (actuelle commune de Kasa-Vubu), Saint Jean (actuelle Lingwala), Ngiri-Ngiri, Kintambo, Limete, Bandalungwa, Léopoldville (actuelle Gombe), Barumbu, Kinshasa et Ngaliema ; et les zones annexes de Lemba, Binza, Makala, Kimwenza, Kimbanseke et Kingasani. Les zones annexes de Ndjili et Matete sont ajoutées.
Le 29 juin 1960, une tentative de proclamer l’indépendance du Katanga fut déjouée par les services secrets belges. Après moult péripéties, l’indépendance de la République du Congo (Congo-Léopoldville fut proclamée avec Joseph Kasa-Vubu comme Président et Patrice Lumumba comme Premier Ministre.
Zéphyrin Kirika Nkumu
Source de la photo:Congo-Zaïre:De la colonisation à l'indépendance, envoyé par Michel Kinzonzi.