Seskain Molenga : pourquoi « Libaku mabe », et « Nazoki » ?
Seskain Molenga : pourquoi « Libaku mabe », et « Nazoki » ?
Nous avons la chance de compter parmi nous des aînés comme Faugus, Seskain Molenga, et il y a peu de temps le regretté Rachid King. Des artistes musiciens pleins de générosité, qui n’ont jamais hésité de transmettre aux jeunes tout ce qu’ils ont vécu.
A travers les révélations de Seskain Molenga publiées dans le livre de Faugus, nous savons désormais que c’est suite à son départ de l’Afrisa en 1972 qu’il avait découvert les jeunes artistes Pépé Kallé, Papy Tex et Dilu avant de monter l’orchestre Bakuba .
Parmi les tubes qui ont lancé l’orchestre Bakuba et Pépé Jean Kallé, nous pouvons citer sans peur d’être contredit les chansons : « Nazoki » et « Libaku Mabe », œuvres signées Seskain Molenga. En examinant ces deux titres, on se rend compte qu’els expriment une certaine mélancolie . « Nazoki » veut dire « je suis blessé », et « Libaku mabe « : un mauvais présage ».
Au nom des nos lecteurs, nous voudrions que notre aîné Seskain ait l’amabilité de nous expliquer le sens profond de ces deux titres. Que veulent-ils réellement signifier. Pourquoi ces images sombres ? Avaient-ils (titres) un rapport avec son départ de L’Afrisa ? ou s’agit-il d’une déception amoureuse ?
En attendant la réponse, remémorons-nous avec « Libaku mabe » extrait d'un disque vignyle original dont l'image ci-dessous, une des chansons qui nous ont fait découvrir la voix de Pépé Kallé.
Messager
Nous invitons tous ceux qui voudraient avoir des plus amples détails sur la naissance de l'orchestre "Les Bakuba" à se procurer le livre de Izeidi Faugus via Michel Kinzonzi . Ce dernier peut être facilement contacté à travers Mbokamsoika...
.
Libaku Mabe, par Seskain Molenga et Les Bakuba
.
.
.