Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

Publié par Messager

 

1.Sana nakozonga, par Tropical Fiesta

2.Taille basse, par Centrafrican-Jazz




Grand merci pour le rapidité avec laquelle vous avez donné suite à mon courriel. La chanson WALI TI MBI de l'orchestre TROPICAL FIESTA interprétée par le Grand KALLE m'aurait fait plus plaisir. Mais je me contenterais de CARTE BLANCHE. Encore merci! Pour en revenir à DJANGO, l'orchestre CENTRAFRICAN JAZZ a toujours été dirigé par son fondateur PROSPER MAYELE, alias PRINCE MAYOS. Même quand il s'est mis à l'écart à cause des tracasseries du régime BOKASSA, c'est le chanteur compositeur Docteur WECH qui a suppervisé le groupe. En 1976, le CENTRAFRICAN JAZZ est devenu NGOMBEKA avec presque tous les musiciens.
J'étais un grand fanatique du CENTRAFRICAN JAZZ et je n'ai connu personne d'autre comme chef d'orchestre, en dehors de MAYELE et WECH. Voilà pour le CENTRAFRICAN JAZZ.
Je ne voudrais pas provoquer une polémique mais, de mémoire de mélomane centrafricain, il n'y a pas eu un zairois, comme chef d'un grand orchestre à Bangui, bien qu'il y en avait dans presque tous les groupes.
Pour en revenir à DJANGO, je persiste et je signe, il était guitariste dans l'orchestre TROPICAL FIESTA, qui avait pour chef, CHARLIE PERRIERE, alors très très proche de BOKASSA. C'est le TROPICAL FIESTA, orchestre préféré de BOKASSA, qui l'accompagnait dans ses déplacements.
A moins que je ne me trompe de personne, je suis certain que la vérite au sujet du passage de DJANGO en CENTRAFRIQUE n'est peut-être pas ce qui a été dit.
CHARLIE PERRIERE, du TROPICAL FIESTA et Docteur WECH (un rescapé du CENTRAFRICAN JAZZ), tous à Bangui, sont encore vivants, pour apporter des précisions.
Je reste à votre entière disposition pour des questions relatives à la musique Centrafricaine.
Très mbokatièrement........
J. POUKO
En pièces jointes:
 - Sana nakozonga (Tropical Fiesta)
 - Taille basse (Centrafrican Jazz)  pour commencer!!!!!!!!!!!!!!!!

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
<br /> La chanson de Muziki s'appelle Mamie Wata (Sirène)....Le site peut le diffuser car il existe en CD! Le doyen Wendo a du vivre aux dires de certains une aventure similaire...<br /> <br /> <br /> Sincères salutations!<br />
Répondre
S
<br /> <br /> Cher Messager,<br /> <br /> <br /> Je salue notre frère centrafricain. Après mes études, je suis allée travailler à Bangui comme consultante au Pnud. Avec quelques amis, on allait à Punch Coco danser. Il y avait une chanson<br /> que les Zaïrois (à l'époque) aimaient beaucoup car le rythme nous rappelait notre musique. Je ne sais pas si notre frère peut nous la faire écouter. Je ne connais pas le titre. C'est une<br /> chanson de Thierry Yezou (décédé) dans laquelle on disait: O mamie Wata tonga na nye... Et il y avait des cris, genre des atalakou: Ya banda... Ya banda... Ngbobito andozo... Qu'il excuse<br /> mon Sango. J'étais nulle dans cette langue. Et encore une fois merci à Mbokamosika. <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
X
<br /> <br /> Je souhaiterais qu'on auditionne sur le player queslques variétés de l'orchestre viva la musica qui me feront énormement plaisir et rappelera quelques souvenirs.S'il vous plait qu'on<br /> auditionne sur le player les chansons suivantes:Muana Molokai part 1 et 2(éditions time),Conseil Amisi  1977(Bipoli),Elu Sharufa,Eve Paradis(Editions Time),Aisa Na Zoe Version<br /> Originale(Editions time),Deception(Editions time),et Miléna de Emeneya Kester(Editions Time) et Munan'go de Papa Wemba.Cela serait très gentil de votre part.Encore Merci pour les chansons"Sana<br /> Nakozonga" et "Taille Basse".Merci Infiniment.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> <br /> Mon frere Pouko,<br /> <br /> <br /> C'est avec joie que je te lis, comme tu l'as si bien dit, tu ne voudrais pas provoquer une polemique et moi non plus, meme pas une cabale contre Django, le role de Mboka-Mosika etant de remettre<br /> la verite a sa place pour une bonne ecriture de l'histoire africaine, j'aimerais que tu fasses un effort pour parler avec Messieurs Wech et Perriere au sujet de Django, qu'ils nous donnent leurs<br /> versions des faits, puisqu'ils ont ete les chefs d'orchestre de Centrafrican Jazz et Tropical Fiesta, mon but n'est pas de minimiser l'apport de notre Frere Django dans la musique africaine, loin<br /> de la, en Cote d'Ivoire on dit : Ce qui est dit est dit, ne regardons plus la-bas, mais cherchons a restituer la verite, Nos freres beninois et congolais qui nous lisent comprendront peut-etre<br /> quelque chose.<br /> <br /> <br /> A te lire, je t'embrasse fraternellement.<br /> <br /> <br /> Garba Emeka.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre