Samedi tropical sur mbokamosika (2)
Samedi tropical sur mbokamosika (2)
Samedi dernier, les mbokatiers ont eu droit à quelques œuvres de l’African-Jazz, de l’African-Fiesta, et des Bantous de la Capitale, inspirées du rythme afro-cubain.
Mais ce chapitre ne serait pas complet si nous ne présentions pas à nos lecteurs, de quoi étaient capables les autres sommités de la musique congolaise des années ’60 et ’70 dans l’interprétation des chansons afro-cubaines. C’est pourquoi, nous avons sélectionné deux œuvres de l’OK-Jazz, une de Bholen et le Negro-Succès, une autre de Bavon et le Negro-Succès, enfin une oeuvre de l'orchestre Cercul-Jazz de Brazzaville. Cette dernière servit longtemps de générique à une émission de la Voix de la révolution congolaise.
A travers les oeuvres sélectionnées samedi dernier et ce samedi, on peut remarquer une parfaite maîtrise des instruments par les musiciens, en dépit du fait qu'en général, les enregistrements s'effectuaient en direct.
Nous rappelons aux jeunes mbokatiers que le moment viendra où ils seront gâtés chaque samedi avec les chansons des jeunes orchestres, comme d’habitude. Chaque chose à son temps.
Bon week-end à tous, particulièrement à nos amis Pouko de Bangui, Aimé Atipo de Pointe Noire, Princesse Kiku et Emmanuel Kandolo de Paris dont nous n'avons plus de nouvelles depuis un certain temps.
Messager
Baila Mi Carabine, arrangement OK-Jazz
Une Bella Muchacha, par L'OK-Jazz
Tombe Mire Spa, par Bholen et le Negro-Succès (1967)
Que Tenga Hora, par Bavon Marie et Négro-Succès (1967)
Endiablé Merengue, par le Cercul-Jazz
.